Comment et pourquoi définir une ligne éditoriale ?
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
Une ligne éditoriale est une sorte de règlement à suivre pour la communication d’une structure. Pour une entreprise, il s’agit de définir précisément quel ton adopter dans ses publications, quel vocabulaire, quelles expressions… Elle doit correspondre et refléter l’identité et le positionnement de l’entreprise par rapport à son public. Une entreprise qui a pour objectif de diffuser une image amicale, humoristique et proche de ses clients pourra notamment adopter une ligne éditoriale joviale et décalée. En tutoyant les lecteurs et en faisant quelques jeux de mots par exemple.
A quoi sert une ligne éditoriale ?
Une ligne éditoriale a plusieurs objectifs. Tout d’abord, comme nous l’avons vu au-dessus, elle vise à refléter une certaine image de l’entreprise vis-à-vis du public. Cependant, ce n’est pas là sa seule utilité. Elle sert également à :
- Asseoir la crédibilité d’une entreprise où d’une organisation
- Apporter de l’harmonie et de la cohérence dans toutes les communications
- Cultiver et développer une identité de marque
- Renforcer le positionnement d’une marque sur un marché
- Répondre à différents objectifs marketing tels que le recrutement de nouveaux clients ou la fidélisation d’une communauté par exemple
Comment se présente une ligne éditoriale ?
Toutes les règles qui constituent la ligne éditoriale de votre entreprise doivent être classées dans un dossier spécifique. Cela vous permettra de toujours avoir un œil dessus et de pouvoir vous y référer à n’importe quel moment. Cela est très pratique, d’une part pour vous assurer que vos productions sont toujours en accord avec les directives fixées. D’autre part, cela rend encore plus simple l’intégration de nouvelles personnes dans vos équipes. En effet, il sera très simple et rapide de fournir le dossier détaillé de la ligne éditorial à un nouveau salarié que vous venez de recruter. Ce dossier permettra à votre employer d’être autonome plus vite.
Comment créer une ligne éditoriale ?
1# Définir un message en lien avec votre identité
Pour définir votre ligne éditoriale, vous devez d’abord comprendre précisément qui vous êtes et que représente votre entreprise. Listez les questions suivantes et répondez-y :
- Qui suis-je ?
- Quels sont les produits et services proposés par mon entreprise ?
- Quelle est ma cible de client ?
- Quel message je veux transmettre à mes cibles ?
- Comment je souhaite être perçue par le public ?
- Quelles sont les valeurs de mon entreprise ?
- Quels sont les couleurs qui correspondent le mieux à ces valeurs ?
- Quel lien je veux établir avec mes cibles ?
Prenons deux exemples drastiquement opposés pour illustrer les différences possibles entre plusieurs lignes éditoriales.
Exemple numéro 1 :
Votre entreprise évolue dans le domaine de l’outillage aéronautique. Le domaine très technique de votre entreprise, vous fera certainement choisir une ligne éditoriale plutôt stricte, technique et précise. La rédaction sera pensée pour être très professionnelle, très détaillée et formelle. Ce domaine laisse en effet peu de place aux calembours, car il s’agit de communiquer en BtoB, dans un domaine complexe.
Exemple numéro 2 :
Vous êtes un créateur de vidéo sur internet. Vous possédez une chaîne youtube et de multiples réseaux sociaux à travers lesquels vous partagez du contenu en rapport avec vos valeurs écologiques et votre mode de vie bio. L’objectif est de tisser le lien le plus fort possible avec votre communauté et donnée l’image d’une personne accessible et agréable. Le lien recherché ici peut être pratiquement celui d’une vraie amitié entre vous et la communauté. Votre ligne éditoriale pourra comporter les détails suivants :
- Vous tutoyez votre communauté
- Vos messages sont décalés et humoristiques
- Vous intégrer des surnoms mignons dans vos messages à destination de vos lecteurs
Ces exemples ne sont que deux parmi une infinité de possibilités. Ils servent à illustrer le fait que les lignes éditoriales peuvent être drastiquement opposées en fonction du domaine d’activité et des objectifs de chaque entreprise. Vous vous en doutez, on ne s’exprime pas de la même façon lorsque l’on veut vendre de nouveaux moteurs d’airbus360 à des clients internationaux et lorsque l’on veut vendre des gourdes réutilisables à des particuliers.
2# Définir les codes de votre ligne éditoriale
Établir certains codes et normes vous permet de diffuser des messages harmonieux et cohérents. Ces codes concernent à la fois le fond et la forme de vos communications.
Parmi les codes que l’on peut identifier le plus rapidement, on peut citer les éléments suivants :
- Ton employé,
- Champ lexical,
- Couleur des titres et des sous-titres,
- Couleurs de la charte graphique,
- Emplacement de certains éléments sur une page web,
- Style graphique, les images utilisées,
- Formules et expressions pour interpeller les lecteurs
Il existe plusieurs sites et outils pour vous aider à bâtir votre identité visuelle. Notamment le site Paletton, qui vous permet de visualiser et de tester plusieurs associations de couleurs.
Vous souhaitez en savoir plus ?
La ligne éditoriale est un élément clé que le rédacteur web, également appelé rédacteur SEO, doit maîtriser pour chacun de ses clients. Pour obtenir plus d’informations sur ce métier, n’hésitez pas à consulter mon article sur les avantages du rédacteur web freelance. En outre, vous pouvez consulter les idées reçues sur les rédacteurs SEO.
Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.
Histoire de Bambou sur Facebook