6 conseils pour une salle de bain zéro déchet
Une salle de bain zéro déchet, c’est possible ? Avec la multiplication des produits d’hygiène et de beauté (dans des emballages plastiques en plus…), la création d’une salle de bain zéro déchet parait être un vrai défi. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’avoir une salle de bain zéro déchet, sans trop se compliquer la vie. Rappelons d’abord brièvement le contexte de prise de conscience écologique dans lequel nous sommes en ce moment.
Depuis quelques années, le « zéro déchet » et les mouvements écologiques prennent de l’ampleur en France et à travers le monde. De nombreux scientifiques le disent : Il ne s’agit pas d’une mode, mais bel et bien de notre dernière chance de « sauver » ce qu’il reste de notre planète.
Si toi aussi tu souhaites que tes petits enfants connaissent les joies de se rouler dans l’herbe et de regarder les oiseaux, tu es au bon endroit. En effet, dans cet article, on parle de 6 conseils pour réduire son impact écologique en réduisant ses déchets. Plus particulièrement nos déchets plastiques qui empoisonnent nos océans et nos terres.
Le Zéro déchet c’est quoi ?
Le zéro déchet est un principe écologique. Son objectif est de réduire sa production quotidienne de déchets au maximum. Lorsque l’on veut faire évoluer son mode de vie vers le zéro déchet, on se concentre sur le réutilisable, le lavable, le recyclable… On essaye d’utiliser le plus souvent possible des produits responsables, d’éviter le plastique, ou encore de s’éloigner des composants toxiques.
Le zéro déchet s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne. On peut parler de zéro déchet dans :
- La façon de cuisiner, de faire ses courses
- L’environnement et les habitudes au travail
- La façon de se laver, d’aller aux toilettes, de se maquiller, de s’embellir
- Les voyages et les modes de déplacements
- Les recherches et activités sur internet
- La façon de s’habiller, d’acheter des vêtements
Retrouve plus de chiffres importants ainsi que les 5 principes du zéro déchet dans l’article « Réduire ses déchets, par où commencer ? »
1# La brosse à dent en Bambou : Le premier must have de la salle de bain zéro déchet
La catastrophe écologique des brosses à dents
Les brosses à dents font partie des objets que nous utilisons toute notre vie et que nous renouvelons le plus souvent. En effet, on estime qu’il faut changer sa brosse à dent tous les 6 mois. Malheureusement, elles sont faites en plastique. L’estimation du nombre de brosses à dents en plastiques rejetées dans la nature tous les ans s’élève à plus de 4,7 milliards.
Tu sais maintenant de combien de morceaux de plastiques nocifs tu pourras épargner les océans. Et ce, en remplaçant le plastique par du bambou, c’est facile ! C’est pour cela que la brosse à dent en bambou est sans aucun doute un des premiers incontournables de la salle de bain zéro déchet.
Le bambou : le meilleur ami de l’écologie !
Tu l’auras remarqué, chez histoire de bambou, on aime beaucoup… le bambou. Ce n’est pas pour rien. Le bambou est le composant écologique par excellence. Voici une petite liste des supers pouvoirs du bambou :
- Il pousse très vite : Pas la peine d’inonder les terres d’engrais nocifs pour augmenter le rendement
- Sa solidité : Tout ce qui est construit en bambou est extrêmement robuste
- Le stockage du CO2 : De la même manière que le bois, le bambou stocke du CO2 et participe à l’oxygénation de la Terre.
- Ses racines facilitent l’absorption de l’eau par le sol
- Il est entièrement recyclable pour une utilisation écologie infinie et éternelle
Où acheter une brosse à dent en Bambou ?
Il existe de très nombreuses marques qui proposent aujourd’hui ce type de produit. Tu peux bien entendu faire tes propres recherches. Mais si tu as la flemme (Je te connais tu as quand même assez souvent la flemme… ne mens pas.) voici un petit tableau comparatif de quelques-unes de ces marques.
2# Les brosses à cheveux et peignes en Bambou
Autre brosse, même principe : Le bambou !
Les brosses et peignes pour les cheveux sont également un fléau écologique. Souvent fabriquées en plastique, on en achète beaucoup trop. Pour les peignes, la meilleure alternative écologique reste évidemment le peigne en bambou. Extrêmement solide, facile à nettoyer, tu pourras le conserver jusqu’à ta retraite si tu en prends soin. D’un point de vue écologique, c’est une révolution car ça représente des millions de peignes en plastiques en moins dans la nature. Et ça, c’est beau !
Au niveau des brosses à cheveux, plusieurs choix écologiques s’offrent à toi. Le premier est d’opter pour une brosse entièrement en bambou. Les piques en bambou sont cependant, très durs, cela ne convient peut-être pas à toutes les têtes et tous les cheveux. La deuxième option, c’est l’incontournable brosse en poil de sanglier. Son manche est souvent en bambou, et ses poils en poils de sangliers bio. La deuxième alternative n’est, par contre, pas vegan. A toi de choisir en fonction de tes préférences. Il existe, enfin, des brosses en bois nobles comme du bois d’olivier ou encore de frêne.
Où acheter des peignes et brosses en bambou ?
On ne change pas les bonnes habitudes, voici un petit tableau avec quelques exemples de marques, pour te faire gagner du temps dans tes recherches.
3# Le savon sans emballage : le roi de la salle de bain zéro déchet
Dans quoi sont emballés nos produits d’hygiènes basiques le plus souvent ? Même les produits bio ? Oui oui… du PLASTIQUE ! Il n’est pas évident de se détacher de nos habitudes sous la douche. Néanmoins, c’est possible et on s’y fait vite. La première chose à comprendre, c’est que pour avoir une salle de bain zéro déchet et arrêter de polluer en se lavant, il va falloir dire au revoir aux douches dignes des publicités. En effet, la peau ultra douce, les mouvements sensuels au ralenti dans une odeur paradisiaque de fleurs tropicales ou je ne sais quoi… C’est fini !
Ne t’inquiète pas, se laver bio ne veux pas dire se laver avec de la terre non plus. Au contraire, je trouve personnellement qu’on s’habitue vite à la douche naturelle. L’habitude des odeurs chimiques des gels douches industriels passe assez vite également.
Mon troisième conseil pour une salle de bain zéro déchet est donc de remplacer n’importe quel gel douche par un savon solide. Le savon zéro déchet par excellence se doit d’avoir plusieurs caractéristiques pour respecter la maximum la planète :
- Livré dans un emballage en carton ou en papier recyclable
- Être confectionné de produits naturels et bio pour ne pas polluer l’eau pendant la douche
- De fabrication locale, en circuit court, pour ne pas trop polluer avec les transports
Bien entendu, ce conseil fonctionne aussi pour le shampoing et l’après shampoing. Je t’apporte plus de détails sur les soins des cheveux dans d’autres articles…
Où acheter un savon solide bio ?
Aller hop, un autre tableau, c’est cadeau !
4# Les lingettes en coton bio réutilisables : valeurs sûres de la salle de bain zéro déchet
Les disques démaquillants jetables et autres lingettes, ça te parle ? Ils représentent eux aussi une quantité astronomique de déchets chaque année. Une habitude toute simple à prendre : les remplacer par des disques en cotons bio. Les avantages sont infinis (bon, peut-être pas infinis, mais il y a plusieurs avantages…). Tout d’abord, le coton bio est…bio. Il ne contient donc pas de composants chimiques nocifs pour la santé et ça, ça fait plaisir ! Les disques de cotons bio sont lavables à la main ou en machine. Aujourd’hui, il existe énormément de marque qui proposent ce type de produits.
Ils sont évidemment plus cher que des paquets de cotons jetables. Cependant, des cotons bio de qualités peuvent tenir des années. Au final, tu réalises une superbe économie financière en passant au réutilisable ! Tu le vois venir, c’est l’heure du tableau !
5# Les protections hygiéniques lavables
Les inégalités entre les hommes et les femmes sont toujours beaucoup trop présentes, sur la planète entière. D’un point de vue écologique, une grande différence se fait sentir : Les règles. Plus précisément, la pollution colossale que représente les protections périodiques jetables.
En plus d’être un fléau pour la planète, les protections jetables, pleine de plastique, de chlore, et de produits chimiques dont on ignore l’existence, est un tueur silencieux pour toutes les femmes. En effet, on voit de plus en plus de victime de ce qu’on appelle le choc toxique. Souvent provoqué par un tampon, il peut également se produire avec la cup.
Sur le blog de Bambou, tu trouveras plusieurs articles dédiés aux protections périodiques lavables. Parce que les culottes de règles et les serviettes lavables, c’est la vie ! Retrouve notamment plus d’informations sur les méchantes protections chimiques et les culottes menstruelles dans l’article « La révolution des culottes menstruelles ».
Cette fois-ci pas de tableau. Mais non ne pleure pas ! Tu peux retrouver de supers tableaux sur les culottes de règles dans l’article cité ci-dessus. Voici quand même une petite liste de boutique en ligne pour commander des serviettes et culottes lavables :
- Moodz : culottes menstruelles
- Fempo : culottes menstruelles
- Rejeanne : culottes menstruelles
- Plim : Culottes menstruelles, serviettes lavables, protèges-slip lavables
- La maison du bambou : serviettes lavables
- Dans ma culotte : culottes menstruelles, serviettes lavables
- My féminité : Culottes menstruelles, serviettes lavables
6# Les cotons tiges en Bambou : toujours plus de bambou dans la salle de bain zéro déchet
Enfin, un dernier conseil pour une salle de bain zéro déchet, et non des moindres. Parlons des cotons tiges. On sait tous que c’est mauvais pour la planète et que ça créer des bouchons dans les oreilles. Pourtant, pour beaucoup, on continue !
L’être humain est fabuleux quand même, non ?
Pour dire définitivement adieu aux cotons tiges jetables. On peut citer 2 alternatives. La première réside dans les cotons tiges en coton bio. Le côté bio est sympa, mais cela fera toujours autant de déchets dans la nature, même s’ils se dégraderont plus vite. En outre, il faut avoir l’accord et la bénédiction de son porte-monnaie pour acheter du bio jetable au quotidien !
La deuxième alternative n’est pas encore très connue. Il s’agit de l’oriculi : Un coton-tige fait en bambou qui a la forme d’une minuscule pelle. Elle fait office de petite raclette à cérumen. Attention cependant à son utilisation, la partie en bambou peut faire un peu mal si on va comme une brute.
Blog de Bambou : Le Monde du webHistoire de Bambou sur Facebook