URL SEO Friendly – 5 conseils SEO pour optimiser ses URL

Home / Le Monde du Web / URL SEO Friendly – 5 conseils SEO pour optimiser ses URL

5 conseils pour créer des url seo friendly

URL SEO Friendly – 5 conseils SEO pour optimiser ses URL

Le SEO, ou référencement naturel est un sujet vaste et complexe. Il s’agit d’optimiser un grand nombre d’éléments sur un site web afin de lui offrir la meilleure place possible sur les moteurs de recherches. Dans cet article nous nous intéressons aux URL. Plus précisément, nous allons voir à travers 5 conseils seo, comment faire une URL SEO Friendly.

 

Qu’est-ce qu’une URL SEO Friendly ?

Le mot URL signifie Uniform Resource Locator. Il s’agit de l’adresse d’une page de site web. Chaque site internet possède une URL différente pour chacune de ses pages.

 

Une URL commence toujours par le nom de domaine mais peut se terminer de différentes façons. Le nom de domaine étant le nom de votre site web, il vous faudra modifier la deuxième partie. Cette seconde partie montre à quel endroit du site l’internaute se trouve, et le chemin parcouru.

 

Par exemple, mon nom de domaine est histoiredebambou.com. L’URL de la page BLOG de mon site, est histoiredebambou.com/blog.

 

exemple URL SEO Friendly Histoire de Bambou

 

Une URL SEO Friendly, est une URL qui est optimisée pour le référencement naturel. C’est-à-dire qu’elle respecte un certain nombre de critères imposés par Google afin d’être la mieux référencée possible sur ce moteur de recherches. Nous allons voir pourquoi il est essentiel d’optimiser ses URL ainsi que 5 conseils SEO pour y arriver.

 

Pourquoi faut-il optimiser ses URL pour le SEO ?

  • Optimiser ses URL pour offrir une meilleure expérience utilisateur

L’expérience utilisateur que les internautes vont vivre en navigant sur votre site internet est très importante. Cette expérience, si elle est positive, permet de générer de plus en plus de clics et de trafic sur votre site web. Cela s’expliquer tout simplement par le fait que si votre site est clair et agréable à parcourir, les internautes viendront et reviendront. Votre taux de rebond aura également tendance à baisser, pour les mêmes raisons.

utilisateurs de google

Il est essentiel que vos URL soient simples et compréhensibles pour les internautes. Elles leur permettent de connaître leur localisation sur votre site ainsi que le chemin parcouru pour arriver sur la page en question. Pour reprendre l’exemple cité ci-dessus, lorsqu’un internaute voit l’URL histoiredebambou/blog, il comprend tout de suite qu’il se trouve sur la partie blog de mon site web.

 

En revanche, une URL de type : histoiredebambou.com/index_36xsl ne donne aucune information utile à l’internaute, ni aucune aide de navigation.

 

  • Optimiser ses URL pour les moteurs de recherches

Google comptabilise plus de 95% des recherches sur internet. C’est pourquoi nous ne parlerons que de ce moteur de recherches dans cet article. Google va donc analyser toutes les pages de votre site web pour en juger la qualité. Les critères d’analyses sont propres à google et évoluent régulièrement. Il est donc nécessaire de se tenir informer des nouveautés SEO ainsi que des mises à jour.

 

Les algorithmes de Google vont analyser le contenu du site, sa pertinence, sa cohérence, sa vitesse et bien d’autres éléments. Parmi les éléments à optimiser, on retrouve bien évidemment les URL. En effet, optimiser ses permet à l’internaute de comprendre rapidement le propos de la page web. Il en est de même pour Google. Vous l’aurez compris, plus Google comprend facilement et rapidement l’utilité de vos pages, mieux elles seront référencées.

Analyse de google, URL seo friendly pour les moteurs de recherches

En bref, une URL SEO Friendly est optimisée à la fois pour l’humain et pour le moteur de recherches.

 

Comment optimiser ses URL pour en faire des URL SEO Friendly ?  

1# Choisir un nom de domaine pertinent

Le nom de domaine est le nom de votre site. Avant même d’acheter votre nom de domaine, veiller à soigner votre choix. Un bon nom de domaine se distingue par plusieurs critères :

  • Le nom de domaine reflète votre activité
  • Il est assez court donc facile à écrire
  • Sa simplicité le rend facile à retenir
  • Il possède une extension commune telle que «.com » «.fr » ou encore «.org ».

 

Les mots clés dans votre nom de domaine n’ont désormais plus d’incidence sur votre référencement. Cependant, il doit quand même être soigné.  En effet, Google n’est pas le seul à s’intéresser à votre site, pensez aux internautes ! Un nom de domaine cohérent et optimisé renforce la crédibilité de votre site aux yeux des internautes. Cela vous permettra de générer plus de visites et plus de clics.

 

Il est possible que vous soyez tentés par l’achat de sous-domaine afin de booster votre référencement naturel. Il n’en n’est rien. En effet, c’est tout le contraire qui risque de se produire. Google identifie votre sous-domaine comme un site et non comme un élément à lier à votre nom de domaine.

 

Par exemple, l’URL histoiredebambou.com/blog est efficace car il s’agit de mon propre site web avec une bonne optimisation de la page blog. En revanche, créer un sous domaine nommé blog.histoiredebambou.com aura un effet négatif sur le référencement naturel du site, car Google considère ce sous-domaine comme un site à part entière.

 

2# Sécuriser les URL pour le SEO

Avoir un site web sécurisé est primordial pour ne pas perdre la confiance des internautes et de Google. On parle ici de site non sécurisé en http et de site sécurisé en https. Pour avoir un site web sécurisé en https, il vous faut ajouter un certificat SSL (Security Sockets Layer)

 

Si vous possédez un site E-commerce, la sécurisation en Https est encore plus importante. En effet, l’objectif du https est de sécuriser les données personnelles, notamment bancaires et postales. Lorsque vous commandez en ligne, sur un site qui n’est pas sécurisé en Https, vous prenez le risque que vos données bancaires soient volées par des hackers.

URL SEO Friendly, sécuriser votre site avec le https

Avoir un site web en Https est donc essentiel pour trois raisons :

  • Rassurer les internautes et ne pas les faire fuir de votre site
  • Rassurer Google pour qu’il accorde un bon référencement à votre site
  • Protéger votre site et les données de vos clients contre les piratages

 

3# Attention à la longueur des URL

La longueur de vos URL a une incidence sur la façon dont Google va référencer vos pages. En effet, l’idéal pour faire une URL SEO Friendly, est de la rendre entièrement visible dans la page des résultats. Cela s’explique pour deux raisons principales et étroitement liées.

 

Première raison : l’expérience utilisateur, encore une fois. Il est en effet plus pratique et agréable pour les internautes de voir votre URL entière lorsque vous apparaissez dans les réponses de sa requête. Cela vous permettra de générer un meilleur taux de clic.

 

Seconde raison : Une bonne expérience utilisateur et un taux de clic élevé plait beaucoup à Google, qui référencera, de ce fait, mieux votre site web.

 

4# Attention aux caractères dans les URL

Une URL SEO Friendly est une URL composée de caractères autorisés uniquement. En effet, il existe beaucoup de caractères qui ne sont pas acceptés. Pour éviter tout problème, n’utilisez que des lettres minuscules et des chiffres dans vos URL. Pour séparer vos mots clés, utilisez des tirets simples.

 

Prenons l’exemple de l’URL de mon article intitulé « Les missions du community manager ». L’URL acceptable est histoiredebambou.com/les-missions-du-community-manager.

 

Pour optimiser encore plus, vous pouvez retirer les petits mots de liaisons afin de ne laisser que les mots clés principaux. Ainsi, pour ce même article, cela donnerait : histoiredebambou.com/missions-community-manager.

 

Si jamais il vous est absolument nécessaire d’insérer un caractère interdit dans l’une de vos URL, il est possible de travailler directement dans l’encodage.

Caractères spéciaux Encodage
Espace %20
: %3A
/ %2F
& %26
= %3D
? %3F
# %23
% %25
é %EA

Pour aller plus loin, découvrez une liste complète de tous les caractères spéciaux et leur encodage.

 

5# Limiter les catégories dans les URL

Nous l’avons vu, l’URL indique l’endroit où nous nous trouvons sur un site web ainsi que le chemin pour y arriver. S’il est en effet bénéfique d’être précis sur ce fameux chemin, il peut être contre-productif de trop le détailler. En effet, si vous possédez par exemple un site E-commerce avec beaucoup de produits, vous avez de fortes chances de vous retrouver avec des URL très longues.

 

Si vous êtes dans ce cas, essayez de faire figurer un maximum de deux catégories ou sous-catégories dans vos URL. En placer davantage posera un vrai problème de longueur et vous empêchera d’avoir des URL SEO Friendly. Inutile donc de créer de véritable labyrinthes dans vos URL.

image d'un labyrinthe symbolisant la confusion créée par les URL trop longues

En outre, si vous changer au fil du temps certaines appellations de vos catégories, pensez à modifier vos URL en conséquence, pour garder une cohérence. 

 

Pour conclure sur ces conseils pour des URL SEO Friendly, voilà ce qu’il faut retenir. Une URL SEO Friendly :

  • Contient vos mots clés
  • Ne contient que des caractères autorisés
  • Est précise et cohérente
  • N’est pas trop longue
  • Est sécurisée en https

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *