Quel moteur de recherche écolo choisir ?

Home / Le Monde du Web / Quel moteur de recherche écolo choisir ?

moteur-de-recherche-ecolo-blog-histoiredebambou

 

Quel moteur de recherche écolo choisir ?

 

Chaque recherche web rejette du CO2 et consomme de l’énergie. Comme nous l’avons vu dans l’article ” Comment réduire sa pollution numérique ?”, il existe des astuces pour réduire son impact écologique lorsqu’on utilise internet. Parmi ces astuces, on retrouve le moteur de recherche écolo. Ou plutôt LES moteurs de recherches écolos. En effet, il existe depuis quelques années des moteurs de recherche aux valeurs nobles et aux actions remarquables. A travers cet article, nous allons donc voir quels sont leurs objectifs (caritatif, écologique, solidaire…). 

 

Un moteur de recherche écolo, c’est quoi ? 

Un moteur de recherche écolo, c’est tout simplement un moteur de recherche qui utilise ses revenus pour aider des causes environnementales. Là où le moteur de recherche classique utilise son argent pour faire encore plus d’argent… Le moteur de recherche écolo, lui, utilise ses revenus pour planter des arbres, sauver des animaux, nettoyer les océans ou encore aider les médecins. 

 

1# Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche écolo qu’on ne présente plus ! Pourtant je vais quand même le présenter encore une fois dans cet article. Tout simplement parce que l’initiative, le projet et sa mise en place sont simplement remarquables. Ecosia, c’est donc un moteur de recherche écolo, qui mise tout sur la reforestation. En effet, il est désormais possible de planter des arbres en faisant des recherches sur internet.logo-ecosia

Il faudrait environ 50 recherches internet pour générer la plantation d’un arbre. Sur le site d’Ecosia, on peut d’ailleurs observer le nombre d’arbres plantés, qui ne cesse d’augmenter. Les arbres sont plantés dans de nombreuses régions du monde. En Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et même en Europe.

 

Les trois qualités indéniables d’Ecosia :

  • La transparence : Tous les rapports financiers sont publiés mensuellement. Cela a en effet pour objectif de montrer au public combien d’arbres ont été plantés grâce aux recherches.
  • Le bilan carbone : Ecosia a un bilan carbone négatif, grâce aux énergies renouvelables et le CO2 absorbés par les arbres plantés.
  • Les données personnelles : Ecosia respecte les obligations du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).

moteur-de-recherche-ecolo-ecosia

 

2# Ecogine

Ecogine est un moteur de recherche écolo dont l’objectif est de reverser les revenus des publicités à des associations écologiques. L’hébergeur de Ecogine, Infomaniak, utilise des énergies renouvelables pour fonctionner. De ce fait, l’empreinte carbone des recherches Ecogine est diminuée.

moteur-de-recherche-ecolo-engine

Parmi les associations partenaires d’Ecogine, on peut citer l’association « Pour les enfants du Pays de Beleyme ». Cette association se sert des fonds générés par les pubs d’Ecogine pour instruire et éduquer la jeunesse aux valeurs environnementales. En bref, on apprend aux enfants à se préoccuper de la planète, pour qu’ils aient une chance de nager dans autre chose que du plastic plus tard. Et ça, ça vaut tout l’or du monde.

 

3# Lilo

Lilo est un moteur de recherche écolo aux objectifs multiples. Le but principal est évidemment de collecter de l’argent pour l’environnement. Cependant, il est possible de reverser les revenus des recherches à diverses associations selon les préférences de chacun.

moteur-de-recherche-lilo

A chaque fois que vous effectuez une recherche, vous gagnez une goutte d’eau. Par la suite, vous pouvez convertir vos gouttes d’eaux en argent pour des associations. Parmi elles, il est possible :

  • D’agir pour l’environnement (associations contre la déforestation, contre la pollution des océans…)
  • D’aider à soigner les enfants et les adultes à travers le monde (Médecins du Monde, Association Petits Princes…)
  • De soutenir la cause animale (SPA, WWF…)

En conclusion, Lilo est un très bon moteur de recherches écolo car il permet de s’engager pour la planète, pour les animaux et pour l’humain.

lilo-chiffres

 

4# Youcare

Youcare est un moteur de recherche caritatif qui soutien les animaux. Il fonctionne de la même façon que les autres moteurs de recherches que nous avons cités : Les recherches permettent de débloquer des fonds grâces aux publicités. Cet argent, Youcare va ensuite l’offrir à des associations qui s’occupent de nourrir les animaux abandonnés.

moteur-de-recherche-ecolo-youcare

Parmi ces associations, on retrouve beaucoup de SPA de villes françaises, mais pas seulement. D’autres pays en bénéficient également, tels que la Belgique, la Suisse, l’Ukraine, les USA ou encore l’Australie. Retrouvez ici la liste des associations qui ont bénéficiés des revenus de Youcare.

 

5# Yaffle

Yaffle est un moteur de recherche écolo, inventé par nos amis savoyards. Tout comme Lilo, les fonds générés par les recherches peuvent être utilisés pour des associations diverses. En général, ces associations concernent la préservation de l’environnement, la santé et l’éducation dans les pays pauvres et la protection des animaux.

 

logo-yaffle

 

En conclusion, quel est le meilleur moteur de recherche écolo ? 

Pour conclure cet article, je dirai qu’il n’existe pas un moteur de recherche écolo considéré comme parfait par tout le monde. En effet, tout le monde n’a pas la même sensibilité pour les mêmes causes. De ce fait, je trouve que la diversité dans les moteurs de recherches est une très bonne choses. Chacun peut ainsi agir en fonction de ses valeurs.

 

Utiliser un moteur de recherche écolo est-il suffisant pour réduire son impact écologique ? 

Utiliser des moteurs de recherches écologiques est une bonne initiative pour réduire sa pollution au quotidien. Cependant, il est évidemment possible d’entreprendre plein d’autres actions en faveur de l’écologie. Comme évoqué au début de cet article, le blog de Bambou possède déjà un article sur la pollution numérique. Je vous invite également à parcourir la rubrique du Blog de bambou dédiée à l’écologie : Ma petite Planète. Dans cette rubrique, vous trouverez des articles variés sur les objets et des astuces pour réduire ses déchets et son niveau de pollution dans la vie de tous les jours. 

 

Améliorez votre visibilité sur le web et gagnez en notoriété grâce au SEO
Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *