Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Home / Le Monde du Web / Pourquoi réaliser un audit SEO ?

 

pourquoi-realiser-un-audit-seo

Pourquoi est-il important de réaliser un audit SEO  ?

 

Un audit SEO, c’est quoi ?

Réaliser un audit SEO signifie établir un diagnostic de la performance du référencement naturel d’un site web. Il s’agit d’analyser différents éléments du site afin d’en tirer un certain nombre de conclusions et axes d’améliorations SEO. Un audit SEO permet notamment de répondre aux questions basiques suivantes :

  • Mon site est-il suffisamment visible sur Google ?
  • Arrive-t-il dans les premiers résultats de recherches ?
  • Suis-je positionné sur les bons mots-clés selon ma stratégie ?
  • Quels sont les axes d’améliorations à prévoir pour mon site ?

L’audit SEO représente un état des lieux d’un site web à un instant précis. L’objectif est d’utiliser les données récoltées et les analyses qui en découlent, afin d’améliorer et d’optimiser le référencement naturel au maximum.

 

statistiques-pour-realiser-un-audit-seo

 

 

Quels sont les éléments à analyser lors d’un Audit SEO ?

Lorsque l’on s’apprête à réalise un audit SEO, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre d’éléments. Dans cet article, nous allons globalement lister les éléments principaux, sans trop rentrer dans les détails. En effet, la réalisation d’un audit SEO ne peut pas s’expliquer de manière optimale à travers un seul article comme celui-ci. Certains facteurs à analyser sont assez techniques et nécessitent des connaissances informatiques, notamment en code. 

Mais alors par où commencer ? Globalement, les premières choses à analyser lors d’un audit SEO sont : 

  • La vitesse de chargement des pages du site
  • Les URL
  • Les pages qui fonctionnent et les pages erreurs
  • Les images
  • Les balises Href, Title, Meta, Hn
  • Les éventuels contenus dupliqués
  • La stratégie de mots-clés
  • Les données de Google Analytics et de la Search Console
  • Le maillage interne
  • Les liens externes pointant vers le site
  • Le sitemap 
  • Le fichier robots.txt
Retrouvez plus d’informations sur les données à travers deux articles du blog de Bambou : Découvrez les 10 KPI indispensables de Google Analytics, ainsi qu’un petit focus sur l’indexation des URL dans Google Search Console. 

Qui peut réaliser un audit SEO ?

Il existe un certain nombre d’outils qui permettent de réaliser des audits SEO. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Cependant, un simple outil ne suffit pas à apporter l’analyse nécessaire à une refonte SEO de qualité. En effet, les outils sont capables d’identifier et de croiser des données, mais ce n’est pas suffisant. Rien de tel qu’un véritable professionnel du référencement naturel pour apporter une vision analytique et stratégique sur les données extraites. En clair, seul un consultant SEO (appelé aussi référenceur SEO) sera capable d’apporter l’expertise nécessaire à l’optimisation du référencement d’un site internet. Il saura détailler et analyser chaque donnée. En outre, il sera capable d’adapter ses préconisations en fonction du travail qui a été réalisé auparavant par d’autres web master et travailleurs du web.

 

Globalement, le référenceur SEO est capable d’expliquer à n’importe quel propriétaire de site web, après son audit :

  • Tous les éléments mis en place actuellement
  • Ceux qui fonctionnent bien, à garder
  • Ceux qui ne fonctionnent pas trop mal, à améliorer ou à moderniser
  • Les éléments qui ne fonctionnent pas, à supprimer ou modifier rapidement
  • Tous les nouveaux éléments (réglages, code, balises…) à ajouter pour optimiser le SEO 
  • Les explications et justifications pour chacun des conseils SEO apportés

 

 

Quels sont les risques d’un SEO mal optimisé ?

Etre sanctionné / dévalorisé par Google

Il existe différents niveaux de gravité pour les sites web dont l’optimisation SEO laisse à désirer. Évitons donc de coder et d’organiser son site les yeux bandés, un lendemain de soirée arrosée. Plus sérieusement… Dans le meilleur des cas, votre site web mal référencé n’apparaîtra pas dans les premières pages des moteurs de recherches. Cela arrive lorsque l’on choisi mal ses mots-clés. Ou lorsque l’on développe un site web sans se soucier une minute des mots clés. Si vous souhaitez atteindre la première page de Google sur les requêtes que vous avez choisis, vous devrez travailler longuement et de manière précise.

 

Etre Black-listé par Google

Dans le pire des cas, vous avez, volontairement ou non, procédé à des pratiques frauduleuses sur votre site web. Il existe en effet un certain nombre d’astuces qui ont pour objectif de gruger les robots de Google afin d’hacker le système et de monter beaucoup plus vite dans les résultats de recherches. (SERPs).

 

Parmi ces techniques foireuses, on peut citer par exemple l’invasion des mots-clés invisibles. Non, il ne s’agit pas du nom d’un film de science-fiction douteux. Je parle en fait d’une technique assez répandue il y a quelques années. Cette technique consistait à écrire de très nombreuses fois le mot clé choisi, de la même couleur que le fond du site internet. Cela permettait d’avoir une page très riche en mot clé pour les robots de Google, mais invisible pour le lecteur. Si l’idée pouvait sembler intelligente à première vue, il n’en est rien. En effet, ne faites surtout pas ça à moins que vous ne souhaitiez être black listé par Google.

 

Si cette technique a marché un moment au début des années 2000, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Notamment car les algorithmes de Google sont très bien pensés et évoluent sans cesse. Cela leur permet de contrer régulièrement toutes les techniques peu scrupuleuses et de les sanctionner. Gare aux contenus plagiés ou piratés. Attention aux balises vides, aux erreurs, aux temps de chargements…

 

Bref ! 

Il existe une multitude d’éléments qui inciteront Google à vous pénaliser ou à vous black lister. C’est pourquoi réaliser un audit SEO professionnel est vital.

 

 


Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *