5 bonnes raisons d’arrêter de se maquiller tous les jours
Dans cet article, je te propose 5 bonnes raisons d’arrêter de se maquiller tous les jours. J’ai en effet arrêté de me maquiller quotidiennement depuis 2018. Depuis, j’ai pu constater plusieurs changements très positifs sur mon quotidien. Ce sont de ces changements dont j’aimerais te parler aujourd’hui.
Attention, cet article n’a aucunement pour objectif de te dire que tu dois absolument arrêter de te maquiller. Ni de te dire que le maquillage, ce n’est pas bien, ni de te culpabiliser. Tu n’es pas plus superficielle que quelqu’un d’autre si tu décides de te maquiller tous les jours. Tu n’as pas moins de valeur ou plus de valeur que les autres. Ces précisions semblent logiques et bateaux, mais j’ai à cœur de les mentionner quand même : Que tu sois un homme, une femme, ni l’un ni l’autre, quels que soient ton identité de genre, ton orientation sexuelle, tes goûts, tes préférences, tes choix de vie… BREF, tu es parfaitement libre de te maquiller ou de ne pas te maquiller, et ce, de la manière dont tu le souhaites.
Dans la suite de cet article je vais principalement écrire au féminin car la grande majorité des personnes touchées par l’injonction du maquillage depuis le siècle dernier sont identifiées comme des femmes. Cependant, cet article s’adresse à tous, tu l’as compris. C’est parti pour 5 bonnes raisons d’arrêter de se maquiller tous les jours !
1# Arrêter de se maquiller pour retrouver confiance en soi
Ça peut paraître paradoxal que je te parle d’arrêt du maquillage et d’augmentation de la confiance en soi en même temps. Pourtant, le maquillage quotidien modifie notre perception de nous-mêmes au quotidien. La raison est simple. Si tu vois toujours ton visage maquillé, tu perds progressivement l’habitude de te voir telle que tu es vraiment. Tu n’as pas une tête de zombie, tu n’es juste pas habituée à te voir avec des cernes !
Il suffit d’écouter le discours de l’écrasante majorité des créatrices de contenus sur youtube, lorsque le thème de leur chaîne touche de près ou de loin à la beauté, la mode ou autre… « Désolée pour la tête que j’ai les gens ! Désolée je ne suis pas maquillée… désolées je ne suis pas coiffée… désolée mes sourcils ne sont pas faits, mes ongles sont cassés… ». Je suis sûre de ne pas être la seule à avoir remarqué ça. Je trouve d’ailleurs ça complètement incroyable que ces filles commencent toujours par s’excuser…s’excuser d’exister tout simplement ! Mais bonne nouvelle, tout ça c’est du BULLSHIT ! Tu peux être très belle sans aucun maquillage, il suffit d’apprendre à te connaître.
2# Arrêter de se maquiller pour sa peau et sa santé
Encore un point que j’ai pu expérimenter sur moi-même après avoir abandonné le maquillage. Ma peau est vraiment plus belle maintenant ! Lorsque tu arrêtes de te maquiller tous les jours, ta peau respire en effet beaucoup plus. Tu vas voir progressivement que tu auras de moins en moins de boutons et les pores plus fins. De même, ta peau aura beaucoup moins tendance à partir dans les extrêmes. C’est à dire à devenir très sèche ou très grasse. La peau grasse, parlons-en dans le 3ème point justement !
3# Arrêter de se maquiller peut « changer » la nature de la peau
Je place des guillemets autour du mot « changer » car ce n’est pas ce qu’il se passe réellement, bien que l’illusion soit troublante. Laisse-moi te préciser ma pensée en prenant un exemple personnel. Toute mon adolescence, j’avais la peau de nature très grasse, avec des boutons. Délicieux n’est-ce pas ? Ayant des cernes très marqués depuis toute petite, j’ai passé mon adolescence à me maquiller avec des fonds de teint, des anticernes et des poudres. Très négligente sur le démaquillage, c’était vraiment le pire combo possible pour ma peau, qui restait grasse quoi qu’il arrive.
Puis lorsque j’ai commencé à arrêter de me maquiller, j’ai constaté un changement radical sur ma peau. Le grain de peau était beaucoup plus lisse, les boutons n’apparaissaient qu’en cas de gros excès alimentaire très gras, mais pas quotidiennement. J’ai commencé à découvrir mon visage avec une peau tout à fait normale, voir même un peu sèche par moment. Je n’en croyais pas mes yeux à l’époque. Après avoir discuté avec pas mal de filles qui avaient également arrêté de se maquiller, j’ai constaté que j’étais très loin d’être un cas isolé.
Arrêter de boucher ses pores et d’agresser sa peau avec de produits toxiques, ça change la vie, vraiment ! Aujourd’hui je sais que je n’ai jamais eu la peau de nature grasse, j’ai juste rendu ma peau très grasse à force de l’agresser constamment.
4# Arrêter de se maquiller pour gagner du temps et de la place
Les heures de maquillage avant d’aller en cours, au travail ou en soirée, c’est terminé ! Très sincèrement, on ne se rend pas compte de la liberté et de la délivrance que cela représente, avant de le vivre. Tout d’abord, ça permet de dormir plus longtemps, et dormir, c’est la vie.
En outre, la différence se fait sentir dans les tiroirs de la salle de bain et dans les sacs de voyage. Le gain de place est particulièrement agréable. Surtout le fait de ne pas s’encombrer de dizaines de produits qui vont prendre toute la place et peser lourd. Personnellement, je voyage depuis 2018 avec une trousse de toilette plus petite que celle de mon amoureux et c’est la liberté ! La liberté, justement, est pour moi le principe fondamental du minimalisme et de tous les modes de vie qui s’en rapprochent. Cette volonté de vivre avec peu de biens, pour vivre simplement et sereinement.
Arrêter d’acheter des produits de maquillage, c’est être un peu minimaliste à sa façon, car ça permet de se libérer d’une consommation quotidienne dont on peut se passer. Tu peux d’ailleurs retrouver sur ce blog, plusieurs articles sur le minimalisme comme par exemple :
5# Arrêter de se maquiller pour faire des économies
Même si les gammes de prix diffèrent d’une marque à l’autre, les produits de maquillages restent assez coûteux de manière générale. Enlever cette dépense du budget permet de faire de belles économies. De plus, les dates de péremption incitent à acheter régulièrement. Rares sont les fonds de teint ou les mascaras qui peuvent être utilisés après 6 mois sans perdre en qualité, par exemple. Ce petit budget que tu collectes grâce à ton arrêt du maquillage, tu peux l’investir dans autre chose. Les possibilités sont infinies !
Blog de Bambou : Le Monde du web