Comment choisir ses mots clés SEO ?

Home / Le Monde du Web / Comment choisir ses mots clés SEO ?

comment-choisir-ses-mots-cles-seo

Comment choisir ses mots clés SEO ?

Bien choisir ses mots clés est une étape indispensable à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Dans le Blog de Bambou, nous avons déjà abordé 5 outils gratuits pour choisir des mots clés SEO. Nous avons également évoqué l’importance du choix de ces mots clés à travers plusieurs articles.

 

Aujourd’hui, nous entrons dans les détails. Pour savoir comment choisir ses mots clés, il est nécessaire de connaître les différents types de mots clés. Nous aborderons également leurs avantages et leurs inconvénients.

 

1# Les mots clés génériques

Les mots clés génériques portent bien leur nom. Ils ne sont pas précis et se composent d’un seul mot. Deux mots, grand maximum pour certain. Il est très large et génère de ce fait un grand nombre de recherches de la part des internautes. Ce volume de recherches très élevé incite de nombreuses entreprises à se positionner sur les mots clés génériques. Par conséquent, la concurrence pour ce type de mot clé est particulièrement élevée.

Par exemple, dans le domaine que nous traitons à travers le blog de bambou, le mot clé « SEO » ou encore « Référencement Naturel » sont des mots clés génériques. Ils expriment en effet un concept très large et sont recherchés très souvent par les internautes.

 

mots-cles-seo-generiques

Lorsque l’on réfléchi à comment choisir ses mots clés, les premiers qui nous viennent en tête sont souvent les génériques. Tout simplement parce qu’ils sont basiques et évoquent un thème assez large. A partir de ces mots clés, il est plus simple de développer des expressions de longue traîne par la suite.

 

2# Les mots clés de longue traine

A l’inverse des mots clés génériques, les mots clés de longue traîne sont des expressions assez longues. Ces expressions, de plus de trois mots, sont bien plus précises que des mots clés uniques.

 

Les mots clés de longue traîne ont la particularité de générer peu de requêtes et une concurrence assez faible. Les internautes qui recherchent des expressions longues sont souvent prêts à acheter, car ils savent précisément ce qu’ils veulent.  L’avantage est là. Bien qu’ils soient peu nombreux, les contacts que vous obtiendrez via votre positionnement en longue traîne, seront très qualifiés.

 

On constate sur la courbe ci-dessous, que la concurrence évolue proportionnellement au nombre de recherches. Logique, puisque des expressions très recherchés attirent de nombreuses entreprises. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la courbe montre que plus la requête est longue, plus la concurrence et le nombre de recherche diminuent. Enfin, la jauge de maturité de l’internaute est très importante. Il s’agit en effet de l’état dans son processus d’achat.

 

graphique-comment-choisir-ses-mots-cles-longue-traineUn internaute qui recherche « Recette » est certainement au début de sa réflexion et désire avoir un très vaste choix de réponses de la part de Google. En revanche, un internaute qui recherche « recette végétarienne pour 5 personnes » sait déjà précisément ce qu’il recherche. Cet internaute aura beaucoup plus de chance de trouver ce qu’il recherche dans le premier ou second lien visité. A l’inverse, le premier internaute va devoir parcourir beaucoup de pages web avant de choisir ce qui l’intéresse.

 

En conclusion, se positionner sur des expressions de longue traîne est très bénéfique pour votre activité, car cela maximise vos chances de générer des contacts matures et qualifiés, à convertir rapidement en clients.

 

3# Les mots clés sémantiques

Les mots clés sémantiques constituent le champ lexical qui gravite autour du mot clé principale. Il s’agit de termes qui font partie du même thème. Par exemple, si votre mot clé principal, ou mot clé générique est «Loi Pinel ». Dans ce cas, vos mots clés sémantiques peuvent être :

  • « Location »
  • « Dispositif malraux »
  • « Défiscalisation »
  • « Taxe d’habitation »
  • « Réduction d’impôts »
  • « Immobilier »

semantiques

Voici ci-dessus un exemple de mots clés et de champs lexicaux présents sur le site histoiredebambou.com. L’outil permettant de réaliser ce genre d’étude sémantique est 1.fr. Il en existe bien entendu beaucoup d’autres. 

