10 conseils pour réduire sa pollution à Noël

Home / Ma Petite Planète / 10 conseils pour réduire sa pollution à Noël

reduire-pollution-noel

 

10 astuces pour réduire sa pollution à Noël

 

Lors d’un précédent article sur les cadeaux à offrir pour un Noël écoresponsable, nous avons évoqué plusieurs éléments extrêmement polluants pendant les périodes des fêtes de fin d’années. Dans cet article, nous allons voir quelles alternatives mettre en place afin de réduire au maximum son impact écologique pendant cette période.

 

1# La surconsommation mondiale, premier fléau de Noël

La surconsommation est déjà un problème mondial très grave, mais à Noël, c’est encore pire. De nos jours, de plus en plus d’usines de productions sont délocalisées en Chine et dans les pays alentours. De ce fait, les distances que vont parcourir les jouets jusqu’aux pays occidentaux sont toujours plus longues. Selon notreplanete.info, plus de 62% des jouets importés en Europe viennent de Chine. Le bilan carbone du transport de tous ces jouets est catastrophique.

 

A – Acheter localement

La meilleure alternative à cette surconsommation est de consommer localement et de manière responsable. Privilégiez les cadeaux fabriqués en France avec des matériaux écologiques. Ainsi, vous vous débarrassez de la pollution liée à la fabrication et aux transports de vos cadeaux.

 

B – Acheter d’occasion

Moins courant à Noël, mais tellement bénéfique pour l’environnement, l’achat d’occasion est clairement sous-coté. Il existe en effet des millions d’articles d’occasion en très bon état, qui n’attendent qu’une seule chose, être utilisés. N’hésitez donc pas à vous procurer des articles de seconde main pour vos cadeaux de Noël.

 

C – Créer ses propres cadeaux

Les DIY sont très à la mode. Si vous avez peu de budget, mais du temps à consacrer à vos cadeaux, le DIY est la solution parfaite pour vous. Internet regorge d’ailleurs de tutos pour faire ses propres cosmétiques, vêtements, objets décoratifs… Vous avez ainsi la certitude d’offrir un cadeau unique qui vient du cœur.

couture

 

2# L’avalanche de plastique

La surconsommation d’objets divers et variés est le premier fléau de Noël. Le second est tout simplement le matériau qui compose tous ces objets : le plastique. Aujourd’hui, tout le monde est au courant que le plastique est en train de détruire notre planète ainsi que tous les êtres vivants qui l’occupent. Les chiffres donnent le vertige. La WWF nous informe en effet que la France est responsable du rejet de plus de 80 000 tonnes de plastique dans la nature, chaque année. Un huitième de cette quantité astronomique de plastique est rejeté dans la mer Méditerranée tous les ans. Ces déchets ne sont pas biodégradables et participent à la destruction de notre écosystème, tant sur terre que dans les mers et les océans. Pour réduire son impact écologique pendant les fêtes de Noël, bannir le plastique est indispensable.

stop-plastique

L’alternative est donc de se procurer des cadeaux sans la moindre trace de plastique. Pensez aux produits et aux jouets en bois par exemple. Si vous vous les procurez dans des boutiques françaises et locales, c’est encore mieux !

 

3# Les éclairages de Noël

A – Réduire au maximum les décorations lumineuses

Si aux États-Unis, de nombreux jardins semblent faire de la concurrence à la fête des Lumières quand Noël arrive, c’est un phénomène que l’on retrouve beaucoup moins en France. Les Français sont en effet moins excentriques au niveau des lumières, cependant, il reste de nombreux efforts à faire. Le premier est de réduire au maximum toutes les décorations qui nécessitent de l’électricité. Privilégiez donc les guirlandes classiques et renoncez aux pères Noël clignotants sur les rebords de vos fenêtres. Si vous avez des guirlandes électriques, essayez de ne pas les laisser allumées trop longtemps.

reduire-sa-pollution-a-noel-lumiere

B – Utiliser des ampoules LED

Les ampoules LED vous permettent de consommer moins d’énergie. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre guirlande électrique, pensez au moins à vous procurer des LED. Elles consomment en effet jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation, tout en durant plus longtemps. La planète vous dit merci, votre facture d’électricité aussi !

 

 

4# Les sapins de Noël

Chaque année, c’est le retour du choix du sapin : réel ou artificiel ? Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Le vrai sapin redécorera votre intérieur de milliers de petites épines qu’il faudra nettoyer par la suite. Cependant, vous ne produisez pas de déchets plastiques. Le faux sapin, au contraire, vous préserve du nettoyage intensif de votre maison, mais représente un déchet plastique non biodégradable et polluant. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour polluer le moins possible :

 

A – Acheter un véritable sapin produit en France

Les sapins produits en France sont, selon l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), « les sapins commercialisés sur le marché Français en décembre ne sont pas coupés dans les forêts et ils sont un vrai produit de culture, issu de productions agricoles raisonnées et contrôlées. Cultivé en France sur une superficie estimée à plus de 5000 hectares, le sapin de Noël naturel est un produit agricole résultant d’un savoir-faire professionnel ». Ainsi, vous pouvez vous procurer un sapin sans participer à la déforestation.

sapin-de-noel

B – Opter pour un sac à sapin

Les sacs à sapins sont disponibles en grande surface. Lorsque vous emballez votre sapin dans un sac à sapin, l’association Handicap International s’occupe de le déposer à la déchetterie. Votre sapin sera ainsi transformé en compost naturel. L’avantage principal de ce procédé, en plus de son côté pratique, est la solidarité. 1,50 € de chaque sac à sapin sont en effet reversés à l’association.

 

C – Louer un sapin

Cette astuce est bien moins populaire que les sacs à sapin, cependant, elle a le mérite d’être efficace et écoresponsable ! Vous pouvez en effet louer un sapin pour la période des fêtes. L’entreprise Treezmas s’occupe ensuite de le récupérer afin de le replanter jusqu’à l’année prochaine. Les sapins sont évidemment loués en pot, afin d’être replantés facilement.

 

D – Réutiliser chaque année le même sapin

Si vous avez investi dans un sapin artificiel de bonne qualité, il ne perd pas ses épines et reste plus ou moins en bon état. Afin de réduire au maximum votre impact écologique, n’hésitez pas à conserver le même sapin pour le redécorer chaque année. En en prenant soin, il peut durer de nombreuses années. Cela représente toujours une bonne dose de plastique en moins dans vos déchets !

 

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web