Comment être productif quand on est micro-entepreneur

Home / Le Monde du Web / Comment être productif quand on est micro-entepreneur

comment-etre-productif-micro-entrepreneur

Comment être productif quand on est micro-entrepreneur

Cet article s’adresse à toutes les personnes qui travaillent en freelance depuis leur domicile. Lorsque l’on est seul devant son poste de travail, il n’est pas toujours évident d’être motivé.

 

La question “Comment être productif quand on est micro-entrepreneur ?” surtout à domicile, peut paraître bête quand on a jamais été dans cette situation. En effet, il semble plus pénible de se lever très tôt chaque matin pour commencer une longue journée de travail par des embouteillages ainsi que des collègues lourds à la machine à café. 

 

Cependant, qu’il est difficile de travaille dans ces conditions, rester à la maison pour travailler n’est pas la chose la plus facile non plus. Car il peut  être particulièrement tentant de rester dans son lit, car nous n’avons de compte à rendre à personne. La seule personne qui peut nous bouger, c’est nous même.

 

Dans cet article, il s’agit de savoir comment être productif et le rester. En d’autres termes, comment vaincre la flemme qui nous guette et peut s’abattre sur nous à tout moment ? 

 

Certains conseils peuvent sembler « bateau », mais ils sont réellement efficaces. Je suis moi même une micro-entrepreneuse. Ces conseils ont été efficaces pour me cadrer et augmenter ma productivité, alors c’est parti.

 

1# La liste des tâches

Établissez une liste de toutes les tâches que vous devez faire dans votre journée. Vous pouvez même en faire une pour la semaine entière. Lorsque vous terminez une tâche, vous la cochez, évidemment. Cette simple astuce a deux objectifs :

 

Tout d’abord, elle vous permet de vous concentrer sur une tâche à la fois. Vous parviendrez plus vite à la fin. Surtout si comme moi vous avez tendance à faire plusieurs choses en même temps, quitte à vous perdre, parfois. En outre, cette astuce vous permet d’éprouver une certaine fierté. Lorsque vous voyez toutes ces lignes cochées, vous savez que vous avez fait du bon boulot.

 

Cela peut paraître absurde, mais conserver une bonne estime de son travail de jour en jour permet de ne pas se décourager. Si la liste des tâches n’est pas terminée à la fin de la journée, ne vous flagellez pas pour autant. Reportez les points restants sur les autres jours de la semaine. L’important est de ne pas baisser les bras.

comment-etre-productif-liste-à-point

 

 

2# Trouver son propre rythme de travail

Si vous êtes quelqu’un qui a besoin d’être cadré pour ne pas partir en roue libre dans vos horaires, vous devriez essayer de vous caler sur des horaires de bureau classiques. Mettez votre réveil le matin, débutez votre journée à 8 ou 9h et terminez à en fin d’après midi ou début de soirée. Comme vous le feriez si vous étiez salarié d’une entreprise.

 

En revanche, ce rythme ne convient pas à tout le monde. Comment être productif lorsque l’on est un lève tard ? Et bien c’est possible. Les oiseaux de nuit préfèrent en effet travailler lorsque tout le monde dort. Si c’est votre cas, ce n’est pas grave. Mieux vaut travailler à des horaires assez improbables mais correctement, plutôt que de faire n’importe quoi dans des horaires ordinaires.

 

En conclusion, vous devez trouver les horaires qui vous correspondent et vous rendent le plus productif. Rien n’est plus important que de se sentir bien dans son travail, surtout lorsque l’on est freelance.

 

 

3# Dédier un moment aux tâches agaçantes

Être freelance signifie être son propre patron. Mais également être son propre commercial, son propre graphiste, son propre community manager ou encore…son propre comptable. Vous n’êtes pas obligé de détester la comptabilité, comme c’est mon cas. Cependant, il existe forcément des tâches que vous aimez moins que d’autres. Pourtant, elles doivent être faites, c’est essentiel.

 

Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à repousser au lendemain les choses un peu chiantes, ce conseil vous aidera. Trouvez un jour précis et dédiez-le à ce genre de tâches. Pour ma part, j’ai un jour dans le mois durant lequel je m’occupe de ma comptabilité et de toutes les choses administratives, qui ne font franchement pas rêver.

 

calendrier-des-taches

 

Lorsque je me lève ce fameux matin, je sais que la journée ne va pas être drôle. Mais je sais aussi qu’après cela je suis tranquille pour tous les autres jours à venir. Cela suffit à me donner la motivation. J’espère donc qu’il en sera de même pour vous.

 

 

 

4# Savoir quand s’arrêter

Si vous faites partie du clan des perfectionnistes, vous savez à quel point il est difficile de s’arrêter de travailler lorsque l’on est concentré sur une tâche intéressante. Il est néanmoins important de savoir prendre des pauses au court de la journée. Egalement, il est primordial de savoir s’arrêter lorsque le soir arrive. 

 

Terminer une tâche très tard le soir ou dans la nuit peut vous donner un sentiment de satisfaction. Tout est prêt, c’est parfait. Cependant, le lendemain, il est certain que vous ne serez pas à 100% de vos capacités. La fatigue joue un rôle important sur votre productivité. Est-il donc intéressant de pousser une mission jusqu’à très tard, si c’est pour avoir une baisse conséquente de productivité le lendemain ? 

comment-etre-productif-horaires

 

Mon conseil : fixez-vous une heure le soir pour vous arrêter et respectez la. Sauf pour des cas exceptionnels, où vous avez des livrables très urgents à terminés, tenez un rythme assez régulier. Cela vous permettra d’être en forme le lendemain et d’avoir une productivité constante. 

 

 

5# Fixer des objectifs chiffrés

Un des éléments qui peut entraîner un ralentissement du travail et une baisse de la productivité, est de ne pas avoir d’objectif précis. Par exemple, vous travaillez dans le web et vous essayez de créer et d’accroître une communauté. Si vous n’avez pas d’objectif précis, vous travaillez à l’aveugle, sans savoir où vous allez. Vous avancez de ce fait bien moins vite. 

 

Attention, vos objectifs doivent être réalistes et atteignables. Inutiles de vouloir passer de 10 abonnés et 20 000 en 3 jours sur vos réseaux sociaux, ça n’arrivera pas. Trouvez en revanche des seuils atteignables si vous travaillez dur et avec enthousiasme. Retrouvez plus de précisions sur la définition des objectifs dans l’article dédié à la construction d’une bonne stratégie social media

 

objectif-micro-entreprise

 

Vos objectifs peuvent concerner bien des domaines : 

  • Un chiffre d’affaire à atteindre à la fin d’une période définie,
  • Des contacts précis ou un nombre précis de clients à convertir
  • Une notoriété sur les réseaux sociaux s’élevant à un certain nombre d’abonnés
  • Des statistiques précises sur votre analytics et votre google search console (nombres de clics, d’impressions, 
  • Des partenariats précis 
  • Un nombre précis de produits vendus à la fin d’une période définie

 

 

Comment être productif en dehors des horaires de travail ? 

Nous avons vu 5 conseils pour améliorer et conserver sa productivité quand on est micro-entrepreneur. Voyons désormais quelques conseils annexes, à appliquer en dehors des heures de travail pour conserver un bon équilibre mental et ne pas se lasser.

 

Comment être productif alors que l’on est pas au travail ? Me direz-vous. Et bien, comme nous l’avons vu plus haut, faire des pauses et s’accorder du temps pour soit est nécessaire pour garder un bon équilibre. Pensez donc à ne pas être trop dur avec vous même. Accordez-vous des pauses et des jours de repos de temps en temps. Voici une petite liste non exhaustives de choses à faire pendant les temps et les jours de repos. Ces activités, très simples sont réputées pour améliorer votre santé mentale et physique au quotidien. C’est parti ! 

 

  • Décollez le nez de l’écran d’ordinateur et allez marcher 5 minutes, toutes les deux heures. Cette habitude vous aidera à minimiser les problèmes de dos et de vue que l’on peut avoir très facilement quand on effectue un travail de bureau (8 heures sur une chaise devant un ordinateur)

 

  • Pratiquez une activité sportive une à deux fois par semaine minimum pour se vider la tête et entretenir le corps. 

 

micro-entreprise-sport

 

 

  • Discutez avec des personnes qui travaillent dans le même domaine d’activité que vous. Intégrez par exemple des groupes dédiés à votre métier sur les réseaux sociaux. En outre, vous pouvez participer à des salons afin de rencontrer du monde et d’échanger des connaissances. 

 

comment-etre-productif-en-groupe

 

  • Faire une énorme grasse matinée de temps en temps, pourquoi pas un dimanche par ci, un dimanche par là ? Si vous en avez la possibilité, bien entendu. 

 

Rejoignez Histoire de Bambou sur les réseaux sociaux.

Histoire de Bambou sur Facebook

Histoire de Bambou sur Instagram

Contactez-moi !

2 thoughts on “Comment être productif quand on est micro-entepreneur

  1. Pour ma part, la technique Pomodoro a été efficace pour m’organiser et me structurer. Particulièrement durant le confinement, où on perd facilement ses repères 🙂
    Merci pour l’article !

    1. Cette technique fera sans doute l’objet d’un prochain article sur mon blog. Merci beaucoup pour ce commentaire Jamy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *