Comment référencer un article de blog ?

Home / Le Monde du Web / Comment référencer un article de blog ?

couverture-article-referencer-un-article

 Comment référencer un article de blog ?

 

 

Ecrire pour le web est un métier

Ecrire pour le web n’est pas à la portée de n’importe qui. C’est un métier à part entière qui nécessite des compétences et connaissances particulières. Vous avez lu l’article précédent sur la rédaction d’un article de Blog. Vous avez bien choisi vos mots clés et suivis toutes les bonnes pratiques énoncées. Votre texte est maintenant prêt, il vous faut maintenant l’implémenter dans votre WordPress. Nous allons voir à travers car article, toutes les optimisations à réaliser dans l’interface WordPress, afin de publier un article au top du référencement.

 

Référencer un article en optimisant les titres

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, écrire pour le web de manière optimisée nécessite une hiérarchisation précise des titres. Le titre principal de votre article sera le TITRE 1. Comme le montre l’image ci-dessous, il est très facile d’attribuer et de classer les titres. Il suffit de les sélectionner dans la liste déroulante de votre éditeur.

referencer-un-article-de-blog

 

Afin d’obtenir le texte le mieux optimisé possible, il faut respecter plusieurs petits détails qui, mis bout à bout améliore la qualité de l’article. Par exemple, il est préférable de ne pas écrire des paragraphes de plus de 150 mots sans sous-titres à l’intérieur. Yoast SEO détecte en effet que le contenu n’est pas très facile à lire, ce qui peut être pénalisant. Afin d’écrire pour le web un article parfaitement lisible, mieux vaut privilégier les petits paragraphes, séparés par des sous titres comme des H2, des H3 et des H4 par exemple.

 

 

Optimiser les images pour bien référencer un article

Les balises Alt et Href

Les images doivent être certes cohérentes et bien placées. Mais elles doivent également être optimisées pour le SEO. La balise la plus importante à remplir est la balise Alt. Il s’agit du texte alternatif qui sera lu par les robots de Google ainsi que par les robots spécifiques pour les non-voyants ou malvoyants. Cette balise a pour vocation de décrire l’image, de manière claire et concise.

 

Insérer vos mots clés dans la balise Alt sera généralement bénéfique pour votre référencement naturel. Attention cependant à ne pas en abuser. Distribuez vos mots-clés avec modération afin de ne pas sur-optimiser vos contenus. En outre, si vous souhaitez ajouter un lien cliquable à votre image, remplissez correctement la balise Href avec le lien de destination.

 

Le poids de des images

Un dernier petit conseil pour la route : Faites attention à la taille et au poids de vos images. Pour cela, la première chose à faire est de compresser et réduire les images le plus possible avant de les intégrer dans le CMS. Tout en respectant une certaine qualité, évidemment. Ensuite, si vous souhaitez réduire encore plus vos images, vous pouvez utiliser des outils tels que Imagify par exemple.

 

Référencer un article grâce aux liens

Les liens externes

Lorsque vous paramétrez vos liens dans WordPress, veillez à cocher la case « ouvrir dans une autre fenêtre ». Cela permettra aux internautes de cliquer sur le lien sans quitter la page de votre article. Cette astuce est importante, particulièrement quand il s’agit de liens externes. En effet, vous veillez ainsi à ce que vos lecteurs ne quittent pas votre site. En effet, si vous prenez le risque que vos lecteurs quittent votre article pour chercher une information ailleurs, ils peuvent avoir la flemme de revenir.

wordpress-referencer-article

Les liens internes

Les liens internes sont des liens qui dirigent les internautes vers d’autres pages de votre site. Pour faciliter la navigation à travers vos différents articles de blog, veillez à soigner votre maillage interne. Le chemin entre les articles doit être clair et cohérent. Les articles liés entre eux doivent être complémentaires et la transition doit être fluide.

 

Les backlinks

Les backlinks, ou liens entrants, sont des liens visibles sur d’autres sites, qui pointent vers le vôtre. Ils sont très importants pour un bon référencement naturel de votre site web. Il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks.

 

Les plus connus sont :

  • S’inscrire sur des annuaires à thématique
  • Proposer des échanges de liens avec des clients/partenaires/autre bloggeurs
  • Rédiger des articles invités pour différents sites web

backlinks-seo

 

Il est important de préciser que tous les backlinks ne sont pas efficaces de la même manière pour votre SEO. En effet, Google analyse leur nombre mais également leur qualité. Ainsi, privilégiez les backlinks qui ont du sens. Par exemple, si vous possédez un blog sur le thème de l’automobile, les backlinks intéressants pour vous peuvent être sur des sites web connus consacrés à l’automobile, des blogs et des annuaires sur ce sujet. Évitez de multiplier les liens sur des sites web qui n’ont rien voir avec votre activité. Cela risque de vous pénaliser plus qu’autre chose.

 

Les ancres de liens

 

Les ancres de liens sont particulièrement utiles. D’une part pour augmenter le nombre de liens interne sur votre page, d’autre part pour améliorer la lisibilité et l’ergonomie de votre article. Les ancres se placent sur vos titres et vos sous-titres. Elles sont invisibles pour l’internaute. Elles permettent de se déplacer rapidement vers un sous-titre précis, faisant partie d’un même article ou d’un autre.

ancre-de-lien-seo

Ainsi il est possible de mettre un lien sur un morceau de texte, qui mène vers une ancre au lieu de mener vers un simple article ou site. L’utilisation des ancres est très pratique. Elle permet par exemple de faire de jolis sommaires au début de vos articles. Les internautes pourront se diriger en un clic vers les parties de l’articles qui les intéressent le plus.

 

sommaire-pour-referencer-un-article

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place des ancres de liens, rendez-vous sur le tuto spécial ancre de lien du Blog de Bambou.

 

 

Derniers conseils pour référencer un article

Les robots de Google sont de plus en plus exigeants sur les optimisations SEO. De même, ils sont de plus en plus vigilants pour détecter les fraudes et les sur-optimisations. Pour finir cet article, parlons de quelques éléments techniques appréciés par les algorithmes.

 

Les liste à points

N’hésitez pas à placer au moins une liste à points dans chacun de vos articles. Appréciées par Google, elles permettent également d’offrir aux lecteurs une bonne visibilité et une bonne compréhension du propos. Le format de liste étant clair et intuitif, les informations se retiennent mieux. Elles sont par exemple idéales pour résumer un propos plus complexe, en fin de paragraphe, ou en conclusion d’article. 

 

Les tableaux

Les tableaux sont également appréciés par Google. Il est intéressant pour votre référencement d’en intégrer le plus souvent possible dans vos articles. Un tableau par article est suffisant, pas la peine d’en mettre partout non plus. Pour générer facilement des tableaux en HTML et les intégrer facilement à votre article WordPress, je vous conseille l’outil Tables Generator. Très intuitif, il permet de créer rapidement des tableaux personnalisés et d’en extraire le code HTML et CSS. Lorsque vous avez terminé votre tableau, copiez le code avec le bouton « Copy to clipboard ». Ensuite, collez le code dans la partie Texte de votre éditeur WordPress.

tableau-seo

Les FAQ Google

Les FAQ de Google sont codée en Json. Le Json est un langage informatique assez simple. Vous pouvez l’implantez à votre article afin de transmettre à Google des informations facilement compréhensibles. On distingue deux utilités :

  • Rendre votre page plus simple et agréable à analyser pour Google
  • Fournir aux internautes un format « questions/réponses » très utiles et facile à trouver

 

Concrètement, les FAQ apparaissent en haut de la page Google lorsque vous effectuez une recherche. Comme le montre l’exemple ci-dessous.

referencer-un-article-json

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *