La révolution des culottes menstruelles

Home / Ma Petite Planète / La révolution des culottes menstruelles

culottes-menstruelles

 

La révolution des culottes menstruelles !

 

Les culottes menstruelles, c’est trop génial et c’est de ça dont on va parler aujourd’hui. Cet article s’adresse à toutes les personnes propriétaires d’un utérus, qui connaissent mensuellement la fabuleuse expérience des menstruations !  Si le sujet était encore très tabou il y a quelques années, on en parle de plus en plus aujourd’hui, et c’est tant mieux. En effet, les règles, ne sont ni sales, ni puantes, ni honteuses. Ce qui est sale, puant et honteux, ce sont surtout tous les clichés autour des règles.

 

Les culottes menstruelles, c’est quoi ?

Tu vis dans une grotte et tu n’as jamais entendu parler des culottes menstruelles, même en 2020 ? Pas de problème. Rappelons rapidement le concept. Une culotte menstruelle est une culotte avec un renforcement imperméable intégré à l’entrejambe. L’objectif est d’incorporer des tissus absorbants qui feront office de serviette hygiénique, directement dans la culotte. Plus pratique qu’une serviette, moins invasif qu’un tampon, on en oublierait presque qu’on a nos règles.

 

sous-vetements-rejeanne

Les protections jetables sont tes meilleures ennemies

Les clichés et les mensonges autour des règles ont donné lieu à la création des protections classiques et pétrochimiques qu’on connait aujourd’hui. « Les règles ça pue ? C’est dégueulasse ? Pas de problème ! Mettons du chlore, du plastique et du parfum cancérigène dans des protections jetables ultras irritantes ! »  En plus d’être extrêmement dangereux pour la santé des femmes, les protections jetables sont dévastatrices pour l’environnement de notre petite planète, qui a déjà bien trop souffert… Cerise sur le gâteau, en 2020, les serviettes et tampons ne sont toujours pas considérés comme des produits de première nécessité. Et ça coûte UNE BLINDE !

 

Voici une petite liste, non exhaustives des problèmes de santé engendrés par les protections jetables pleines de produits chimiques. Des problèmes allant de l’irritation désagréable à la mort pure et simple. 

  • Irritation
  • Mycoses
  • Accentuation des douleurs des règles
  • Prolongement de la durée des règles
  • Augmentation du flux
  • Perturbation du cycle hormonale
  • Choc toxique (grande fatigue, fièvre élevée, vomissement, nausée, puis décès.)

 

Quel plaisir d’avoir ses règles, n’est-ce pas ? Et puis sérieusement, cette odeur immonde de lavande chimique, ça plait à quelqu’un ?

 

Maintenant que le coup de gueule sur les protections classiques qui veulent notre mort est passé, parlons de nos sauveuses, les protections lavables et bio ! Dans cet article, nous allons parler des culottes menstruelles. Plus précisément, du concept, de la composition, de l’utilisation et de la révolution qu’elles représentent dans notre tiroir à sous-vêtements. N’hésitez pas à consulter également l’article dédié aux serviettes lavables, qui sont aussi un moyen de protection qui respecte le corps et la planète.

 

 

 

Comment utiliser les culottes menstruelles ?

Rien de plus simple, tu la portes comme une culotte normale, et tu vis ta vie. En fonction des modèles et de ton flux, tu pourras la garder plus ou moins longtemps. Sachant que la plupart des marques sont conçues pour durer quand même entre 7 et 12 heures sans fuites.

 

Aujourd’hui, les marques de culottes menstruelles se multiplient. On voit fleurir sur internet une multitude de nouveaux modèles : formes, couleurs, décorations… Certains modèles de culottes menstruelles sont même classes et sexy. Qui aurait cru qu’en plus de se protéger sans chopper le cancer, on pourrait se sentir belle pendant cette période. Joie !

 

culottes-de-règles-image

 

 

Comment laver les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles ne se lavent pas comme n’importe quel vêtement. Elles peuvent être lavées à la main ou en machine, mais uniquement à l’eau froide. Mon conseil : rince là d’abord à l’eau froide, frotte avec un peu de savon pour faire partir le plus gros de la tâche. Ensuite, passe-la à la machine à laver sur un cycle délicat. Attention à ne jamais dépasser les 30 ou 40 degrés en machine, ainsi qu’à ne jamais la rincer à l’eau chaude. En effet, le sang cuit très vite avec de l’eau chaude et se transforme … en boudin ! Délicieux n’est-ce pas ? En outre, cela va vraiment abîmer tes culottes menstruelles, alors eau froide uniquement.

 

De même, il est déconseillé de laver ses culottes menstruelles avec du savon gras, pour ne pas abîmer les fibres.

 

lavage-culottes-menstruelles

 

 

Comment choisir les culottes menstruelles ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques à travers le monde qui proposent ce type de produit. Il n’existe en revanche pas une marque parfaite pour tout le monde. En effet, chaque personne est différente, chaque flux également. C’est à toi de comparer et de choisir les culottes qui te correspondront, en fonction de tes goûts, tes envies, ton flux, ton budget…

 

Certaines marques sont en effet plus chères que d’autres. Certaines proposent des modèles très basiques, d’autres des produits plus travaillés et colorés. Des culottes, des tangas, des shortys… même les strings de règles existent maintenant ! Tu l’auras donc compris, le choix des culottes menstruelles est très personnel. Ce n’est pas parce que ta meilleure amie à adoré un modèle qu’il te conviendra également, et inversement. Pour t’aider dans tes recherches, n’hésite pas à consulter mon article comparatif : culottes de règles, laquelle choisir ? 

 

modeles-culottes-regles

 

Voici selon moi les critères à prendre en compte pour choisir ta première culotte menstruelle :

  • La composition (tissus bio, certifiés, non nocifs)
  • Le lieu de fabrication (fabrication française, américaine, chinoise…)
  • Le prix (généralement entre 28 et 60 euros en fonction des marques)
  • La capacité d’absorption (flux léger, moyen, abondant)
  • Le style (forme, taille haute ou basse, décorations, couleurs…)

 

Les culottes menstruelles, combien ça coûte ? 

prix-sous-vetements-pour-les-regles

 

Un prix variable

Les prix sont variables en fonction des spécificités de chaque marque. Le lieu de fabrication, les matières utilisées ou encore les certifications obtenues sont des éléments qui pèseront sur le prix final. En moyenne, les marques françaises ont des gammes de prix allant de 30 à 45 euros, en fonction des modèles. Personnellement, le prix moyen que j’ai repéré au fil de mes recherches se situe aux alentours de 35 ou 37 euros. 

 

Trop chères ? 

Le premier réflexe du cerveau humain lorsque l’on annonce le prix d’une culotte de règle, est de comparer ce prix au prix d’un paquet de serviettes jetables classiques. Le deuxième réflexe sera souvent de crier « Mais c’est beaucoup trooop ! Je ne mettrai pas ce prix dans une culotte alors qu’un paquet de serviettes classiques coûte 5 euros ! ».

 

L’erreur la plus fréquente se trouve ici : comparer l’incomparable. En effet, le paquet de serviettes jetables à 5 euros paraît plus léger que la culotte dans le panier. Cependant, ce paquet est destiné à la poubelle. Ces 5 euros reviendront tous les mois pendant en moyenne 40 ans. 

 

Pour illustrer l’écart colossal de budget que représentent ces deux moyens de protection, faisons quelques calculs mathématiques très simples. 

 

 

Combien peut-on économiser avec les culottes menstruelles ? 

 

Les culottes menstruelles sont une révélation, pas seulement pour notre santé et celle de notre planète. En effet, celui qui pleure sans qu’on l’entende depuis tant d’années, c’est ton compte en banque ! Les protections jetables coûtent en effet extrêmement cher. Jusqu’en 2015, elles étaient même considérées comme des « produits de luxe » et taxées à 20% de TVA. Plus de la moitié de la population a ses règles tous les mois, pourtant les protections sont un luxe ? A-BE-RRANT. Aujourd’hui, la taxe est de 5,5%. Ce qui est bien sûr encore beaucoup trop élevé pour des produits (extrêmement nocifs, de surcroit).

 

budget-culottes

Prenons un exemple pour estimer le coût des protections hygiéniques jetables.

Une boîte de 32 tampons ou serviettes jetables : 5 euros pour un mois.

Coût sur une année : 5 x 12 = 60 euros

Coût sur 7 ans : 60 x 7 = 420 euros

Coût sur 40 ans : 2400 euros

Attention, ces chiffres ne reflètent pas une marque de protection précise. Toutes les marques ont des prix différents. De plus, en fonction des flux, les femmes peuvent utiliser plus ou moins de protections, les prix peuvent donc énormément varier. Il s’agit d’une moyenne pour illustrer un exemple.

 

 

Nous allons maintenant comparer ses chiffres avec une estimation du coût des culottes menstruelles.

  • Disons que notre culotte coûte 35 euros et que nous en avons 4
  • Estimons que nos culottes dureront 7 ans comme l’indiquent la majorité des marques
  • La durée des règles est toujours de 40 ans

Le coût à l’achat pour 4 culottes est de 140 euros.

En l’espace de ces 7 années, la somme dépensée est de toujours 140€. 

En dépensant 140 euros tous les 7 ans, le coût moyen au bout de 40 ans s’élève à 800 euros environ.

 

Sur toute une vie de menstruations, on peut donc économiser 1600 euros en moyenne, rien qu’en changeant de type de protection. Il faut également savoir que les frais liés aux règles s’étendent bien au delà des protections. Anti-douleurs, sous-vêtements et linges neufs à racheter, bouillottes…tout cela a un coût considérable. Une étude britannique a estimé le coût total des menstruations dans la vie d’une femme supérieur à 20 000 euros. 

Les produits nocifs  contenus dans les protections jetables contribuent à accentuer les douleurs pendant les règles et à développer toute sorte de problèmes de santé. En passant aux protections lavables bio, on économise donc forcément sur les anti-douleurs et autres dispositifs médicaux.

Enfin, l’impact néfaste sur l’environnement est considérablement réduit grâce aux culottes menstruelles.

 

Des inconvénients aux culottes menstruelles ? 

A en croire cet article, les culottes menstruelles sont presque des divinités. Tellement de points forts, mais y a-t-il des points faibles à ce type de produit ? Essayons au moins d’en trouver un ! 

 

Il existe en effet un point faible aux culottes menstruelles. Notamment lorsque l’on n’est pas à la maison. En effet, en ville, au boulot, à la salle de sport ou ailleurs, il n’est pas toujours évident de changer sa culotte menstruelle aussi rapidement et facilement qu’un tampon. Déjà parce que tu vas te retrouver nue comme un ver dans les toilettes du boulot afin de te changer. Ensuite, parce que tu vas devoir ranger la culotte utilisée dans une pochette jusqu’à ce que tu puisses rentrer chez toi pour la laver.

 

Les serviettes lavables peuvent alors être une bonne alternative car elles s’enlèvent et se changent facilement, tout comme une serviette jetable classique. Il suffit juste de conserver sa serviette pliée dans une pochette au lieu de la jeter à la poubelle.

 

Personnellement, j’estime que les inconvénients sont bien petits comparés à l’économie financière, la préservation de notre santé et celle de l’environnement. Et toi qu’en penses-tu ?

 

 

Retrouve Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Le Monde du web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *