Devenir rédacteur web freelance : 5 avantages à connaître

Home / Le Monde du Web / Devenir rédacteur web freelance : 5 avantages à connaître

image-couverture-article-avantages-devenir-redacteur-web

 

Devenir rédacteur web freelance : 5 avantages à connaître

 

Devenir rédacteur web présente, comme chaque métier, son lot d’avantages et d’inconvénients. Lorsque l’on se lance dans cette carrière en freelance, la vie n’est pas toujours rose et les heures sont bien souvent longues. Cependant, il existe des bons côtés. Ce sont en effet de ces avantages dont nous allons parler à travers cet article.

Devenir rédacteur web freelance, c’est beaucoup de travail, mais c’est aussi bien d’autres choses !

 

1# Devenir rédacteur web freelance, c’est devenir son propre patron

Lorsque vous travaillez en tant que freelance, le patron c’est vous. Les seules personnes que vous devez satisfaire sont vos clients. Nul besoin de composer avec un patron qui vous met la pression et vous freine dans votre progression, par méconnaissance de votre domaine d’activité. Vous êtes un professionnel de la rédaction web. Vous savez comment bien faire votre travail, de manière libre et autonome. Les avantages que peuvent avoir les salariés en entreprise vous passent certes sous le nez. Cependant, vous n’avez pas un patron sur le dos en plus de vos clients. Le stress pèse donc moins lourd.

 

2# Devenir rédacteur web freelance, c’est choisir son lieu de travail

Travailler en tant qu’indépendant signifie être parfaitement autonome. Nul besoin d’être à un bureau précis à une heure précise. Cela permet au freelance de choisir le lieu où il se sent le plus à l’aise pour travailler. Cet avantage est un des plus importants, selon moi, car se sentir bien au travail est une des clés de la productivité. Ainsi, beaucoup de freelance travaillent à domicile. Certains, en revanche, préfèrent louer un local ou travailler ailleurs afin de séparer vie professionnelle et vie privée. Choisir de devenir rédacteur web freelance, c’est également s’accorder la possibilité de travailler dans son lit si l’envie nous prend !

Devenir-redacteur-web-freelance-domicile

3# C’est également fixer ses horaires

Le rédacteur web en freelance n’est soumis à aucun horaires ! En effet, en choisissant cette voie vous pouvez vous affranchir des trajets et des pauses repas chronométrées. Vous pouvez travailler à votre rythme.

La vie de freelance impose souvent de travailler beaucoup. Mais rien ne vous oblige à le faire dans des horaires précis. Certains oiseaux de nuits sont par exemple très productifs après 22h alors qu’ils préfèrent faire la grasse matinée. Cela poserait un gros problème pour une vie de salarié en entreprise, alors qu’en freelance, tout est possible !

 

devenir-redacteur-web-pour-fixer-ses-horaires

4# Devenir rédacteur web freelance, c’est fixer ses propres prix

Lorsque vous travaillez en tant que salarié pour une entreprise, vous avez un salaire fixe, que vous avez négocié ou non lors de votre arrivée. Le montant de ce salaire dépend du bon vouloir de votre employeur. Devenir rédacteur web freelance vous permet en revanche de fixer vos propres prix, selon vos propres critères. Certains rédacteurs appliquent un prix au mot, d’autres appliquent un taux horaire. Dans tous les cas, il ne tient qu’à vous d’estimer votre valeur en fonction de votre expérience et de vos compétences. Il sera également de votre responsabilité d’expliquer vos prix à vos clients et de les faire accepter. Il existe de nombreux outils web pour établir vos devis et vos factures. Personnellement, j’utilise le site facture.net qui est très simple et efficace. 

 

5# Vous pouvez travailler selon vos centres d’intérêts

Le dernier avantage que nous allons évoquer dans cet article concerne la diversité des sujets que vous pouvez traiter dans votre métier. En effet, il est globalement possible d’écrire sur n’importe quel sujet. Quelle chance ! Cela signifie que vous pouvez choisir d’écrire sur des sujets qui vous intéressent ou même vous passionnent. Que vous soyez fan de sport, de musique, de culture, d’événementiel, de mode, d’immobilier, de technologie ou de bien d’autres sujets, toutes les portes de la rédaction s’ouvrent à vous. Soyez heureux et heureuses, car aimer réellement son travail au quotidien est une chance. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

 

Si vous souhaitez devenir rédacteur web en freelance, commencez par répertorier les sujets qui vous plaisent le plus. Par la suite, vous pourrez vous spécialiser.

 

blog-histoire-de-bambou

 

Découvrez également 7 idées reçues sur le métier de rédacteur web freelance !

 

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *