
Pour construire une stratégie de communication et de référencement efficace, il est tout d’abord nécessaire de faire un état des lieux de votre contenu actuel. L’objectif de l’audit de contenu est de dresser une liste de tous les points positifs de votre site, ainsi que tous les points à améliorer.
L’audit de contenu se présente sous la forme d’un compte rendu, qui explique point par point ce qu’il faudra conserver, et ce qu’il faudra modifier pour optimiser votre référencement. Pour cela, j’analyse précisément les différentes pages de votre site web, sous deux angles différents :
Que l’on rédige pour le web ou pour le print, le lecteur est toujours la priorité. De ce fait, les textes doivent être naturels et parfaitement lisibles. La première étape de l’audit de contenu consiste donc à analyser l’expérience utilisateur qu’offre le site. Les lecteurs doivent pouvoir lire facilement et naviguer entre les différentes pages de manière fluide. De plus, depuis la démocratisation de l’IA et les derniers algorithmes de Google, ce dernier attribue plus de valeur au contenu de qualité !
La rédaction web se distingue de la rédaction print, car elle porte un enjeu supplémentaire. Il s’agit en effet d’écrire à la fois pour les lecteurs et pour Google. Mon travail est donc de planifier méthodiquement chaque texte, afin qu’il soit parfaitement référencé, tout en restant agréable à lire. L’optimisation SEO est un domaine très vaste. J’analyse donc une multitude de facteurs, afin de détecter tous les points techniques qui pourraient être valorisés ou pénalisés par Google.
Vous recevrez votre audit de contenu SEO par email, sous format Word ou Pdf. Ce fichier prendra la forme d’un compte rendu global, composé de quatre parties principales.
La première partie de l’audit de contenu concerne la qualité des textes, du point de vue des lecteurs. J’analyse notamment : La syntaxe des phrases, l’orthographe, la grammaire, la cohérence des textes et des titres par rapport aux thèmes des pages, le ratio textes/ images, la taille des phrases et des paragraphes.
L’analyse technique comporte tous les éléments relatifs au référencement de votre contenu : les balises titles, pertinence et la fréquence des mots-clés, le maillage interne et externe, les images (poids, balise alt, qualité), les contenus dupliqués, le slug et l’URL, la méta description, les call to action...
La conclusion générale de votre audit de contenu vous donnera une vision globale des performances de votre site web. Je vous fournirai également des données chiffrées sur l’état de santé de celui-ci. Mes logiciels d’analyses me permettent en effet d’établir des scores précis et de vous fournir des recommandations adaptées.
Les recommandations concernent les points à corriger ou à améliorer. Il s’agit d’indications que vous pourrez transmettre aux développeurs qui gèrent votre site web. Elles peuvent aussi bien concerner la lisibilité des textes que des éléments purement SEO. Je peux également intervenir pour les appliquer.
Après la livraison de votre audit de contenu SEO, il y a généralement deux choses à faire.
Contactez les professionnels qui gèrent votre site internet. Ces derniers devront autant que possible apporter les modifications préconisées dans l’audit, afin d’améliorer le référencement.
Établir une stratégie durable de contenu à appliquer, une fois que les améliorations techniques précaunisées auront été effectuées.
Je peux alors prendre en charge la rédaction ponctuelle ou récurrente de votre contenu web, afin de vous aider à vous placer de plus en plus haut dans les résultats de recherches de Google. Il peut par exemple s’agir de réécrire des pages de votre site, ou encore d’en rédiger de nouvelles.
En outre, la plupart de mes clients me confient la gestion de leur blog, et en sont très satisfaits. La régularité des publications leur permet de développer leur visibilité sur Google, construire un lien solide avec une communauté, renforcer leur réputation et leur expertise grâce à des articles sur des sujets précis, générer des contacts.
Site réalisé par Malorie Farre, 2025, tous droits réservés.