Woorank : un outil d’analyse SEO gratuit

Home / Le Monde du Web / Woorank : un outil d’analyse SEO gratuit

article-outil-analyse-seo

 

Woorank : Un outil d’analyse SEO gratuit

Focus sur l’outil d’analyse SEO Woorank. Il existe de nombreux outils pour optimiser son référencement naturel et réaliser des audits SEO. Dans un prochain article, nous en évoquerons plusieurs afin de les comparer. Mais aujourd’hui, concentrons nous sur l’outil d’analyse SEO nommé Woorank. Il possède une version gratuite que nous allons détailler à travers cet article. 

 

Un outil d’analyse SEO assez complet

Il suffit d’entrer l’URL du site que vous souhaitez analyser. L’audit SEO apparaît en quelques secondes. L’outil d’analyse SEO Woorank est assez complet, dans la mesure où il fournit beaucoup d’informations. Bien entendu, les outils payants vous permettent d’aller bien plus loin dans l’analyse de votre référencement naturel.

woorank-analyse-seo-outils

 

Voyons en détail les analyses fournies par Woorank. En haut de la page, vous verrez le score global de votre site s’afficher avec le pourcentage d’éléments corrects, des éléments à améliorer et des erreurs. Entrons maintenant dans les détails des analyses on page et off page.

 

La partie On-page du site web

1# Analyse SEO du contenu

Tout d’abord, dans la partie on-page, Woorank vous permet de visualiser les détails de votre contenu, notamment :

  • Balise titre,
  • Meta description,
  • Aperçu des résultats Google,
  • Balises Hn,
  • Sémantique, mots clés,
  • Attribut Alt,
  • Liens

 

Sous chaque élément du site se trouvent des indicateurs qui vous informent de l’importance plus ou moins élevée de chaque élément. En outre, il est possible en un instant de visualiser chaque problème, et de mesurer sa facilité à le résoudre grâce à l’indication « facile à résoudre ».

woorank-seo-audit

 

2# Analyse SEO des indexations

Par la suite, Woorank affiche des données sur les indexations de votre site web. Il analyse les redirections des URL, les fichiers robots.txt, le sitemap ainsi que différents paramètres liés aux URL, aux tags et aux liens.

 

3# Adaptabilité et responsive design

En troisième catégorie de la partie on-page, vient l’aperçu de votre site sur mobile. L’outil d’audit SEO permet de savoir si le site est bien adapté à toutes les tailles d’écran. Ainsi, on observe un aperçu des versions PC et smarthpone. Tous les éléments spécifiques aux mobiles sont analysés pour vérifier leur compatibilité. Comme par exemple la taille des polices, les plugins ou encore la compatibilité avec les écrans tactiles.

responsive-design-audit-seo

4# Analyse SEO des données structurées

Après les données mobiles viennent les données structurées. Les données structurées sont les données qui permettent aux robots de Google de comprendre le thème d’un site web et son utilité. Ainsi, il est primordial que les données tels que le titre, les url, ou bien les méta descriptions correspondent bien au sujet général du site web.

 

5# La sécurité du site

Poursuivons avec une partie très importante : la sécurité. Il s’agit d’un basique, mais il est toujours intéressant de le rappeler. La sécurité de votre site web se mesure grâce à plusieurs éléments :

  • Le site est en HTTPS
  • Le certificat SSL est fonctionnel
  • Le fournisseur du certificat est opérationnel

fonctions-outil-analyse-seo

6# Analyse de la performance globale

Place à la performance maintenant. La performance de votre site représente sa rapidité et sa fluidité. Pour avoir le site le plus performant possible, il est nécessaire de surveiller tous les éléments qui le composent. Textes, images, plug-in, thèmes, extensions… chaque élément pèse son poids ! L’outil d’analyse SEO Woorank vous permet donc de mesurer ces éléments et de vous informer. Vous verrez rapidement quels sont les éléments optimisés et quels sont ceux qui pèsent trop lourd. Vous pourrez ensuite optimiser la performance de votre site en réduisant le poids des éléments problématiques.

 

7# Les technologies du site

Cette partie est consacrée à des données assez techniques. On y retrouve des informations sur les serveurs, les programmes utilisés, le langage HTML, les outils de mesures d’audience et un score d’encodage.

 

8# La partie Branding

Très rapidement, cette partie analyse des éléments basiques de votre site web. Notamment la longueur de votre nom de domaine ainsi que la présence ou l’absence de favicon. En outre, l’outil d’analyse SEO Woorank permet de vérifier la présence d’une page d’erreur 404 adapté au site.

 

9# Le domaine : dernier élément de l’outil d’analyse SEO On-page

Il s’agit d’un récapitulatif des données concernant votre nom de domaine. Dans cette catégorie, on peut voir que Woorank est un outil d’analyse SEO plutôt pratique pour un outil gratuit car il permet de visualiser les dates d’expiration des noms de domaine et de faire des réservations.

 

La partie Off-page

Parlons maintenant de tout ce qu’on ne voit pas sur le site, mais qui nécessite quand même des analyses et des optimisations !

1# Les backlinks et le traffic

Woorank analyse tous les backlinks du site et établi un score. Plus vous avez de backlinks pertinents pointant vers votre site, mieux c’est. En ce qui concerne le trafic, même principe. L’outil vous propose une estimation du trafic ainsi qu’un score allant de très faible à très élevé. 

 

2# Les réseaux sociaux

L’outil d’analyse SEO est assez complet pour dédier une partie de ses résultats aux réseaux sociaux. Si vos réseaux sociaux sont présents dans votre site web, Woorank devrait pouvoir les extraire et vous donner des informations telles que le taux d’engagement, le nombre de partages, de j’aimes… Les réseaux sociaux disponibles sont Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram.

 

3# Données supplémentaires

En souscrivant à la version payante de cet outil d’analyse SEO ou en prenant l’essai gratuit de 14 jours, vous pouvez avoir accès à des informations supplémentaires. Notamment des précisions sur vos performances Facebook, votre positionnement sur Google et vos résultats Google Analytics. 

 

Récapitulatif des points forts et des points faibles de cet outils d’analyse SEO 

Points forts Points faibles
Gratuit Pas suffisant pour les audits SEO
Très simple à utiliser Pas de commentaires et d’analyse des résultats
Analyse très rapide Pas de recommandations d’optimisations
Version payante pas trop chère Donne uniquement un aperçu global du site (pas assez précis)

 


En conclusion, l’outil d’analyse SEO gratuit, c’est la vie ?

En conclusion, on peut dire que Woorank est un outil d’analyse SEO assez efficace et simple à utiliser. Il peut être un allier pour vos audits SEO. Néanmoins, il n’est pas suffisant pour réaliser un audit SEO complet. En effet, beaucoup de données sont survolées et non détaillées. De plus, l’outil ne fournit pas d’analyse et d’explication des résultats. Il nous dit globalement ce qui va et ce qui ne va pas. Les explications sur le pourquoi du comment, la stratégie et les recommandations d’améliorations SEO ne viennent pas d’un outil comme celui-ci. Elles sont le fruit du travail du référenceur SEO.

 

Woorank permet de vous aider et de vous faire gagner du temps. Le véritable travail de fond en revanche, doit venir de vous. Si vous être professionnel du SEO, vous devriez optimiser votre site web sans mal. Si vous ne l’êtes pas, contactez-moi !


Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.