Ancre de lien : Optimiser les liens dans WordPress

Home / Le Monde du Web / Ancre de lien : Optimiser les liens dans WordPress

article-ancre-de-lien

 

Ancre de lien : Optimiser ses liens dans WordPress

Une ancre de lien, c’est quoi ?

L’ancre de lien est le texte cliquable qui renvoie vers un lien. On retrouve bien souvent sur le web, des ancres de liens de type « Cliquez ici ».  Sur le Blog de Bambou, les ancres de liens sont généralement les titres de mes articles ou des phrases similaires. Comme par exemple : Lors d’un article précédent, nous avons vu les 4 missions du rédacteur web freelance… Aujourd’hui voyons comment… ».

 

A quoi sert l’ancre de lien pour le SEO

Il existe plusieurs types d’ancres de liens. Le premier que nous allons voir est à éviter car il n’est pas bon pour le SEO. Les deux suivants, sont à privilégier.

 

1# L’ancre de lien « Cliquez ici »

Nous l’avons vu plus haut, des ancres de type « Cliquez ici » ont beaucoup, et sont toujours beaucoup utilisées sur le web. Cependant, c’est une pratique qui n’est pas très bonne pour le référencement naturel. En effet, Google analyse la composition d’une ancre de lien. Mieux vaut avoir une ancre de lien avec des mots-clés précis et avec du sens.

 

2# L’ancre de lien brut

Cette ancre de lien est tout simplement l’adresse web de destination. Sans artifices, sans modifications. Par exemple, si vous souhaitez me parler de votre projet web et connaître mes services en détail, rendez-vous sur https://histoiredebambou.com/contact.

Ici, le lien est directement placé dans l’article. Le lien et l’ancre sont donc identiques.

 

illustration-des-ancres

3# l’ancre de lien avec des mots-clés

Comme nous l’avons vu dans la partie définition, les mots-clés sont importants pour le référencement. Ce type d’ancre est particulièrement efficace. D’une part pour le SEO car Google reconnaît les mots-clés et la pertinence du lien. D’autre part pour les lecteurs qui savent précisément ce qu’ils vont trouver en cliquant sur le lien.

 

Comment placer une ancre de lien ?

Sur WordPress, vous pouvez placer facilement un lien grâce à un bouton présent sur l’éditeur de texte. Le bouton est visible sur l’image ci-dessous. 

comment-faire-ancre-lien

 

Il vous suffit de sélectionner le texte de votre ancre de lien, puis de cliquer sur le bouton pour insérer l’url correspondante. En allant dans les réglages, vous pouvez même cocher la case « Ouvrir dans un nouvel onglet ». Cocher cette case vous permettra de diriger les internautes vers un autre article ou une autre page sans pour autant quitter l’article initial. Cette pratique peut être intéressante, surtout sur les liens sortants.

 

Si vous n’aimez pas la facilitez, vous pouvez également insérer votre lien en passant directement par le code HTML de votre article. Il vous suffit de passer de la case « visuel » à la case « texte ». Là, vous pouvez insérer une balise <a href « pour votre lien.

 

 

Les liens internes et externes

Vos liens peuvent renvoyer vers un autre article de votre site, vers un autre site ou vers une autre partie d’un même article. On estime qu’un article est correctement optimisé aux niveaux des liens lorsqu’il possède au moins un ou deux liens externes. De même, il est important d’insérer plusieurs liens internes : c’est ce qu’on appelle le maillage interne. Le maillage internet doit permettre aux internautes de naviguer facilement et intuitivement d’un article à l’autre sur votre blog.

 

Enfin, les liens internes à travers un même articles sont très utiles. Ils permettent par exemple de créer un sommaire cliquable pour votre article. C’est d’ailleurs le sujet d’un autre article du Blog de Bambou. L’ancre de lien est composée de mots clés, pour un bon référencement naturel !

 

Les erreurs à éviter 

Google peut vous pénaliser s’il estime que vos liens ne sont pas assez naturels. Notamment s’il détecte quelque chose de frauduleux ou abusif. Si vous avez beaucoup de liens externes qui pointent vers votre site par exemple, mais que ces liens sont de mauvaises qualités, ce n’est pas bon. Les liens peuvent être de mauvaise qualité pour plusieurs raisons. Par exemple, si plusieurs d’entre eux ont une ancre identique. Ou encore, si les liens proviennent de site web qui n’ont rien à voir avec le vôtre.

infographie-liens-url

Que conclure ?

Pour conclure cet article, faisons un petit récapitulatif des informations importantes concernant l’ancre de lien. 

  • L’ancre est le texte cliquable de votre lien
  • Il doit contenir des mots-clés ou prendre la forme de l’adresse URL pour être utile au SEO
  • Les liens peuvent être internes, externes, entrants et sortants
  • Il est très facile d’insérer un lien et de gérer les ancres dans WordPress
  • Retrouvez un tuto pour créer un sommaire cliquable à partir des ancres de liens dans WordPress

 

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *