8 raisons de devenir minimaliste

Home / Ma Petite Planète / 8 raisons de devenir minimaliste

devenir-minimaliste-8-raisons

8 raisons de devenir minimaliste

 

Le minimalisme, c’est quoi ?

Bien que le minimalisme soit un courant de l’art contemporain né aux Etats-Unis dans les années 1960, ce n’est pas du tout le sujet de l’article d’aujourd’hui ! En effet, le minimalisme est également un mode de vie qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années.

L’objectif du minimalisme est de s’éloigner le plus possible de tout ce qui est matériel afin de ne conserver que l’essentiel.

 

Désencombrement, lutte contre la surconsommation inutile, apaisement mental… Les points positifs de ce mode de vie sont nombreux. C’est ce que nous allons voir tout de suite : Les 8 raisons principales qui vont te motiver à devenir minimaliste sans attendre.

 

 

1# Devenir minimaliste pour polluer moins

La source numéro 1 de pollution sur notre planète, c’est la surconsommation mondiale. Partout à travers le monde, on veut produire toujours plus, toujours plus vite, en dépensant le moins possible. C’est justement cette mentalité que j’appelle la « mentalité pognon » qui fait qu’aujourd’hui, le constat est dramatique.

 

Voici une petite liste avec quelques exemples des immenses sources de pollutions qui pourraient être combattues grâce au minimalisme :

 

  • Les déchets plastique ou non qui ne sont pas recyclables
  • L’obsolescence programmée qui pousse à jeter et racheter en permanence
  • Les usines ultrapolluantes qui détruisent la couche d’ozone ainsi que les cours d’eau et les sols
  • Les élevages intensifs, champions de la maltraitance animale et berceaux de nouvelles maladies dangereuses.
  • Les produits cosmétiques en tout genre, pleins de produits toxiques qui détruisent notre santé avant d’aller polluer les eaux.

 

pollution-plastique-mer

 

 

2# Devenir minimaliste pour dire stop à la surconsommation

Comme évoqué dans le premier point, la surconsommation est un fléau pour l’environnement. Grâce au minimalisme, on peut tous améliorer la situation. Le principe même du minimalisme est de consommer le moins possible. C’est donc tout naturellement que ton envie de commander 100 euros de vêtements en fast fashion toutes les semaines va s’estomper.

 

La question du dressing minimaliste est évidemment pertinente, elle sera traitée dans un prochain article, un peu de patience !

 

La surconsommation peut s’illustrer dans bien des domaines et pas uniquement le prêt à porter. De très nombreuses personnes surconsomment un peu tout et n’importe quoi : figurines, jeux, voitures, chaussures, maquillage, accessoire de sport, matériel électronique, nouvelles technologies… Pour devenir minimaliste, il faut surtout se poser les bonnes questions. « Ai-je réellement besoin de l’Iphone 45 alors que j’ai acheté l’Iphone 44 S il y a 2 mois pour le prix d’une Villa à Cannes et qu’il est toujours en très bon état ? » est par exemple une question pertinente ! D’accord, j’exagère, mais au moins tu as compris l’idée !

 

surconsommation

 

En bref, quelles que soient tes habitudes de surconsommation, elles pourront considérablement diminuer grâce à la philosophie du minimalisme. Seulement ce dont tu as besoin, pas plus.

 

 

3# Privilégier la qualité à la quantité

Encore un point étroitement lié aux deux précédents. Devenir minimaliste signifie se contenter du nécessaire, alors autant avoir un nécessaire de bonne qualité, n’est-ce pas ?

 

Certaines personnes sont accro à la consommation et à la nouveauté. C’est la raison pour laquelle elles achètent sans compter et sans s’arrêter. Le bonheur se trouve dans le nouvel article à la mode selon leur point de vue. C’est donc tout naturellement que ces personnes privilégient les articles peu coûteux et de mauvaise qualité : pour pouvoir en acheter plein.devenir-minimaliste-pour-la-qualite

 

Devenir minimaliste, ou du moins, entamer un chemin vers le minimalisme, signifie adopter la philosophie opposée. L’idée sera au contraire d’investir dans peu de biens. Mais de s’assurer que la qualité est très bonne pour durer dans le temps.

Par exemple, une personne minimaliste achète des chaussures à chaque fois qu’elle en a réellement besoin. C’est-à-dire à chaque fois qu’elle n’a plus de chaussures portables, pas à chaque fois qu’elle trouve une paire à son goût. Tu vois la différence ?

 

4# Des économies financières

Tu te rappelles lorsque plus haut je t’ai dit que la planète allait être très contente que tu arrêtes d’acheter des vêtements sans arrêt ? Et bien ce n’est pas la seule, ton compte bancaire va également vivre la meilleure période de son existence !

Devenir minimaliste va te permettre de supprimer toutes les dépenses inutiles. Et crois moi, il y en a généralement bien plus que ce que tu penses.

 


Découvre par exemple les économies que tu peux réaliser sur plusieurs années, simplement en remplaçant les protections périodiques classiques par des culottes menstruelles
Consulte également les articles concernant le zéro déchet. Ils te donneront des idées d’objets réutilisables à acquérir pour faire des économies sur le long terme :

 

 

5# Moins d’objets, moins de stress

On ne s’en rend pas forcément compte au quotidien, mais nos biens matériaux nous retiennent en quelque sorte prisonniers. Ce que je veux dire par là c’est que quand tu possèdes beaucoup de choses tu n’es pas libre.

 

Pas libre de faire ce que tu veux, quand tu veux. Pas libre de partir du jour au lendemain par exemple. Mais que faire de tous ces objets ? De tous ces meubles ? De tous ces cartons ?

 

En outre, il est prouvé que la majorité des gens se sentent bien plus à l’aise dans un espace épuré plutôt que dans un espace encombré. Si tu nages dans tes affaires lorsque tu rentres chez toi, il est peut-être temps de se poser la question : est ce que j’ai vraiment besoin de tout ça, ou est-ce que ce bazar m’oppresse plus qu’autre chose ?

 

Pour preuve, dans le dressing, les personnes qui hurlent « Je n’ai rien me mettre !» sont toujours celles qui ont de quoi ouvrir une chaîne de magasin de prêt à porter. Tu avais remarqué ? Toi qui a décidé de devenir minimaliste il y a quelque temps, tu ne possèdes qu’une poignée de vêtements. Le choix est donc vite fait, en détente.

 

Couple-en-detente

 

6# Devenir minimaliste pour voyager sans se casser le dos

Nombreux sont ceux qui vont se reconnaître dans le témoignage qui va suivre. Il y a quelques années, je partais en vacances avec d’énormes valises, plus lourdes que moi et impossibles à soulever. C’était un enfer. Je n’arrivais en effet pas à les porter. En plus, les suppléments à l’aéroport sont hors de prix !

 

Aujourd’hui, minimaliste depuis quelques années, je pars en vacances avec un sac à dos de moins de 8 kilos. Même ma méchante scoliose ne peut rien contre la légèreté de ce sac. Sincèrement, c’est un bonheur de voyager léger.

 

voyager-minimaliste

 

J’ai compris que la joie générée par les voyages se trouvait dans les expériences, les paysages et les activités… pas dans le nombre de tenues différentes que je peux porter dans un temps limité.

 

 

7# Devenir minimaliste pour améliorer sa santé

La société de surconsommation cherche à créer de nouveaux besoins afin de vendre plus de produits. Toujours plus de produits. On l’a mentionné plus haut, la priorité n’est absolument pas notre santé. La priorité c’est évidemment l’argent. C’est la raison pour laquelle la majorité des entreprises cherchent à créer les produits les moins chers possible pour les revendre en faisant la plus grande marge possible.happy-minimalisme

 

C’est ainsi qu’on retrouve dans les produits alimentaires industriels : du sucre, du sel, des conservateurs, des exhausteurs de goût et plein de choses chimiques pas très ragoûtantes. Également, dans les cosmétiques et produits de soins non bio, c’est le festival des produits toxiques. On dirait qu’ils font un concours dont le gagnant sera celui qui déclenchera le cancer le plus grave chez les consommateurs.

 

Bref, consommer moins, ça veut dire aussi consommer moins de choses nocives. Alors lorsque tu confectionnes ta petite trousse à produit minimaliste, pense à te tourner vers des produits naturels et respectueux de ta santé.

 

 

 

8# Les valeurs morales du minimalisme

Enfin, le dernier avantage à devenir minimalisme dont j’aimerais te parler, c’est l’éducation que ce mode de vie nous apporte.

 

En effet, le minimalisme est un très bon moyen de corriger les attitudes « d’enfants gâtés » qu’on peut tous avoir à certains moments de notre vie. Nous qui ne manquons de rien, qui sommes privilégiés par la vie, nous trouvons encore des raisons de nous plaindre ! Et bien grâce au minimalisme, même les plus têtus peuvent s’adoucir.

 

partager-la-joie

 

 

Apprendre à vivre avec uniquement le strict nécessaire permet de ne pas s’attarder sur des choses futiles. En outre, c’est un réel plaisir de redécouvrir ce qui est vraiment important : l’instant présent et non pas le dernier Iphone ou les dernières sneakers à la mode.

 

 

 

 

Retrouve Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Le Monde du web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *