5 outils gratuits pour choisir ses mots clés SEO

Home / Le Monde du Web / 5 outils gratuits pour choisir ses mots clés SEO

 

5 outils gratuits pour choisir ses mots clés SEO

 

Comme nous l’avons abordé dans un ancien article sur le référencement naturel, toute stratégie SEO se doit d’être basée sur des mots clés pertinents. Ces mots clés doivent être sélectionnés judicieusement en fonction de vos objectifs. Pour trouver des idées de mots clés SEO, il existe une multitude d’outils en ligne. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Aujourd’hui, nous allons voir à travers cet article, 5 outils gratuits pour choisir ses mots clés.

 

1# Google Keyword Planner : l’outil incontournable

Google AdWords n’est pas un outil uniquement réservé au référencement payant (SEA). En effet, il vous permet aussi d’obtenir des informations intéressantes pour votre stratégie SEO. L’outil Google Keyword Planner vous permet, non seulement de trouver des idées de mots clés en rapports avec votre activité, mais également d’obtenir un volume moyen de recherches mensuelles.

 

Comme on peut le voir sur l’exemple ci-dessous, le mot-clé « Référencement Naturel » est recherché entre 1000 et 10 000 fois par mois selon les estimations de Google Keyword Planner. Le niveau de concurrence est indiqué, ainsi que le prix estimé pour une campagne payante. En dessous, vous pouvez voir les différentes idées de mots clés proposés par l’outil, afin d’étoffer et de perfectionner votre stratégie de référencement. Cela est particulièrement avantageux quand vous vous retrouvez en manque d’inspiration pour vos mots clés.

mots-cle-google-keywordplanner

 

2# Ubersuggest : Pour des mots clés SEO très bien détaillés

Ubersuggest est un outil d’aide au SEO très pratique et assez complet. Il existe une version gratuite et une version payante. La version gratuite, bien que limitée, offre déjà plusieurs fonctionnalités très utiles.

 

Tout comme Google Keyword Planner, Ubersuggest permet de trouver des idées de mots clés et d’obtenir une visibilité sur les volumes de recherches de ces derniers. Cependant, l’outil contient bien d’autres fonctions. Vous pouvez en effet avoir un aperçu des sites les mieux référencés sur vos mots clés, ainsi que leur nombre de liens par exemple.

 

ubersuggest-mots-cles-seo

 

Il est également possible de visualiser le volume de la concurrence pour le référencement payant ET le référencement naturel. En effet, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, le tableau nous donne un coût par clic estimé, ainsi qu’une estimation de la concurrence organique. 

 

mots-cles-seo-ubesuggest

 

Ubersuggest est, comme vous l’avez compris, bien plus complet que Google Keyword Planner. Il est très pratique pour trouver des idées de mots-clés. En outre, il propose même des idées de contenus !

En effet, Après la liste des idées de mots-clés, vous retrouvez une liste d’idées pour vos contenus avec des exemples d’URL pour vos pages.

 

idee-contenu-ubersuggest

 

Enfin, Ubersuggest nous donne même des précisions sur le comportement et les caractéristiques des internautes qui cliquent sur vos mots-clés. Sur le graphique ci-dessous, on voit bien que l’outil montre à travers un code couleur, les différents clics ou non clics ainsi que les différentes tranches d’âges, par rapport au mot clé « référencement naturel ».

 

outil-gratuit-mots-cles-seo

 

 

3# Keyword Tool : L’outil de mots clés SEO basique

C’est outil de recherche de mots clés SEO est bien plus basique et instinctif que les deux autres outils cités précédemment. En revanche, le design l’interface n’est ni très moderne ni très joli. La version gratuite de Keyword Tool vous permet d’obtenir des suggestions de mots clés, notamment de longue traîne. Cependant, si vous souhaitez accéder aux volumes de recherches des mots clés SEO en détail, vous devrez passer par la version payante.

 

Vous l’aurez compris, sur cet outil, seules les suggestions de mots-clés SEO sont intéressantes. Contrairement à Ubersuggest qui possède bien plus de fonctionnalités pour vous aider dans votre SEO. En revanche, il est nécessaire de relever une petite subtilité : Keyword Tool permet de visualiser les mots clés SEO en fonction de différents moteurs de recherches. Pas uniquement sur Google !

 

keywordtool-outil-mots-cles-seo

Pour finir, l’interface de Keyword Tool est en anglais. C’est bon à savoir si vous avez des préférences aux niveaux des langues.

 

 

4# Wordtracker Scout : Les mots clés SEO des concurrents

Wordtracker est un outil très utile pour faire de la veille. Il analyse les pages des sites web de vos concurrents afin d’en extraire les mots clés. Ainsi, si vous manquez d’idées pour votre stratégie de mots clés, vous pouvez jeter un œil à ce que fait la concurrence !

 

Wordtracker est une extension de Google Chrome. Elle est simple à télécharger et à installer. Une fois l’extension installée, il suffit de l’activer sur le site internet de votre choix. Pour l’exemple ci-dessous, il s’agit du site d’investissement locatif : https://investissement-locatif-lille.com

Les mot-clés SEO sont analysés par Wordtracker et apparaissent sous forme de nuage de mots-clés.

 

nuage-mot-cles

 

 

5# SpyFu : Analysez les statistiques des concurrents 

 

SpyFu fonctionne sur le même principe que WordTracker Scout. Il s’agit de scanner les sites web des concurrents afin de découvrir les mots clés qu’ils ont utilisés.  Cette fois-ci, pas besoin d’installer une extension sur votre moteur de recherche. Vous avez juste à entrer le site web que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche de SpyFu. Ensuite, vous voyez apparaître une multitude de statistiques et de données sur les mots clés SEO et même SEA.

Sur l’exemple ci-dessous, il s’agit du site Amazon.com. Les chiffres sont par conséquents très gros.

 

spyfu

 

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *