Comment bien rédiger un article de blog ?

Home / Le Monde du Web / Comment bien rédiger un article de blog ?

comment-rediger-article-de-bog

Comment rédiger un article de blog ?

1# Bien choisir ses mots-clés

Avant de commencer à rédiger votre article de blog, il est indispensable d’élaborer une stratégie de mots-clés. J’entends par là, un travail en 4 étapes.Tout d’abord, vous allez identifier les mots et expressions sur lesquels vous souhaiteriez référencer votre article. Par exemple, si vous rédiger un article sur la défiscalisation immobilière en 2020, vos mots clés pourraient être « Loi Pinel 2020 », « Investir en loi Malraux à Lyon », « Défiscalisation immobilière à Paris »… Mais certainement pas « Chaton mignon », « pizza 4 fromages » ou encore « vacances de rêve en Italie ».

 

Le volume de recherches

Ensuite, vous allez analyser les volumes de recherches estimés pour chacune de ces expressions. Des outils comme Ubesuggest ou encore Google Keyword Planner peuvent vous aider grâce à leurs estimations.

ubersuggest-seo

Le volume de la concurrence

Puis, vous analyserez le volume de la concurrence. Là encore, les outils ne sont pas de trop. Vous chercherez à trouver les mots-clés qui représentent le meilleur compromis. A savoir : Des mots-clés qui sont suffisamment recherchés tous les mois pour générer du trafic, mais à la concurrence suffisamment faible pour pouvoir se positionner.

 

Je m’explique. Un terme extrêmement générique tel que « immobilier » génère énormément de recherches par mois, c’est un fait. Il peut être tentant de vouloir se positionner dessus. Cependant, qui dit recherches nombreuses dit concurrence élevée. Car toutes les entreprises du secteur ont eu envie de faire la même chose. La guerre sera rude pour atteindre la première page de Google. Autant choisir des termes un peu moins recherchés sur lesquels il sera possible de prendre la tête.

 

Les différents types de mots-clés

Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article « Comment choisir ses mots-clés SEO », il existe plusieurs types de mots-clés différents. N’hésitez pas à consulter l’article afin d’en savoir plus sur les mots génériques, la longue traine et toutes les autres catégories. Nous n’allons pas tout détailler à nouveau dans cet article.

 

Cependant, rappelons que les expressions de longue traîne sont à privilégier car elles bénéficient d’une concurrence beaucoup plus faible que les expressions génériques. Lorsque vous vous interrogez sur les mots clés à choisir, pensez donc à la longue traîne en priorité pour votre article de blog.

 

2# Les titres de l’article de blog

Les titres de votre article de blog doivent être organisés et cohérents. Cohérents, dans le sens où ils doivent refléter le sujet principal de votre article ainsi que ses différentes parties. Organisés, en suivant un ordre précis qui débutent par le Titre 1, puis le Titre 2 et ainsi de suite. Les balises correspondantes à ces titres se nomment H1, H2,H3…

 

Votre article ne doit comporter qu’un seul H1 car il s’agit du titre principal de votre article. En revanche, il est possible d’intégrer plusieurs sous-titres. Les H2 seront les titres de vos grandes parties. Les H3 seront des sous-parties des H2 et ainsi de suite. Rare sont les articles ou les pages qui vont au-delà du H6. A moins que le contenu ne soit incroyablement long.

 

Pour illustrer d’un exemple, voici la structure d’un article de blog que j’ai rédigé :

menu-article-de-blog

 

 

3# Soigner la lisibilité des paragraphes

Nous l’avons déjà abordé dans plusieurs articles, votre texte se doit d’être agréable à lire pour les internautes. En effet, le SEO n’est pas suffisant, il faut également penser aux lecteurs.  Vous pouvez vous aider de la partie « lisibilité » de l’outil Yoast SEO si vous travaillez sur WordPress. L’outil est assez bien organisé et vous permet de visualiser rapidement plusieurs points importants concernant la qualité de votre texte. Afin d’assurer une lisibilité optimale, veillez à respecter en premier lieu les éléments suivants :

  • Rédiger des phrases suffisamment variées
  • Vos paragraphes ne doivent pas être trop longs, vos phrases non plus (moins de 150 caractères)
  • Vos mots clés doivent apparaître assez souvent, mais pas trop
  • Les mots de transitions doivent représenter plus de 30% de votre contenu.

 

lisibilite-article-de-blog

 

4# Respecter une ligne éditoriale pré-définie

Plus tôt dans le Blog de Bambou, nous avons vu comment et pourquoi il est important de définir une ligne éditoriale. La respecter à travers tous vos articles sera primordial et bénéfique pour votre blog. En effet, votre ligne éditoriale est garante de votre image auprès des lecteurs. Elle reflète votre identité sur le web, tout comme votre charte graphique.

 

Lorsqu’une ligne éditoriale est correctement mise en place et respectée, les lecteurs savent en un clin d’œil que les différents contenus sont rédigés parle la même personne. Ils apprennent ainsi à vous connaître, à vous reconnaître, et tissent des liens avec vous.

 

5# Soigner les images de l’article de blog

Des images pour décorer votre article de blog, mais aussi pour informer

Un article sans image, c’est triste. Un article triste ne donne pas envie d’être lu. Veillez toujours à égayer vos textes avec des illustrations. Elles donneront de la vie à vos pages et seront, encore une fois, garantes de votre identité visuelle. Il existe plusieurs types d’images pour agrémenter vos articles.

 

  • Les images décoratives: Elles sont jolies et décorent votre page. Cependant, elles doivent avoir un lien avec votre texte sinon elles n’ont rien à faire ici. Par exemple, un article sur le thème de l’immobilier pourra être agrémenté de quelques photos de belles maisons. Oubliez les photos de chatons, de fleurs ou autres choses mignonnes qui n’ont aucun sens.

 

  • Les images informatives : Il est parfois plus simple de faire passer des informations importantes par le biais de l’image. Les infographies sont justement parfaites pour cela. Ludiques, simples et efficaces, elles sont très appréciées par les internautes.

 

Des images optimisées pour le SEO

Chaque image que vous intégrerez dans votre article de blog devra être optimisée pour le SEO. Cette optimisation sera faite au niveau des balises ainsi que du poids de vos images. Des images correctement optimisées sont un véritable atout pour votre référencement naturel. En revanche, si vous ne les optimisez pas, vous perdez une précieuse chance d’améliorer votre SEO. Pour connaître les détails de l’optimisation des balises, rendez-vous dans la partie deux de cet article : Ecrire pour le Web : Comment bien référencer son article de blog.

travailler-sur-internet-seo

 

6# Varier les types d’articles

Un article de blog peux correspondre à différentes catégories. Cela dépend de son organisation et de ses objectifs. Voici les types d’articles que l’on retrouve le plus souvent sur internet :

  • L’article “Liste” ou Top : Ce type d’article de blog a pour objectif d’énoncer plusieurs points autour d’un même thème et de les expliquer. Plusieurs article du Blog de Bambou sont des listes. Généralement, ces articles commencent par “5 façons de…” ou encore “Top 10 des …”. 

 

  • L’article “Exemple” : Assez similaire à la catégorie précédente, l’article Exemple a la particularité de citer des donner bien précises, comme des outils, des logiciels ou encore des personnes.

 

  • L’article “Actualité” : Comme son nom l’indique, cet article de blog a pour objectif d’informer et/ou d’ouvrir le débat sur un sujet d’actualité. Ces articles génèrent en général un fort intérêt et une grande visibilité à un moment précis, avant de redescendre assez soudainement pour laisser sa place à une autre actualité. Par exemple, pendant toute la première moitié de l’année 2020, les articles d’actualités concernant le Coronavirus ont explosés.

 

  • L’article “Explicatif” : Ce type d’article de blog a pour objectif d’expliquer, de détailler toute sorte de choses. Ils sont souvent titrés sous forme interrogative et commencent par “Comment…?” ou encore “Pourquoi…?”. 

 

  • L’article “Tuto” : Il a également la volonté d’expliquer des choses aux lecteurs. Cependant, l’article Tuto se différencie de l’article explicatif par sa précision. Généralement, l’article tutoriel s’accompagne de capture d’écran et explique un procédé très précisément, étape par étape. 

 

Récapitulatif et exemples des différentes catégories pour un article de blog 

Voici des exemples de titres pour les articles de blog en fonction des différentes catégories. 

Types d’articles Exemples de titre
Article “Liste” ou “Top” 7 idées reçues sur les rédacteurs SEO
Article “Exemple” 10 KPI Google Analytics indispensables
5 outils gratuits pour choisir ses mots clés SEO
Article “Actualité” Les nouvelles réformes RGPD pour 2020
Article “Explicatif” Comment créer un Blog de cuisine ?
Comment définir une ligne éditoriale ?
Article “Tuto” Créer un Gif avec photoshop

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.