10 façons d’utiliser le bicarbonate de soude
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui a pour formule NaHCO 3. On le retrouve aussi sous le nom de bicarbonate de sodium, ou encore l’hydrogénocarbonate de sodium. Plein de vertus, le bicarbonate de soude peut s’utiliser d’une multitude de façons au quotidien. Les utilisations sont extrêmement variées, elles peuvent aller de la beauté à la cuisine en passant par le nettoyage. C’est parti pour 10 raisons d’utiliser le bicarbonate de soude
Où acheter du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude se trouve dans n’importe quelle grande surface. Notamment au rayon alimentaire. En outre, de nombreux sites en ligne vendent ce type de produit. Ce qu’il faut également savoir c’est que le bicarbonate de soude est généralement très peu cher. Si tu trouves des paquets qui coûtent plus de quelques euros sur certains sites, fuis et rends-toi en grande surface classique, ce sera bien moins cher.
1# Utiliser le bicarbonate de soude comme un déodorant
Le déo bicarbonate, comment ça marche ?
On commence par une astuce qui peut étonner, mais ne t’inquiète pas, on s’habitue très vite. Il suffit d’humidifier légèrement les aisselles et les doigts et d’appliquer un peu de bicarbonate. Attention à ne pas trop en mettre sous peine d’irriter un peu la peau et de créer des tâches blanches sur les vêtements. Mais alors pourquoi le bicarbonate est efficace en tant que déodorant ?
La première raison, c’est que le bicarbonate de soude permet de supprimer les odeurs de transpiration. Lorsque tu transpires, ta peau devient humide. Progressivement, des bactéries vont se développer dans ces zones humides et causer les mauvaises odeurs de transpiration. C’est là que la propriété antibactérienne du bicarbonate de soude entre en scène. Son application va en effet empêcher le développement des bactéries. En revanche, le bicarbonate de soude n’empêche en aucun cas de transpirer, il neutralise seulement les odeurs.
Personnellement, je l’utilise au quotidien comme déodorant. C’est d’ailleurs très surprenant les premiers temps, de faire beaucoup de sport et de se retrouver trempée de sueur sans sentir quoi que ce soit. Ça fonctionne !
Quel bénéfice pour la santé ?
Utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant est un avantage pour ta santé et pour ta planète. D’abord, pour ta santé car contrairement aux déodorants industriels, le bicarbonate de soude n’a pas pour vocation de bloquer la transpiration. Tu n’es pas sans savoir qu’empêcher ton corps de transpirer est très mauvais. Ton corps a besoin de transpirer pour évacuer des toxines et réguler sa température pour se maintenir en bonne santé. De plus, beaucoup de déodorants industriels contiennent des éléments dangereux pour la santé comme des microparticules d’aluminium et autres substances jugées cancérogènes. Est-ce qu’on veut vraiment des mini doses de cancer sous les bras tous les matins ? Pas sûr !
Ensuite, pour ta planète car les déodorants classiques représentent des millions de packagings polluants rejetés dans la nature chaque année. Le bicarbonate de soude, lui, peut s’acheter en gros et en vrac. Ainsi, tu économises beaucoup d’argent et tu allèges la nature d’un nombre astronomique de bouteilles de déodorants vides.
2# Utiliser le bicarbonate de soude comme shampoing sec
Les propriétés antibactériennes et absorbantes du bicarbonate de soude en fait également un très bon shampoing sec. Tu peux privilégier le bicarbonate de soude alimentaire qui est apparemment plus doux que le bicarbonate technique. Il s’utilise comme la plupart des shampoing secs. C’est-à-dire qu’il faut en saupoudrer sur le cuir chevelu, laisser un petit peu agir, masser puis brosser pour faire tomber les excédents de poudre.
Le résultat est plutôt satisfaisant, le cuir chevelu semble beaucoup moins gras. En fonction des têtes, cet effet de propreté peut durer un ou plusieurs jours. En revanche, je te recommande de ne pas utiliser cette technique trop souvent sous peine de voir tes cheveux devenir plus secs.
3# Utiliser le bicarbonate de soude comme produit ménager tout terrain
Le bicarbonate de soude est un excellant nettoyant et détachant. Il faut généralement des merveilles sur toutes les surfaces. C’est LE produit ménager tout terrain à avoir chez soi. Dressons une petite liste de tout ce qui peut être nettoyé avec du bicarbonate :
- Aquariums,
- Matelas,
- Ustensiles de cuisine,
- Revêtement en PVC,
- Mobilier et objets en plastique,
- Dentiers et appareils dentaires,
- Brosses et peignes pour les cheveux,
- Machines à laver et autres électroménagers,
- Lavabo, baignoires, canalisations,
- Canapé et autres meubles,
Ça fait déjà beaucoup et la liste n’est même pas exhaustive ! Là tu te dis sûrement que je vais bientôt t’annoncer que le bicarbonate de soude peut également laver tes pêchers ? Termine l’article pour le savoir !
4# Neutraliser les mauvaises odeurs grâce au bicarbonate de soude
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, le bicarbonate de soude permet de neutraliser les odeurs. Ça n’est pas valable que pour les aisselles. Ça fonctionne partout ! Voyons à travers un petit tableau, un petit tas d’exemples des odeurs pouvant être neutralisées par le bicarbonate de soude.
5# Le bicarbonate en guise de dentifrice et de détachant pour les dents
Cette astuce est à prendre avec des pincettes et à réaliser après avoir obtenu l’accord de ton dentiste. En effet, les dents sont fragiles et différentes chez chacun, alors ne prenons pas de risque. Utiliser le bicarbonate de soude en petite quantité mélangé au dentifrice peut permettre de les laver plus en profondeur et de les blanchir un petit peu. Si certaines personnes adorent cette astuce et l’utilisent régulièrement, il faut toute fois faire très attention. Ce n’est en effet pas idéale pour tout le monde.
Je vais prendre mon exemple personnel et nous pourront rire de ma bêtise tous ensemble ! Jeune adolescente, j’avais entendu parler de cette astuce et j’ai souhaité essayer sans rien demander à personne, surtout pas à un dentiste. Seulement voilà, le drame arriva ! N’y connaissant rien du tout, j’ai appliqué une trop grande quantité de bicarbonate de soude sur ma brosse à dent. Le côté abrasif du bicarbonate placé en trop grande quantité a été nocifs pour mes dents. Aïe ! Encore aujourd’hui je n’ai plus d’émaille et je suis extrêmes sensible au chaud et au froid.
Conclusion de ce témoignage ? Faites attention les enfants ! Demandez l’avis de votre dentiste et ne déconnez pas avec les quantités ! En outre, cette astuce peut venir compléter l’article 6 conseils pour une salle de bain zéro déchet.
6# Soin du visage au bicarbonate de soude
Le PH légèrement alcalin du bicarbonate de soude en fait un très bon ingrédient pour des soins du visage et du corps. Tu peux par exemple mélanger un peu de bicarbonate de soude avec une huile végétale bio pour te masser le visage. Le bicarbonate va permettre de nettoyer et de gommer la peau. L’huile végétale, elle, va permettre de nourrir ta peau. Le résultat : un visage doux, propre et éclatant !
Pour les huiles végétales, je peux te conseiller l’huile de coco ou bien l’huile de jojoba qui est également très bonne pour la peau.
7# Soin apaisant après l’épilation
L’épilation, ça fait mal. Ça fait mal pendant, mais aussi après ! Masser ses jambes avec un peu de bicarbonate et de l’eau permet d’apaiser la peau après l’agression que représente l’épilation. Cela permet également de limiter l’apparition des rougeurs, des irritations et des poils incarnés. Utiliser le bicarbonate de soude pour apaiser la peau avant de la nourrir avec de l’huile végétale peut être une routine efficace à adopter.
8# Utiliser le bicarbonate de soude contre les piqûres
Le bicarbonate de soude est réputé pour apaiser la peau. C’est aussi vrai en cas de piqûre d’insecte et même de piqûre de méduse ! Pour les guêpes par exemple, il est conseillé d’appliquer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour apaiser la douleur de la piqûre.
En ce qui concerne les méduses, tu peux dire à tes potes un peu douteux de remonter leur braguette tout de suite. NON, uriner sur une piqûre de méduse ne sert à rien, à part te faire passer une journée encore plus pourrie. En cas de piqûre de méduse, applique plutôt un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, après avoir rincer la piqûre à l’eau de mer.
9# Soigner les maux de gorge
Une recette toute simple pour soulager le mal de gorge : Une cuillère à café de bicarbonate, mélangé dans un verre d’eau tiède. Tu peux même ajouter un peu de jus de citron si le cœur t’en dis. Il est conseillé de faire un gargarisme avec le mélange avant de le recracher. Non, tu n’avales pas le bicarbonate. Les propriétés antibactériennes du bicarbonates vont aider à assainir la gorge et à diminuer la douleurs pouvant être provoquées par des angines par exemple.
10# Soigner les brûlures d’estomac
Après les maux de gorges, les brûlures d’estomac ! Décidément, cette poudre blanche est un véritable médicament. Il est en effet conseillé de boire un verre d’eau contenant une cuillère à café de bicarbonate de soude pour soulager rapidement les brûlures d’estomac. Je te conseille de boire rapidement, parce que le goût n’est pas vraiment incroyable…
Les remontées acides chlorhydrique sont les responsables des brûlures d’estomac. Pour les neutraliser, le PH alcalin du bicarbonate de soude est très efficace. Il transforme l’acide en chlorure de sodium et soulage rapidement.
Attention cependant ! N’utilise pas cette astuce trop souvent, car le trop est l’ennemi du bien. Concentre-toi en revanche sur les véritables causes de tes brûlures d’estomac si elles sont régulières. Fast food, alcool, tabac, café… Les causes peuvent être variées.
Blog de Bambou : Le Monde du web