Comment créer une trousse de toilette minimaliste bio ?

Home / Ma Petite Planète / Comment créer une trousse de toilette minimaliste bio ?

trousse-de-toilette-minimaliste-bio-article-tde-blog

Comment créer une trousse de toilette minimaliste bio ?

 

Aujourd’hui, je te propose un nouvel article sur le thème du minimalisme. Terminé les valises tellement lourdes que même les roulettes ne tiennent plus. Il est temps de partir au bout du monde avec seulement un bagage cabine ! On va parler de comment remplir sa trousse de toilette. Mais attention pas n’importe quelle trousse de toilette, une trousse de toilette minimaliste et bio.

 

Une trousse de toilette minimaliste bio, c’est quoi ?

Une trousse de toilette minimaliste bio est une trousse de toilette classique. C’est la façon dont elle va être remplie qui va importer. Ce que j’appelle une trousse de toilette « minimaliste », c’est une trousse qui très compacte, qui contient le strict nécessaire pour s’occuper de son hygiène pendant un voyage. Je précise « bio » car les produits que j’utilise et que je vais présenter comme exemple dans cet article, sont majoritairement bio, pour que la planète soit encore plus heureuse.

trousse-toilette-minimaliste-bio

Tout le monde n’a pas les mêmes produits fétiches et le mot « nécessaire », peut être attribué à bien des objets différents, d’une personne à l’autre. Pour cet article, je vais te proposer un exemple personnel. Je vais te montrer ce que contient ma propre trousse de toilette minimaliste, lorsque je pars en voyage. J’espère que cet article pourra t’inspirer et te donner des idées pour la création de ta propre trousse.

 

Le choix de la trousse

trousse-de-toilette-minimaliste-bio-accrochee

Il existe une infinité de modèles différents. Grande, petite, colorée, à motif, unie, à compartiment, à scratch, à fermeture, à bouton…Ce qui compte le plus selon moi dans le choix d’une bonne trousse de toilette minimaliste, c’est d’une part sa taille et d’autre part le nombre de poches.

 

Au niveau de la taille, je dirais que le plus petit sera le mieux. Ta trousse de toilette minimaliste et bio, se doit avant tout de prendre le moins de place possible dans tes bagages. C’est en effet l’objectif de tout cet article. De plus, avoir une grande trousse donne souvent envie de la remplir avec plein de choses pas très utiles.

 

Ensuite, je dirais qu’une trousse avec plusieurs poches est plus pratique qu’une trousse avec un seul grand compartiment. Les poches permettent de séparer et visualiser facilement les différents éléments. De plus, le côté pratique est important lorsque l’on est en voyage.  

 

Enfin, le must have selon moi, est de choisir une trousse qui possède une petite anse. Tu pourras ainsi l’accrocher un peu partout, ce qui peut se révéler très pratique quand on voyage et qu’on manque de place.  

 

Définir l’importance de chaque chose

 

Ta trousse de toilette minimaliste bio est comme on vient de le voir, assez petite. Tu vas devoir choisir avec attention avec quoi la remplir. Je dirais qu’il y a 6 catégories d’objets à mettre à l’intérieur. Je te dirais ensuite lesquels sont les plus importants pour moi dans chaque catégorie.

 

 

 

1# L’hygiène dentaire

Commençons par le plus important, la santé de nos dents ! Dans ma trousse de toilette minimaliste bio, j’emporte une brosse à dent en bambou. Le bambou, c’est la vie, on ne le rappellera jamais assez. Pour le dentifrice, j’utilise des tubes miniatures pour gagner de la place ou bien un petit pot de dentifrice bio en poudre.

 

brosse-dents--bambou

 

Pour le dentifrice, d’autres choix sont possibles. Il existe en effet de nombreux produits différents, bio et naturels, vendus par des boutiques physiques et en ligne. Dentifrices solides, liquides, en poudre, ou encore en bâtonnet, on n’arrête pas le progrès !

 

2# Les produits de douche

Pour la douche, j’utilise un savon bio sans emballage car c’est un produit qui réunit tout ce que je préfère : Ne pas m’encombrer, ne pas polluer l’eau et ne pas abîmer ma peau. Généralement, je transporte le savon dans une boite en métal inoxydable. Jamais en plastique.

 

Je voyage uniquement avec un shampoing solide, bio également. Je ne peux que te conseiller ce format, qui franchement, sauve la vie. Tout d’abord, le gain de place est incroyable par rapport à une bouteille de shampoing liquide. Ensuite, le shampoing solide bio est accepté dans un bagage cabine d’avion, ce qui te permet de partir en voyage sans rien mettre dans la soute. Enfin, tu ne prononceras plus jamais la phrase suivante en ouvrant tes bagages « J’espère que rien ne s’est renversé dans le sac ». Là encore, l’emballage est une petite boite en métal.

 

shampoing-solide-bio-pour-voyage

 

Pas d’après shampoing dans ma trousse de toilette minimaliste bio. Mais libre à toi de prendre celui de ton choix si le cœur t’en dis. J’utilise généralement des eaux de rinçage au vinaigre en guide d’après shampoing mais en voyage, la flemme prend vite le dessus.

 

 

3# Les soins des cheveux

Là aussi, l’objectif est d’être le plus simple possible. J’emporte donc uniquement un flacon d’huile de jojoba. Le petit flacon sur la photo ci-dessous est parfait car il est en verre, non en plastique. De plus, il est teinté, ce qui permet de protéger l’huile du soleil. J’emporte parfois une deuxième huile si l’envie m’en prend. Lors de mes dernières vacances, il s’agissait du mélange d’huile de la marque K pour Karité que j’apprécie beaucoup. Une huile est suffisante car elle remplit plusieurs fonctions. L’huile de jojoba peut s’utiliser sur les cheveux. Tu peux t’en servir pour faire des bains d’huile, ou en plus petite quantité pour faire briller et nourrir tes longueurs et pointes. En outre, cette huile est très bonne pour la peau et peut s’utiliser sur le visage. Sa polyvalence en fait un produit parfait pour une trousse de toilette minimaliste et bio.

 

huile-jojoba-bio-trousse-toilette

 

Pour la coiffure, je pense qu’un simple peigne en bambou fait largement l’affaire. Si tu tiens à emporter une brosse, pourquoi ne pas opter pour une petite brosse pliable, afin d’optimiser l’espace au maximum ? 

 

4# Les soins de la peau

Pas de surprise, le flacon d’huile de jojoba fait une très bonne crème hydratante. J’emporte également un flacon d’eau floral pour nettoyer et apaiser ma peau. L’eau de rose de damas est celle que j’utilise le plus souvent. Je ne peux que te la conseiller, elle sent si bon. En outre, l’eau de bleuet est réputée pour aider à faire dégonfler les poches sous les yeux, si jamais ça t’intéresse, je glisse l’info.

 

eau-de-rose-de-damas-bio

 

En ce que concerne la crème solaire, je n’ai pour l’instant pas vraiment de marque bio à te conseiller. Il existe certaines marques qui proposent des produits assez naturels, bien que ce soit de la crème solaire.  Je te donne donc uniquement ces deux conseils très basiques : procure-toi un flacon de taille moyenne pour quand même tenir pendant tout ton voyage et méfie-toi des compositions des produits de grandes marques de cosmétiques et de pharmacies.

 

Oups, j’ai failli oublier ! J’emporte également quelques disques de cotons réutilisables et bio. Ils peuvent s’utiliser avec l’eau de rose par exemple. Ils sont également très utiles pour se démaquiller ou faire un gommage tout en douceur.

 

coton-bio-reutilisable

 

5# Les médicaments dans une trousse de toilette minimaliste bio

Oui, pour moi, les médicaments vont dans la trousse de toilette ? Pourquoi ? Parce que je suis sans doute trop minimaliste pour apporter une trousse de secours. Revenons à nos médicaments. A moins que tu ne partes en road trip dans la forêt amazonienne ou dans un autre endroit hostile, tu devrais pouvoir te permettre de partir avec peu de médicaments. Pense à apporter des basiques, tels que des anti-douleurs, du désinfectant ou encore des pansements.

 

medicaments-trousse-de-toilette

 

En outre, tu peux ajouter une huile essentielle de tea tree. Pourquoi ? Et bien parce que cette huile, bien qu’assez irritante et odorante, possède de multiples propriétés qui peuvent se révélées très utiles.

 

tea-tree-huile-essentielle

 

En voici une petite liste non exhaustive sous forme de tableau :

 

Propriété de l’huile essentielle de Tea Tree Définition
Antibactérienne :
1- Bactéricide
2- Bactériostatique
1- L’huile essentielle de tea tree parvient à détruire les bactéries.
2- Elle neutralise les micro-organismes résistants aux antibiotiques en les enrobant.
Antifongique L’huile essentielle de tea tree permet de soigner les mycoses, en s’attaquant et en détruisant les champignons qui en sont à l’origine.
Immunostimulante Elle permet de renforcer l’immunité du corps.
Antiprotozotaire 1- L’huile essentielle de tea tree permet de soigner certaines infections vaginales en détruisant les Trichomonas Vaginalis.
Antiparasitaire Elle permet de détruire les parasites intestinaux (lamblias, ascaris…) ainsi que les parasites cutanés (poux, tiques,mites…)
Phlébotonique Amélioration de la circulation du sang grâce au développement de la tonicité des veines.
Cicatrisante Favorise la cicatrisation des plaies.
Anti-inflamatoire Aide à combattre une inflammation.

 

6# La réponse D, la dernière partie, la touche finale de la trousse de toilette minimaliste bio

Tu l’auras remarqué, je n’avais pas d’idées pour le titre de cette dernière partie. Quoi qu’il en soit, cette dernière partie concerne tous les petits objets annexes tels que la pince à épiler, le coupe ongle, le déodorant ou encore le parfum. Allons-y étape par étape.

 

Tout d’abord, pour le déodorant, tu as plusieurs alternatives. Oublie les grandes bombes aérosol, elles vont prendre une place infinie dans tes bagages minimalistes. Voici plutôt les alternatives compactes que tu peux choisir :

 

  • pierre l’alun naturelle : Solide et compacte, elle peut se ranger facilement et ne risque pas de couler partout. De plus, elle est facile à utiliser
  • déodorant boule : Petit et facile à emporter dans ta trousse de toilette minimaliste, il peut être accepté en bagage cabine. Certains ont des compositions naturelles et bio.
  • déodorant solide : Mêmes avantages que le savon et le shampoing solides. Tu peux là encore le choisir bio et naturel.
  • bicarbonate de soude : Mon alternative préférée, facilement transportable dans un petit pot hermétique. La moins chère et la « plus minimaliste » des options.

 

deodorant-pour-trousse-de-toilette-minimaliste-bio

 

Au niveau du parfum, tu peux choisir de te tourner vers des eaux florales ou des brumes naturelles. Tu peux aussi choisir d’utiliser un parfum classique de parfumerie. Pense toutefois à emporter un flacon d’échantillon afin d’optimiser la place dans ta trousse de toilette. 

 

Enfin, pour les coupes ongles et autres pinces à épiler, il existe des petits kits très pratiques. Ce sont des trousses miniatures qui contiennent de petits kits de manucures. La plupart du temps, elles contiennent une petite pince à épiler, un petit coupe ongle, un petit ciseau et une petite lime à ongle. Oui je sais, tout est petit, c’est super mignon. Il s’agit pour moi du choix le plus pratique, car ces kits sont très compacts et s’adaptent parfaitement dans une trousse de toilette. 

 

manucure-kit

 

Retrouve Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Le Monde du web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.