Soulager les douleurs des règles naturellement grâce à 5 plantes

Home / Ma Petite Planète / Soulager les douleurs des règles naturellement grâce à 5 plantes

soulager-les-douleurs-des-regles-naturellement-plantes

Soulager les douleurs des règles naturellement grâce à 5 plantes

 

Soulager les douleurs des règles naturellement n’est pas forcément évident, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que se former seule à l’aromathérapie n’est pas évident. Ensuite, parce que même en 2020, les douleurs des règles ne sont pas toujours prises au sérieux. Pour preuve, l’endométriose est toujours très peu connue et reconnue. Certains médecins et gynécologues estiment même que c’est « une mode » et que « avoir mal pendant les règles, c’est normal, il faut arrêter d’être une chochotte ».

 

Ne pouvant pas aplatir la tête de ces médecins avec mon indignation, je vais plutôt continuer à écrire des articles conseils pour soulager les douleurs des règles naturellement. Tu peux d’ailleurs retrouver sur le Blog de Bambou, plusieurs articles différents sur ce sujet :

 

 

1# La sauge

Comme on l’a vu dans l’article 5 huiles essentielles pour calmer les douleurs de règles, la sauge, c’est la vie pendant les règles. Elle ne s’utilise en effet pas uniquement sous formes d’huiles essentielles pour être efficace. Ses propriétés calmantes et antispasmodiques permettent de retrouver un confort bien mérité pendant les règles. De plus, elle est efficace pour calmer les effets de la ménopause.

 

sauge-sechee

Cette plante est tellement incroyable qu’elle ne se contente pas de soulager uniquement les douleurs des règles. Elle soulage également les maux de gorges, de tête, de dos. Elle aiderait même à faire tomber la fièvre. Ça donne envie de se faire une infusion tout de suite !

 

Attention cependant à ne pas la consommer en trop grande quantité au risque d’observer des effets secondaires. Un article de Eurekasante nous informe qu’un surdosage se situe lorsque la consommation dépasse les 15g de feuilles séchées. C’est assez rare, j’en conviens, mais il est important de le préciser. Les effets secondaires peuvent aller de l’inconfort aux convulsions en passant par les vertiges. Alors restons concentrés.

 

 

 

2# Le gingembre

Lorsque l’on parle du gingembre, on pense d’abord aux vertus aphrodisiaques et calmantes pour les maux de tête. Mais la liste ne s’arrête pas là ! Le gingembre possède en effet une multitude d’autres bienfaits. Il est anti-inflammatoire et antispasmodique. Il permet de soulager les douleurs des règles naturellement, ainsi que de lutter contre les problèmes de digestions et la fatigue. Bien entendu, le gingembre possède encore d’autres vertus, que je ne vais pas lister dans cet article, sinon on risque de dormir ici !

 

gingembrepour-soulager-les-douleurs-des-regles-naturellement

3# La Valériane

On surnomme l’herbe à tout faire et ce n’est pas pour rien. Les vertus de la valériane sont en effet nombreuses et variées. Elle a été longtemps utilisée pour soigner des troubles cardiaques et mentaux, ainsi que pour faciliter le sommeil. Mais tu t’en doutes, la valériane aide aussi à calmer les crampes et les spasms pendant les règles, sinon elle ne serait pas dans cet article.

 

plante-valeriane-bio

 

Attention cependant ! La valériane peut provoquer des effets secondaires. Notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les tous petits. Elle est également déconseillée si tu souffres de troubles hépatiques ou des problèmes de foie. Encore une fois, demande l’avis de ton médecin avant de consommer cette plante. Il saura t’apporter une expertise médicale indispensable !

 

 

 

4# L’Achillée millefeuille

L’Achillée Millefeuille tire son nom d’Achille. Oui oui, celui qui a vécu en 1200 avant notre ère, celui-là même. Elle tire son nom de ses vertus très utiles sur les champs de batailles. En effet, elle aiderait à prévenir les infections, à arrêter les hémorragies et à faire cicatriser les plaies. Elle est même surnommée « l’herbe militaire ». Mais elle possède une multitude d’autres bienfaits comme tu peux t’en douter.

 

fleur-achillee

 

Elle s’attaque aussi aux infections respiratoires et permet de faire tomber la fièvre. En outre, elle est efficace pour tous les maux de ventre : Des problèmes digestifs en passant par les douleurs menstruelles. Le plus pratique selon moi est de la consommer en infusion.

 

Attention ! L’Achillée Millefeuille est une plante de la famille des astéracées. De ce fait, elle peut avoir des effets allergènes chez certaines personnes. Consulte donc ton médecin avant de l’utiliser pour t’assurer que tout ira bien.

 

5# La camomille

Enfin, le remède de grand-mère par excellence : la camomille. Comme les autres plantes citées, elle possède des vertus anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle aide donc à soulager les douleurs des règles naturellement, en calmant les crampes et les spasms. Je sais, je commence à me répéter !

 

camomille-pour-soulager-les-douleurs-des-regles-naturellement

 

Généralement, son efficacité est décuplée lorsqu’elle est combinée à une bonne bouillotte bien chaude sur le ventre. Tu peux donc placer un peu de camomille infusée sur ton ventre en complément d’une source de chaleur pour soulager la douleur.

 

Retrouve Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Le Monde du web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *