URL SEO : Comment indexer ses pages avec Google Search Console

Home / Le Monde du Web / URL SEO : Comment indexer ses pages avec Google Search Console

google-search-console

URL SEO : Comment indexer ses pages avec Google Search Console

Dans cet article, nous allons tout d’abord voir ce qu’est une URL SEO. Nous verrons ensuite ce qu’est une indexation d’URL. Enfin, nous détaillerons de manière très simple le processus pour indexer ses URL sur l’outil Google Search Console. 

Une URL SEO, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une URL optimisée pour le référencement naturel, donc pour le SEO. On peut également parler de “URL SEO Friendly“.

url-seo-google-search-console

Qu’est ce qu’une indexation d’URL ? 

Chaque page ou article sur votre site web possède une URL différente. Il s’agit de l’adresse web en question. Par exemple, pour cet article, l’URL est : htttp://histoiredebambou.com/url-seo-indexer-pages-google-search-console. Alors que l’article publié quelques jours auparavant a pour URL : https://histoiredebambou.com/5-outils-gratuits-choisis-mots-cles-seo.

 

Lorsque vous publiez un article sur votre blog ou une page sur votre site web, Google l’analyse afin de l’indexer. Cela signifie que votre page sera visible sur le moteur de recherches. Ce processus peut être plus ou moins long. Il est en effet possible que quelques semaines soient nécessaires à l’indexation de vos URL. 

 

Google Search Console : L’outil indispensable pour vos URL SEO 

google-search-console-url-seo

Vous souhaitez développer votre SEO rapidement ? Attendre que Google fasse sa petite inspection naturellement, ce n’est pas pour vous ? Vous avez raison ! En effet, il est possible d’accélérer l’indexation de vos URL grâce à l’outil Google Search Console

 

Google Search Console est un outil très complet qui vous permet de suivre et d’analyser de nombreuses statistiques sur votre site Web. Il est un allié de choix pour votre stratégie SEO. Dans cet article, nous n’allons pas nous attarder sur toutes ses fonctionnalités. Nous allons uniquement nous concentrer sur la partie indexation des URL. Vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit de coller dans la barre de recherche de Google Search Console, l’URL que vous souhaitez indexer. Ensuite, deux cas de figure sont possibles.

 

Cas 1 : Votre URL n’est pas encore indexée

Si votre URL n’est pas encore indexée par Google, vous verrez ce message s’afficher : 

page-non-indexee-google

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Demander une indexation” qui se trouve en bas à droite. Oui oui, c’est aussi simple que ça ! 

 

Cas 2 : Votre URL est déjà indexée

Il peut arriver que Google soit plus rapide que vous. Si l’URL que vous avez inscrite dans l’outil est déjà indexée par Google, vous allez voir apparaître le message suivant. 

Google-search-console-url-seo

 

Sur l’image ci-dessus, on observe plusieurs informations utiles. Cela permet de savoir si votre URL est visible sur Google. En outre, vous pouvez vous assurer que la page en question est bien responsive (adaptée à tous les formats, même aux mobiles) et que tout est bien valide. 

Si vous voyez ce message apparaître, ne cliquez surtout pas sur “Demander une indexation”. En effet, votre page étant déjà indexée, Google pourrait vous sanctionner pour tentative de fraude.

Un seul cas fait exception : Si vous avez récemment modifié une page ou un article, vous pouvez vous permettre de demander une nouvelle indexation même si votre URL est déjà indexée. Google va ainsi analyser de nouveau votre contenu afin de prendre en compte les mises à jour.

 

D’autres questions sur les URL et le seo ? 

Si vous souhaitez apprendre davantage de choses sur l’optimisation de vos URL pour le SEO, je vous invite à parcourir l’article intitulé : URL SEO Friendly – 5 conseils SEO pour optimiser vos URL

Dans cet article, nous parlons notamment de : 

  • Votre nom de domaine
  • La sécurité de votre site
  • Le contenu de vos URL
  • Les caractères spéciaux

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.