 

 

4# Les mots clés événementiels

Les mots-clés événementiels peuvent être génériques ou de longue traîne. Ils peuvent donc être très courts ou assez longs. Ils correspondent à des événements d’actualités. Par conséquent, ils n’ont pas pour vocation de durer dans le temps. Mais comment choisir ses mots clés événementiels ? Ou comment les reconnaître ? Très simple, ils sont récents et actuels. Prenons des exemples très parlants. Les mots clés « Gilet jaune » collent particulièrement à l’actualité des deux dernières années. Tant dit que le mot clé « Coronavirus » ou encore « covid » sont plus qu’actuels en 2020.

 

Ce type de mots clés connait souvent une croissance extrêmement forte et rapide. Cela s’explique par le fait qu’ils sont « à la mode ». La concurrence pour ces mots clés peut aussi monter rapidement. Enfin, les mots clés événementiels permettent de toucher des internautes qualifiés grâce à des informations d’actualités.

 

 

5# Les mots clés evergreen

A l’inverse des mots clés événementiels, les mots clés evergreen sont faits pour durer dans le temps. On peut même les qualifiés d’intemporels. Le plus souvent, il s’agit de contenus informatifs, conçus pour durer.

Vous pouvez par exemple construire un site web basé sur l’apprentissage de la langue française. Vos mots clés « Conjugaison Boire » ou encore « verbe 2eme groupe », sont des mots clés evergreen.

 

 

6# Les mots clé locaux

Les mots clés locaux sont souvent des expressions de longue traîne, avec plus de 3 ou 4 mots. Ils ciblent des zones géographiques en particuliers :

  • Ville,
  • Pays,
  • Quartier,
  • Arrondissement,
  • Départements,
  • Régions…

Exemple : « Coiffeur bio lyon ».

On peut également les qualifiés de mots clés « spécifiques ». Vous l’aurez compris, ils possèdent généralement les mêmes avantages et inconvénients que les expressions de longue traîne. Ils s’opposent également aux mots clés génériques.

mots-cles-locaux-seo

 

Comment choisir ses mots clés pour optimiser son SEO ?

Lorsque l’on cherche à savoir comment choisir ses mots clés, il ne s’agit pas de sélectionner le meilleur type de mot clé. En effet, il est nécessaire d’intégrer dans vos contenus plusieurs types, évoqués précédemment. Tout est une question de proportion et de variété.

Type de mots clés Pourcentage
Mots clés génériques 10%
Longue Traîne 35%
Mots clés sémantiques 25%
Mots clés événementiels 5%
Mots clés locaux 5%
Mots clés Evergreen 20%

Evidemment, ces pourcentages sont une estimation. La proportion de chaque type de mots clés est à définir en fonction de votre activité, vos objectifs, ou encore les sujets que vous abordez dans vos contenus.

 

Récapitulatif des caractéristiques de chaque mot clé

Voici un petit tableau bilan de toutes les caractéristiques des différents mots clés. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble. Il est ainsi facile de comprendre comment choisir ses mots clés en fonction de ses projets et objectifs.

Type de mots clés Caractéristiques
Mots clés génériques Recherches nombreuses
Concurrence forte
Maturité faible
Taux de conversion faible
Longue Traîne Recherches peu nombreuses
Concurrence faible
Maturité forte –> Recherches très précises
Taux de conversion élevé
Mots clés sémantiques Recherches peu nombreuses
Concurrence faible
Maturité forte –> recherches très précises
Taux de conversion élevé
Mots clés événementiels Recherches exponentielles
Concurrence moyenne
Maturité forte –> Recherches précises et actuelles
Taux de conversion élevé
Mots clés locaux Recherches peu nombreuses
Concurrence faible
Maturité forte –> Recherches précises
Taux de conversion élevé
Mots clés Evergreen Recherches moyennes
Concurrence moyenne
Maturité forte –> Recherches précises
Taux de convertion élevé

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *