Comment débuter en content spinning ?

Home / Le Monde du Web / Comment débuter en content spinning ?

article-content-spinning

Comment faire du content spinning ?

 

Le content spinning, c’est quoi ?

Le content spinning est une technique de référencement naturel qui vise à produire des textes avec de nombreuses variantes, afin de remplir de nombreuses pages de sites web. Plutôt que de générer énormément de textes différents en faisant appel à de nombreux rédacteurs et rédactrices, l’idée est ici de produire un seul texte contenant suffisamment de variantes pour produire des paragraphes différents, tout en gardant le même sens.

 

Le content spinning, ou contenu pivoté, est une technique très particulière qui nécessite une véritable expertise pour être efficace.

 

Comment se présente un texte spinné ?

Un texte spinné, c’est-à-dire un texte soumis au content spinning, est composé de pipelines et d’accolades. Ces signes servent à séparer le texte en différentes options, que nous pouvons appeler de “sorties”. Voici un exemple de phrase spinnée avec ses différentes sorties.

 

Phrase de base : Pour ton anniversaire, j’ai prévu un weekend dans une auberge romantique à Toulouse.

 

Phrase spinnée (appelée aussi spintaxe) : {Pour{| fêter} ton anniversaire|À l’occasion de ton anniversaire|Comme ton anniversaire arrive bientôt}, {j’ai prévu|Je nous ai réservé|j’ai pensé à réserver} un weekend {dans une auberge {romantique à Toulouse|Toulousaine très romantique}|à Toulouse, dans une {jolie petite auberge|auberge très romantique}}.

 

Dans cet exemple, la phrase spinnée peut générer 48 sorties différentes seulement. Il est bien entendu possible de produire des spintaxes à plusieurs millions de sorties différentes. 

 

Voici quelques sorties possibles avec cette spintaxe :

  • Pour ton anniversaire, Je nous ai réservé un weekend dans une auberge romantique à Toulouse.
  • À l’occasion de ton anniversaire, Je nous ai réservé un weekend à Toulouse, dans une auberge très romantique.
  • Comme ton anniversaire arrive bientôt, j’ai pensé à réserver un weekend à Toulouse, dans une jolie petite auberge.
  • Pour fêter ton anniversaire, j’ai pensé à réserver un weekend à Toulouse, dans une auberge très romantique.
  • À l’occasion de ton anniversaire, j’ai pensé à réserver un weekend dans une auberge romantique à Toulouse.

 

 

Comment utiliser le content spinning ?

Il y a 10 ans, le content spinning était une technique quasi incontournable pour améliorer le référencement de son site. Depuis, les algorithmes de Google ont évolué en plaçant la qualité et la pertinence des contenus au centre de leurs attentes. Le content spinning de mauvaise qualité a donc été pénalisant pour bon nombre de sites. Si bien qu’aujourd’hui, nous marchons presque sur des œufs quand nous évoquons le sujet.

 

La qualité de votre spintaxe doit être irréprochable

S’il est toujours possible d’utiliser cette technique afin de produire de nombreux textes aujourd’hui, le mieux à faire est de miser sur une qualité irréprochable. Les algorithmes de Google sont désormais capables de repérer le content spinning à l’aide des footprints qui apparaissent dans les textes. Les footprints, ou traces de pas, sont des éléments qui mettent la puce à l’oreille de Google en lui indiquant qu’il ne s’agit pas de contenus originaux. Parmi les footprints, voici quelques exemples :

  • Morceaux de phrases similaires dans plusieurs variantes
  • Fautes d’accords ou de conjugaisons
  • Structures grammaticales répétitives ou incorrectes

 

Si ce genre d’éléments se répètent dans plusieurs textes, Google peut en déduire qu’il s’agit d’un contenu spinné. Il faut donc impérativement veiller à produire es spintaxes sans fautes et sans répétitions.

 

 

La bonne méthode à adopter pour vos contenus

La meilleure solution pour produire du contenu de qualité et optimiser votre référencement naturel est de varier les techniques. Ne vous contentez pas du content spinning, car comme nous l’avons vu dans cet article, Google le repère facilement et peut vous sanctionner, surtout s’il est de mauvaise qualité. Veillez plutôt à varier contenus originaux et contenus spinnés. Vous pouvez par exemple rédiger vos contenus principaux de manière qualitative et originale, en faisant appelle à des rédacteurs SEO par exemple, et faire du content spinning pour vos pages annexes ou vos contenus « dérivés » de votre contenu principal.

 

Enfin, n’oublie pas d’optimiser tous les autres éléments indispensables à votre référencement naturel, comme votre maillage interne, vos balises ou encore vos données structurées.

 

Retrouvez d’autres articles sur le sujet afin d’en apprendre plus :

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *