4 missions du rédacteur web freelance

Home / Le Monde du Web / 4 missions du rédacteur web freelance

redacteur-web-ordinateur

Rédacteur web est un métier bien spécifique. Il est à différencier des autres métiers comprenant des missions de rédaction. Il y aura également des différences à noter entre les freelance et les salariés exerçants ce métier. A travers cet article, nous allons voir quelles sont les caractéristiques et les points importants à connaître sur le rédacteur web freelance.

 

4 missions du rédacteur web freelance

 

Qu’est ce qu’un rédacteur web freelance ?

seo-graphique

Un rédacteur web freelance n’est pas à confondre avec un rédacteur print, un journaliste, un écrivain ou encore un copywriter. Son objectif est d’optimiser vos contenus afin de vous faire arriver le plus haut possible dans les moteurs de recherches. Il s’agit de connaître et d’appliquer toutes les bonnes pratiques pour un référencement naturel optimal. Quelques bonnes pratiques sont évoquées dans un ancien article sur le référencement naturel.

 

Le rédacteur web freelance est capable de rédiger des articles de blog, mais également des pages de sites web et autres contenus. 

 

 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?

Toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens d’avoir un service complet pour son activité sur le web et sa communication. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés se tournent vers des freelances. La rédaction pour le web est un véritable métier. Comme tout métier, il est complexe et essentiel pour la réussite de votre business. Voici quelques avantages à travailler avec un freelance :

  • Vous êtes exemptés de toutes les charges qui concernent les salariés
  • Le rédacteur web freelance est spécialisé dans son domaine et parfaitement autonome
  • Vous pouvez le payer pour des missions ponctuelles, ce qui est intéressant surtout si votre activité est saisonnière.
  • Votre réussite est également la sienne, il saura donc vous apporter les meilleurs conseils en SEO.

 

Voyons maintenant plus en détail, les principales missions de ce métier.

engager-un-redacteur-web

1# Rechercher, analyser et synthétiser l’information

La veille informationnelle et les recherches approfondies sont essentielles pour le rédacteur web freelance. En effet, en fonction des clients, il peut être amené à rédiger sur des sujets extrêmement variés. Beaucoup de rédacteurs se spécialisent dans des domaines particuliers, c’est un fait. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont jamais confrontés à des sujets qu’ils connaissent peu ou pas du tout. La première mission du rédacteur web freelance, après avoir compris les besoins de son client, est de rechercher et de traiter les informations de manière optimale.

 

Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire d’être de nature curieuse et persévérante. Un bon esprit d’analyse et de synthèse sera également indispensable afin de produire des écrits clairs et complets.

 

2# Adapter sa rédaction à la ligne éditoriale du client

L’adaptabilité est une qualité indispensable dans ce métier. En effet, le rédacteur doit être en mesure de comprendre la ligne éditoriale de son client afin d’adapter sa rédaction en conséquence. Il y a un ton, des champs lexicaux et une certaine présentation à respecter. Savoir adapter sa plume est essentielle, car l’image de l’entreprise repose entre les mains du rédacteur web, lorsqu’il commence à produire du contenu pour celle-ci. Les textes doivent être synthétiques. En outre, ils doivent être précis, tout en restant simple à comprendre.

Je précise également que le plagiat n’est acceptable sous aucun prétexte. Il est vital, une bonne optimisation SEO, que les textes soient uniques et originaux. En effet, Google détecte facilement le plagiat et n’a pas la main légère en ce qui concerne les sanction.

 

3# Optimiser sa rédaction pour Google

Le plus grand enjeu pour le rédacteur web, est de parvenir à allier optimisation pour les lecteurs et pour Google. En effet, écrire un texte clair pour les lecteurs et en accord avec la ligne éditoriale de son client n’est pas suffisant. Le référencement naturel a justement pour objectif d’optimiser ces contenus pour les algorithmes des moteurs de recherche.

 

Pour corresponde aux exigences de google, le rédacteur web optimise de nombreux éléments. Voici une liste non exhaustive des optimisations de bases à effectuer :

 

4# Intégrer et optimiser les contenus dans un CMS

L’intégration et l’optimisation des contenus SEO dans le CMS est souvent les dernières missions réalisée par le rédacteur web. A titre personnel, j’utilise WordPress pour développer mon site web histoiredebambou.com. Les articles du Blog de Bambou, tels que celui-ci, sont élaborés grâce à l’éditeur de WordPress ainsi qu’à des outils d’aides au référencement naturel.

logos-cms

L’intégration dans le CMS comprend plusieurs éléments. Tout d’abord, la mise en page du texte. Le rédacteur web freelance ou salarié construit ses paragraphes et ses titres grâce à l’éditeur de son CMS. Il veille à optimiser les balises et les liens, comme nous l’avons évoqué plus haut.

Ensuite, il reste un certain nombre d’éléments à optimiser. Parmi ces éléments, on peut citer :

  • Les métadonnées
  • Le slug
  • La configuration de l’extrait d’un article, de son image de couverture…
  • Les permaliens,
  • Les ancres…

 

Portrait récapitulatif du rédacteur web freelance 

Missions Compétences Qualités
Recherches d’informations Savoir choisir et recouper les bonnes sources Curiosité, autonomie, rigueur
Analyse d’informations Savoir recouper les sources, comprendre et trier les informations Compréhension, esprit d’analyse, patience, rigueur, concentration
Synthèse d’informations Savoir identifier et hiérarchiser l’importance des informations Esprit de synthèse, rigueur, organisation, logique
Rédiger pour les lecteurs Maîtrise parfaite de la langue, capacité à adapter la rédaction à chaque client Rigueur, perfectionnisme, créativité, enthousiasme, capacité d’écoute, adaptabilité
Rédiger pour Google Maîtrise des bonnes pratiques SEO Rigueur, organisation, adaptabilité, patiente, goût de la précision
Intégrer les contenus dans les CMS Maîtrise des CMS (ex : WordPress), bases en HTML et CSS Rigueur, polyvalance, organisation, patiente, rapidité d’apprentissage de nouvelles tâches

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *