Comment travailler pendant le confinement ?

Home / Le Monde du Web / Comment travailler pendant le confinement ?

travailler-pendant-le-confinement-teletravail

Comment bien travailler pendant le confinement ? 

 

Travailler pendant le confinement, même combat pour tout le monde ?

Travailler pendant le confinement peut être plus ou moins facile, selon votre emploi et votre équipement à votre domicile. Il va sans dire que nous ne sommes pas égaux face au télétravail. Certains le vivent très bien, d’autres préfèreraient que tout redevienne comme avant. Dans cet article, nous allons évoquer 6 conseils pour garder le moral en travaillant à domicile, tout en faisant preuve de productivité.

 

Pour obtenir plus d’information sur le télétravail, retrouvez également l’article 4 avantages du télétravail pour les salariés et les freelances.

 

1# Ritualiser chaque début de journée

Lorsque vous travaillez dans les locaux de votre entreprise, vous avez une routine matinale. Vous vous réveillez, vous vous préparez et vous partez au travail. Pour bien travailler pendant le confinement, c’est-à-dire en restant chez soi, c’est la même chose. Afin de conserver des repères et un bon état d’esprit, il est en effet essentiel de continuer à ritualiser votre matinée avant de commencer à travailler. Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions possible pour effectuer vos missions de manière efficace.

 

Il peut être facile de se laisser aspirer par son lit ou par son canapé lorsque l’on reste à la maison, loin des collègues, des patrons et de l’ambiance générale d’une entreprise. Essayez donc au maximum de garder vos habitudes matinales et ne déprogrammez surtout pas votre réveil.

 

horaire-de-travail

 

2# Travailler pendant le confinement oui, mais dans un environnement calme et dédié

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée au télétravail à l’intérieur de son domicile. Si c’est votre cas, profitez-en bien. Si vous vivez avec votre famille, vos colocataires ou encore en couple, travailler dans le calme est d’autant plus important. Vous pourrez ainsi faire une distinction très nette entre vos heures de travail où vous ne devez pas être dérangés et les moments personnels que vous pouvez passer avec votre famille ou même avec vos animaux de compagnie ! (Votre chat couché sur votre clavier, par exemple, n’est pas forcément le collègue de bureau idéal, bien qu’il soit très mignon).

 

L’idéal est bien sûr une pièce fermée et relativement bien insonorisée afin d’en faire votre bureau de télétravail. Cependant, si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce rien que pour vous, mais que vous devez quand même travailler pendant le confinement depuis votre domicile, ne négligez pas pour autant votre équipement. Ce n’est pas parce que vous devez travailler dans votre salon que s’allonger dans le canapé avec son ordinateur portable est une bonne idée.

 

En effet, le mieux à faire est de travailler sur un bureau, avec une chaise adaptée. Vous vous préservez ainsi des problèmes de dos et de migraines liés à de mauvaises positions. En outre, vous serez certainement bien plus productifs sur un bureau que dans votre canapé ou la sieste y est plus tentante, non ?

 

travailler-pendant-le-confinement-dans-un-bureau

 

3# Organiser ses missions avec des listes de tâches et des calendriers prévisionnels

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur la productivité en micro-entreprise, il peut être facile de procrastiner lorsque l’on reste à la maison. Afin de remplir vos missions efficacement, vous pouvez établir des listes de tâches, par journée, demi-journée ou même semaine. Pensez également à fixer vos deadlines sur un calendrier afin de ne pas prendre de retard sur vos missions. Ces supports peuvent sembler un peu stricts et scolaires pour certains, mais ils sont d’une grande aide dans l’organisation de nombreux télétravailleurs et télétravailleuses.

 

travaille-pendant-le-confinement-liste-a-point

 

 

4# Garder un contact régulier avec ses collègues ou ses partenaires

Travailler pendant le confinement sans jamais voir ses collègues peut être plus ou moins pénible en fonction de la personnalité de chacun. En revanche, il n’est pas sain de couper tout contact avec son équipe. Pensez à utiliser des outils tels que Skype par exemple, pour garder un contact permanent avec les autres salariés de votre entreprise. D’une part, si vous travaillez en équipe habituellement, ce contact sera indispensable à la bonne réalisation de vos missions. D’autre part, même si vous travaillez généralement en totale autonomie, avoir un contact humain régulier est bénéfique pour votre productivité ainsi que pour votre moral. Votre moral, justement, est très important en ces temps de crise, prenez en soin.

 

visioconference-skype

 

5# Respecter des horaires précis

Nous avons vu plus haut dans cet article qu’il est primordial de travailler dans un environnement calme et dédié, afin de bien différencier les zones professionnelles et personnelles dans son domicile. Il en est de même pour les horaires. Si jamais votre entreprise insiste pour que tous ses salariés respectent à la lettre les mêmes horaires que ceux de bureau, la question ne se pose même pas. En revanche, il arrive fréquemment que des entreprises laissent plus d’autonomie à leurs salariés en télétravail, l’objectif principal étant simplement que les missions soient achevées dans les temps. Si c’est votre cas, vous disposez alors de plus de libertés pour définir vos horaires. En fonction de vos préférences, vous allez pouvoir travailler sur des horaires similaires à ceux que vous faisiez avant le confinement, ou bien sur des horaires complètement différents.

 

Peu importe votre choix, tant qu’il correspond à votre mode de vie, qu’il vous permet de remplir efficacement vos missions et que vous le respectiez. Respecter les horaires que vous avez définis vous permet d’une part de lutter contre la procrastination et d’autre part de ne pas en faire trop. En effet, lorsqu’il n’y a que quelques pas entre votre bureau et votre chambre par exemple, le risque est de ne jamais décrocher vraiment. Or, il est nécessaire de s’arrêter pour mieux reprendre par la suite, afin de préserver votre santé physique et mentale.

 

 

6# Prendre le temps de décompresser

La crise sanitaire et les deux confinements consécutifs liés au covid-19 ont chamboulé le quotidien de toute la France (ainsi que du reste du monde). Si certains préfèrent rester à la maison, d’autres, en revanche, vivent très mal cette situation. Quoi qu’il en soit, tout le monde est touché par cette situation inédite et stressante. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre le temps de décompresser. Faites du sport, écoutez de la musique, regardez vos films préférés, partagez des moments en famille… Il existe de nombreuses façons de se détendre,  

 

tasse-de-cafe

 

 

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *