Quel est le prix d’un article SEO ?

Home / Le Monde du Web / Quel est le prix d’un article SEO ?

prix-article-seo

Quel est le prix d’un article SEO ?

 

Le prix d’un article SEO peut-il varier d’un rédacteur web à l’autre ?

Le prix d’un article SEO peut varier énormément d’un rédacteur web à l’autre. C’est justement le sujet de plusieurs articles du Blog de Bambou, que je vous invite vivement à consulter :

Dans ces articles, nous parlons des différences flagrantes entre les plateformes de rédactions low cost et les rédacteurs web professionnels français. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc nous attarder sur les éléments précis qui composent le prix d’un article SEO.

 

 

Quels sont les éléments qui composent le prix d’un article SEO ?

Tous les rédacteurs web ne proposent pas les mêmes services. Certains proposent en effet de la rédaction très basique. D’autres, en revanche, sont capables de vous accompagner de manière complète sur votre référencement naturel. Pour cela, il est nécessaire d’être plus qu’un simple rédacteur ou une simple rédactrice. Il faut notamment avoir les compétences et connaissances des référenceurs et référenceuses SEO. Ce sont justement les services que je propose avec Histoire de Bambou : Un accompagnement total dans la création de contenus et dans l’optimisation SEO de votre business en ligne.

article-seo-composants

Voyons donc les différents éléments qui composent le prix d’un article  SEO et garantissent un certain niveau de qualité.

 

1# La taille de l’article

Le premier élément qui va déterminer le prix d’un article est évidemment sa taille. En effet, on ne paye pas le même prix pour un article de 250 mots et pour un article de 3000, c’est une évidence. Il existe deux modes de facturations principaux, observables chez la majorité des rédacteurs web.

 

  • La facturation au mot ou au feuillet

Ce mode de facturation consiste à appliquer un tarif au mot, ou bien un tarif au feuillet. Un feuillet représente environ 250 mots, soit environ 25 lignes. Ce mode de facturation est surtout avantageux pour le client, car il paye pour une quantité précise de mots, pas plus, pas moins. Attention cependant aux pièges qui peuvent réserver ces tarifs. En effet, ce mode de facturation est particulièrement utilisé par les plateformes offshores et les sites de rédaction low cost.

 

En proposant des tarifs au mot ridiculement bas, ils peuvent proposer des articles à des prix défiants toute concurrence. Cependant, le problème de qualité de ces articles est colossal. En effet, produire des articles de 500 mots quelques euros, par exemple, nécessite une organisation compliquée pour les rédacteurs, souvent basés dans des pays étrangers, assez pauvres. Ces rédacteurs maîtrisent pour la plupart très mal le français et doivent écrire de très nombreux articles en peu de temps pour gagner à peine de quoi manger. Vous l’aurez compris, les articles très peu chers sont bâclés, plein de fautes et souvent inutilisables pour du SEO.

blog-scrabble

  • La facturation au temps

La facturation au temps, consiste simplement à calculer combien d’heures sont nécessaires pour la rédaction d’un article. Ensuite, il suffit d’y appliquer le tarif horaire du rédacteur web. La majorité des rédacteurs web ont en effet un tarif horaire, ou bien journalier. Souvent à titre indicatif, car toutes les demandes sont différentes et nécessitent des approches personnalisées et donc des offres de prix personnalisées.

 

horloge-facturation

 

2# Le niveau de difficulté du sujet à traiter

Tous les articles SEO ne sont pas faciles à écrire. En effet, en fonction du sujet demandé, le rédacteur web peut être amené à faire plus ou moins de recherches. Tout ça, dans le but de produire un article de qualité avec des propos cohérents, corrects et apportant de la valeur ajoutée au site web de son client.

 

Prenons un exemple. D’un côté, nous avons un un article commercial sur les détails d’un produit de la vie de tous les jours destiné au grand public.  De l’autre, nous avons un article très long et techniques sur les évolutions des nouveaux filtreurs à sel pour un certain types de piscines, destinés aux professionnels du secteur. Pas besoin d’être un expert en rédaction pour comprendre que le premier article sera bien plus rapide à écrire que le second, n’est-ce pas ?

redacteur-web-travail

En outre, le respect de la ligne éditoriale du client peut être un élément qui va augmenter ou diminuer le taux de difficulté. Cela dépend de l’approche demandée par le client, le vocabulaire à utiliser, le ton plus ou moins soutenu…

 

3# L’élaboration de la stratégie de mots-clés

La mise en place d’une bonne stratégie de mots-clés est indispensable à la rédaction d’articles SEO efficaces. Sans cela, vous pouvez oublier la première page de Google. Afin de choisir quels seront les mots-clés les plus pertinents pour l’activité d’un client, le rédacteur web doit étudier la concurrence ainsi que différentes expressions. Seulement là, il pourra choisir les expressions ou requêtes sur lesquelles se placer.

 

Certaines entreprises savent déjà sur quels mots-clés elles veulent se positionner. D’autres, au contraire, attendent que le rédacteur web les guident et leur proposent des solutions. Cette différence joue évidemment un rôle sur le prix final. En effet, une entreprise qui possède déjà ses mots-clés payera moins car le rédacteur n’aura pas à passer du temps sur l’étude de la concurrence et l’élaboration de la stratégie de mots-clés.

 

Plus d’informations sur les mots-clés SEO dans d’autres articles du Blog de Bambou : 

mots-cles-seo-choisir5-outils-mots-clés-seowoorank-seo

 

 

4# Les optimisations SEO de bases

Nous l’avons vu plus haut, tous les rédacteurs web ne proposent pas le même niveau d’optimisation SEO. Cependant, les optimisations de bases sont quand même des classiques à connaître. Si votre rédacteur web ne vous proposent pas au moins ces optimisations, je vous conseille de fuir.

  • Les balises Hn

Les balises Hn sont les balises des titres et des sous-titres : H1, H2, H3…Un article SEO se doit d’avoir des titres bien organisés et optimisés pour le SEO. Cela signifie que les titres et sous-titres sont dans le bon ordre et qu’ils possèdent les mots-clés de manière intelligente (ni trop, ni trop peu).

 

  • Les mots clés dans le texte

Les mots-clés sont placés stratégiquement à l’intérieur de l’article. Ils ne sont pas présents en trop grande quantité afin de ne pas sur-optimiser l’article. En effet, Google n’aime pas du tout les excès et sanctionnera les pages qui présentent trop de mots-clés. Le rédacteur web se doit donc d’être subtil et délicat lorsqu’il dépose ses mots-clés dans les articles.

reglages-seo

  • Les listes à points

Certains éléments d’un article peuvent être optimisés grâce à leur forme. Par exemple, Google apprécie particulièrement les contenus ludiques et intuitifs pour les internautes. C’est le cas des listes à points.  Elles sont appréciées par les lecteurs et par les robots de Google.

 

  • Les liens internes et externes

Les liens internes (appelés aussi le maillage interne) consiste à placer des liens qui renvoient vers une autre page du même site web. Il est pertinent d’en ajouter quelque uns, de manière cohérente et intuitive pour les lecteurs. Ainsi, ils peuvent naviguer facilement d’un article à l’autre pour avoir des informations complémentaires par exemple. Les liens externes, eux, renvoient vers d’autres sites web. Ils font sortir les lecteurs du site, donc mieux vaut cocher l’option “ouvrir dans un nouvel onglet”. 

 

5# Les optimisations SEO avancées

Il existe de très nombreuses façons d’optimiser un article pour le SEO. Certaines manipulations sont évidemment plus compliquées que d’autres. Le temps passé à faire ces optimisations est donc inclus dans le prix final de l’article SEO. Bien entendu, un article de 500 mots avec uniquement du texte et des titres, coûtera moins cher qu’un article de 500 mots remplis d’images pertinentes, de liens efficaces et de call to action. Voici une petite liste non exhaustive des optimisations SEO plus avancées qu’il est possible de réaliser su un article de blog ou une page web :

  • Balises Alt : Elles servent à décrire une image pour les robots de Google

 

  • Balise méta : Il s’agit de la méta description qui est visible dans les résultats de recherches, sous le titre de l’article.

 

  • Données structurées en JSON : Souvent présentes sous la forme de FAQ dans les résultats de recherches Google, les données structurées ne sont pas visibles directement sur l’article. Cependant, elles représentent un point fort pour le référencement naturel d’un article.

 

  • Tableaux HTML : Les tableaux HTML ne sont pas très compliqués à construire grâce à des outils dédiés, disponibles en ligne. Il suffit ensuite d’intégrer le code HTML du tableau dans le code de l’article pour le faire apparaître.

 

 

Retrouvez des informations supplémentaires sur la rédaction et le référencement des articles de blog :

 

6# La création et la mise en place d’illustrations et d’images

Un rédacteur web s’occupe généralement de la partie texte et optimisation d’un article. Cependant, il peut arriver qu’il puisse vous proposer de la création graphique afin d’illustrer vos articles. C’est le cas chez Histoire de Bambou. Ayant plusieurs casquettes, je vous propose un service de création graphique complet. Ainsi, je peux m’occuper de créer des illustrations et de trouver des visuels pour illustrer les articles SEO que je vous propose. En outre, je veille à optimiser le format et la taille des images, car le poids global des images sur un site web a une incidence sur sa vitesse. Google référence mieux les sites rapides et fluides que les sites lents et lourds.

La partie création graphique prend effectivement du temps et des compétences précises. Cela s’ajoute donc au prix d’un article SEO.

details-graphiques

 

7# La mise en place de l’article sur un CMS

Le site Histoire de Bambou ainsi que son Blog sont sous WordPress. Il s’agit du CMS le plus utilisé puisqu’il alimente environ 37,6% des sites à travers le monde. Certaines entreprises s’occupent elles-mêmes d’intégrer et d’optimiser les articles des rédacteurs web sur leur interface WordPress. Ainsi, le rédacteur web a juste à fournir le contenu. En revanche, certaines entreprises souhaitent complètement déléguer cette partie. C’est alors au rédacteur web de se connecter au WordPress de l’entreprise afin de procéder à l’intégration, aux réglages et aux optimisations de l’article jusqu’à sa mise en ligne.

article-wordpress-prix-article-seo

 

Le prix d’un article SEO est-il l’élément le plus important ?

Bien sûr que le prix d’un article SEO est important ! Cependant, il ne doit pas être le facteur le plus important lorsque vous recherchez à développer votre contenu SEO. Nous l’avons vu tout au long de cet article, la qualité est à placer au centre de votre stratégie si vous souhaitez développer réellement votre notoriété en ligne, grâce au SEO. Il existe des rédacteurs web capables de vous fournir des contenus très performants, sans entrer dans des prix exorbitants. C’est mon cas avec Histoire de Bambou. Je vous propose en effet tous les services évoqués dans cet article, pour des prix légèrement inférieurs à la moyenne du marché des rédacteurs web français.

 

Vers qui se tourner pour avoir un article SEO au meilleur prix ?

Choisissez Histoire de Bambou voyons ! En même temps, je ne vais pas vous orienter vers la concurrence, si ? Voici une liste des avantages que vous pouvez avoir en me confiant vos projets de rédaction web :

  • Je suis disponible et à l’écoute de votre projet (réactivité et disponibilité par mail et téléphone),
  • possède des compétences en rédaction, mais également en SEO et en graphisme pour vous accompagner de A à Z,
  • pratique des prix légèrement inférieurs à la moyenne des rédacteurs web français,
  • possède trois spécialisations en plus de mes services de rédaction globale : Rédaction pour le bio, pour la restauration et l’hôtellerie et rédaction pour l’immobilier. 
  • Je suis passionnée par mon travail et allergique au travail bâclé

 

 

Améliorez votre visibilité sur le web et gagnez en notoriété grâce au SEO
Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *