Ma transition capillaire bio de A à Z

Home / Ma Petite Planète / Ma transition capillaire bio de A à Z

couverture-transition-capillaire-bio

Ma transition capillaire bio de A à Z

 

Cet article est un peu différent des autres. J’ai en effet décidé de partager avec toi mon expérience personnelle en ce qui concerne ma transition capillaire vers le bio. J’ai eu envie de partager tout ça avec toi, car depuis que j’ai débuté cette transition, j’ai reçu énormément de questions de la part de mon entourage. On va donc répondre à tout ça dès maintenant. J’ai retrouvé quelques photos des différentes périodes pour illustrer un peu mon propos. Elles sont rares et pas franchement dingues, désolée d’avance !

 

L’histoire de mes cheveux a été plutôt périlleuse et je sais que beaucoup de personnes ont connu les mêmes problèmes que moi. C’est parti pour l’article spécial racontage de vie, il était une fois, ma tignasse et son voyage sur la route du bio.

 

 

1# Mes cheveux avant le bio

Photo prise avant la transition : Cheveux très courts, siliconés, lissés. (Très fins et abîmés même si ça ne se voit pas à l’image)

Les produits pétrochimiques

J’ai utilisé toute ma vie des produits capillaires « classiques » trouvables en supermarché. J’étais une victime de plus du marketing des grandes marques capillaires qu’on connait tous. Mes cheveux étaient, comme tu peux t’en douter, dans un état catastrophique.

 

Plein de silicone, de paraben et autres composants très nocifs. C’est simple, je devais les laver TOUS LES MATINS. Et l’après-midi même, ils étaient déjà gras… Un enfer n’est-ce pas ? Mes cheveux étaient gras constamment, plats, ternes, extrêmement abîmés et cassants.

 

La chaleur sur les cheveux

En plus des produits à la composition douteuse, j’utilisais quotidiennement le sèche-cheveux et le lisseur. Oui je sais, le combo gagnant ! Du lycée jusqu’en fin de master, mes cheveux se sont détériorés de plus en plus. De moins en moins nombreux, de plus en plus courts à force de casser, impossibles à coiffer… Une catastrophe.

 

 

2# La prise de conscience

Ma prise de conscience, je l’ai eue le jour où j’ai eu la preuve vivante que le bio pouvait faire des miracles. En 2018 j’ai intégré une entreprise de cosmétique en tant que responsable web. J’ai rencontré des femmes aux cheveux longs et soyeux qui pouvaient espacer leurs shampoings de 10 jours sans les voir graisser. C’était décidé, ma transition vers le bio devait commencer !

 

 

3# Les premières étapes périlleuses de la transition capillaire vers le bio

 Le premier lavage au shampoing bio

transition-capillaire-bio
2018 – Début de transition : Le silicone s’en va. Les cheveux sont très rêches et très secs. Les boucles sont abîmées et ne ressemblent à rien.

J’ai débuté ma transition capillaire en utilisant un shampoing et des soins bio tout en décidant de ne plus jamais utiliser un produit non bio. Le premier shampoing bio que j’ai testé a été le shampoing crème de la marque K pour Karité. Une texture un peu différente des shampoings classiques, une mousse quasi inexistante, une odeur plutôt agréable : jusqu’ici, ça va. Par la suite, j’ai utilisé différents shampoings en surveillant de près les compositions pour toujours rester dans le bio et le naturel.

 

La désintox capillaire difficile

Il y a quelque chose que tu dois savoir si tu comptes effectuer une transition capillaire bio comme je l’ai fait. Pendant tes premières semaines, tu vas voir progressivement tout le silicone de tes cheveux disparaître. C’est normal, c’est le but ! Seulement voilà, tu vas alors visualiser le véritable état de tes cheveux, jusqu’à maintenant caché sous cette espèce de « fond de teint pour cheveux ». Tu vas donc constater que tes cheveux sont en très mauvais état !

 

C’est exactement ce qui est arrivé pour moi. C’est très déstabilisant au début, car on se lance dans la transition pour avoir de beaux cheveux. Rassure-toi, ce n’est que le début, les choses vont s’améliorer.

 

 

4# La renaissance de mes cheveux

Après quelque mois de bonnes résolutions capillaires, j’ai constaté de véritables changements, dont je vais te parler tout de suite, parce que franchement, ça fait plaisir.

cheveux-bio-transition
Milieu de transition : 5 jours sans shampoing, les cheveux ne sont pas gras. Ils sont doux et souples au toucher.

 

Tout d’abord, mes cheveux ont commencé à retrouver leur véritable nature. La touffe de paille décomposée qui me servait de cheveux a laissé sa place à de belles petites boucles toutes douces. Je n’en croyais pas mes yeux. Le fait de tenir mes cheveux loin des sources de chaleur et des produits toxiques, leur avait littéralement redonné vie. Sur la photo ci-contre, j’ai beaucoup brossé mes cheveux : pas de boucles, juste de légères vagues, c’est normal. 

 

Ensuite, j’ai pu espacer les shampoings de plus en plus. En effet, mes cheveux regraissaient de moins en moins vite puisqu’ils n’étaient plus agressés tous les jours par des produits nocifs et chauffants. Je suis passée d’un shampoing par jour à un shampoing par semaine et c’est un bonheur. 

 

 

Enfin, ils ont commencé à réellement pousser. J’étais absolument abasourdie par la pousse de mes cheveux car cela faisait des années qu’ils ne poussaient plus. Ils ne faisaient que se détériorer, se casser et tomber… Alors les voir devenir longs, c’était dingue !

 

 

5# Ma transition capillaire a sauvé mes cheveux

Que conclure de ce témoignage ? Cette transition capillaire a été pour moi une révélation !

 

Depuis 2018, j’ai conservé mes bonnes habitudes et mes produits bio. Je ne pensais pas que j’aurai un jour dans ma vie les cheveux aussi longs qu’aujourd’hui. C’est pourtant le cas. Mes cheveux courts et cassants ne dépassaient pas mes épaules à l’époque. Aujourd’hui, ils sont doux, brillants, ondulés, et descendent jusqu’au milieu de mon dos.

cheveux-longs-bio
2019 : Les cheveux sont plus longs, plus volumineux et bouclés. Désolée pour le filtre mais je n’ai pas d’autres photos ^^’
Malorie-farre-transition-capillaire
2020 : Cheveux longs, ondulés et en bonne santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6# Récapitulatif de mes conseils pour une transition capillaire réussie :

  • Utiliser des produits avec une composition naturel et bio
  • Ne plus utiliser de chaleur sur les cheveux
  • Espacer au maximum les shampoings pour ne pas agresser le cuir chevelu
  • Ne pas attacher ses cheveux trop souvent et trop serrés
  • Démêler délicatement pour ne pas casser les cheveux
  • Lire les autres articles du blog Histoire de Bambou pour avoir encore plus de conseils sur les cheveux.

 

Cet article n’est que le premier d’une longue série. Il me reste en effet tellement de choses à partager au sujet des produits bio et de leurs utilisations !

 

Retrouve Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Le Monde du web

One thought on “Ma transition capillaire bio de A à Z

  1. Coucou :).
    Merci pour l’article que tu partages avec tes lecteurs ! Je le trouve très intéressant et bien détaillé ! A travers cet article on peut observer ton évolution capillaire qui est à décoiffer ! (Trop fière de mon jeu de mot ?).
    J’ai aussi fait une transition capillaire bio avec des shampoings solides à base de rhassoul et d’argan ! Je confirme au début de la transition on a les cheveux secs et la sensation qu’ils sont poisseux. Mais après on remarque qu’ils sont soyeux et qu’on peut espacer les shampooing d’au moins une semaine !
    Hâte que tu nous informe sur les compositions qui sont bonnes et celles à éviter ! Puis les shampooings que tu nous conseille !
    Bonne continuation je suivrai tes articles de près ! :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *