Se nettoyer les oreilles naturellement

Home / Ma Petite Planète / Se nettoyer les oreilles naturellement

nettoyer-ses-oreilles-naturellement

3 façons de se nettoyer les oreilles naturellement 

Dans cet article, nous allons évoquer trois techniques naturelles pour se nettoyer les oreilles sans utiliser ces maudits cotons tiges !

 

Pourquoi tant de haine envers les cotons tiges ? Depuis quelques années, la nocivité des cotons tiges est connue du plus grand nombre, car on en a beaucoup parlé dans les médias et sur le web. À l’origine destiné à nettoyer les oreilles et éviter les bouchons, le coton-tige a l’effet totalement inverse. Il pousse le cérumen au fond de l’oreille et contribue jour après jour à créer des bouchons qui peuvent devenir douloureux et assez handicapants.

 

Nous évoquerons ici des astuces autres que l’oriculi, car nous en avons déjà parlé dans deux articles que vous pouvez retrouver ici :

Renforcer ses défenses immunitaires naturellement

6 conseils pour une salle de bain zéro déchet

 

1# Nettoyer ses oreilles avec des huiles naturelles

Ne cherchez plus, votre meilleure alliée pour déboucher et assainir vos oreilles se trouve certainement dans vote cuisine : il s’agit de l’huile d’olive. Elle est en effet la plus couramment utiliser pour traiter les problèmes de cérumen et même désamorcer les débuts d’otites.

huile-olive-bio

Dans un premier temps, frotter l’huile dans vos mains pour la réchauffer. Versez ensuite quelques gouttes dans votre oreille en gardant la tête penchée. Si vous avez un bouchon d’oreille, l’huile va le ramollir petit à petit au fil des jours. Si vous avez un début d’otite, l’huile va former une couche grasse et protectrice qui va soulager la douleur et stopper l’infection ou l’irritation.   

 

Enfin, vous pouvez utiliser le jet de votre douche pour rincer votre oreille avec de l’eau tiède pour retirer l’huile en douceur.

 

2# Le chiffon chaud ou la vapeur chaude

Un second remède de grand-mère qui peut s’avérer efficace s’il est bien utilisé. Il s’agit ici d’éliminer le cérumen grâce à la chaleur et plus précisément à la vapeur chaude. La vapeur va en effet ramollir le cérumen qui pourra être retiré plus facilement. Faites chauffer un chiffon humide puis placez votre oreille dessus. Après quelques minutes, rincez votre oreille à l’eau tiède pour la nettoyer.

 

chiffon-bleu-pour-oreille

3# La solution saline

Comme nous l’avons vu dans un article sur les défenses immunitaires, les solutions salines sont efficaces pour nettoyer le nez, mais aussi les oreilles. Pas la peine de dépenser de l’argent pour un produit de pharmacie, car il est très facile de créer sa propre solution saline à la maison pour se nettoyer les oreilles naturellement.

eau-salee

Mélangez simplement une cuillère à café de sel matin dans une tasse ou une demi-tasse d’eau tiède. Évitez de dépasser les 37 degrés (température du corps). Imbibez ensuite une compresse avec votre solution et laissez là couler goutte à goutte dans votre oreille, en gardant la tête inclinée sur le côté.

 

Le fait de se nettoyer les oreilles naturellement est-il sans danger ?

Il est tout à fait possible de se mettre en danger si une solution maison est mal utilisée. Si vous avez des douleurs aux oreilles, parlez-en d’abord à un ORL, avant de tenter quoi que ce soit chez vous. Seul l’avis d’un professionnel pourra vous éclairer sur la marche à suivre. 

 

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web