Culotte de règles : Quelle marque choisir ?
À ce jour et depuis quelques années, internet voit fleurir de plus en plus d’entreprise de protections périodique lavables et responsables. Quel plaisir d’assister enfin à une révolution pour le corps et l’esprit de toutes les personnes menstruées ! Dans cet article, nous allons comparer une dizaine de marques, pour t’aider à identifier la marque qui te conviendra le mieux.
Pourquoi la culotte de règles, c’est la vie ?
La liberté, le confort, la préservation de l’environnement… Qui dit mieux ? La culotte de règles ne possède pour moi que des avantages. Oui oui, même le fait de devoir les laver souvent à la main est compté dans les avantages. Entre prendre 5 minutes pour laver ma culotte de règles et jeter dans la nature des milliers de protections en plastique qui détruisent notre planète, le choix est vite fait. En outre, si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur mon premier article sur les culottes menstruelles : La révolution des culottes menstruelles ! Tu en apprendras notamment davantage sur la catastrophe écologique que représente les protections jetables, ainsi que le danger pour la santé de ton petit corps.
Pourquoi continuer à acheter des protections jetables pétrochimiques, qui n’ont aucun respect, ni pour notre santé, ni pour notre planète, ni pour notre porte-monnaie ? Si tu as cliqué sur cet article, c’est certainement que tu souhaites toi aussi passer du côté éco-responsable des menstruations. Cet article est justement là pour t’aider à faire un choix parmi la multitude de marques qui proposent ce type de produit aujourd’hui.
9 marques de culotte de règles en compétition
Voici un tableau comparatif de 9 marques qui proposent des culottes menstruelles. Bien entendu, il en existe une multitude d’autres, mais je me vois mal faire un tableau à 5000 lignes… Parmi ces 9 marques, la plupart sont françaises. Les différentes colonnes représentent les critères qui selon moi sont important pour choisir une culotte de règles : Le fabrication, la composition, les tailles proposées, la largeur de la gamme, le design, ainsi que le prix.
Combien de culottes acheter ?
Je dirais que l’idéal serait d’avoir au moins 3 ou 4 culottes de règles pour commencer. En effet, une ou deux culottes, c’est un peu léger. La principale raison étant qu’il faut les laver (à la main ou à la machine à froid) et les laisser sécher à l’air libre. En fonction des marques et des modèles, les culottes menstruelles sèchent plus ou moins rapidement. Cependant, il va être difficile de tenir tout un cycle avec moins de 3 culottes.
Tu peux effectivement garder uniquement 3 ou 4 culottes pour tes règles, et ce, pendant des années. Néanmoins, pour des raisons de conforts, tu pourrais être amenée à en acheter davantage. Une fois que tu as testé et approuvé les culottes de ta marque préférée et que le budget te le permet, tu peux investir donc dans d’autres culottes de règles. En avoir entre 5 et 7 par exemple, te permet d’être plus à l’aise dans les roulements pendant ton cycle. Tu peux en effet te permettre de prendre un petit peu plus ton temps avant de les laver.
De surcroît, tu peux alterner les culottes de règles avec d’autres protections hygiéniques si tu ne possèdes pas assez de culottes. En attendant que l’article sur les serviettes hygiéniques bio lavables arrive , retrouve d’autres articles bio et naturels sur le Blog de Bambou !
Blog de Bambou : Le Monde du web