Avantages et inconvénients du content spinning
Le content spinning est une technique de création de contenu visant à générer un certain nombre de variantes d’un texte, à partir d’un paragraphe de base. Nous avons détaillé les bases du content spinning dans un précédent article intitulé « Comment faire du content spinning ? ». N’hésitez pas à consulter cet article, surtout si vous débutez dans le domaine ou si vous ne connaissez pas encore le sujet. Dans cet article, nous allons lister les principaux avantages et inconvénients de cette technique.
Les avantages du content spinning
1# Générer des contenus de masse rapidement
Lorsque l’on maîtrise parfaitement la technique du content spinning, il est possible de créer plusieurs millions de variantes avec un paragraphe de quelques dizaines de mots à peine. Le premier avantage est donc de pouvoir générer des contenus de masse en peu de temps.
2# Un coût abordable
Ce deuxième avantage est étroitement lié au premier. En effet, les entreprises qui payent leurs rédacteurs et rédactrices en fonction d’un tarif horaire seront bien plus avantagées par le content spinning. Cette méthode permet de rédiger beaucoup plus vite, elle est donc beaucoup plus rentable que s’il fallait écrire chaque texte du début à la fin de manière classique.
3# Une amélioration du référencement naturel
Si le contenu spinné est de très bonne qualité, Google ne se rendra compte de rien. Cependant, comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur le content spinning, produire un contenu irréprochable n’est pas à la portée de tout le monde. Il s’agit en effet d’une technique très pointilleuse, qui demande une expertise précise. Si vous la maîtrisez parfaitement, vous pourrez produire beaucoup de contenus pertinents pour optimiser votre référencement naturel.
Les inconvénients du content spinning
1# La technique est assez complexe à maîtriser
Comme nous l’avons évoqué dans la partie « avantage », le content spinning peut être très bénéfique pour un site internet. Cependant, cette technique est assez compliquée à maîtriser. Il est possible que produire du contenu spinné vous prenne plus de temps que de produire du contenu classique. Dans ce cas-là, la technique n’est pas rentable, il vaut mieux arrêter de l’utiliser ou alors l’utiliser plus tard, quand vous aurez une meilleure expertise.
2# Une technique mal maîtrisée peut entraîner des pénalités de Google
Le risque lorsque l’on produit des contenus spinnés qui ne sont pas parfaits, c’est de laisser des footprints (des empreintes de pas visibles par Google), qui pourront être pénalisantes. Il est primordial de produire un travail irréprochable. Cependant, maîtriser le content spinning quand on débute peut prendre plusieurs mois de travail acharné. À vous de choisir si cela vous correspond ou non.
3# Le content spinning ne convient pas à toutes les activités
Le content spinning est une technique qui ne correspond pas à tous les secteurs d’activités. En effet, les variantes dans les phrases et les groupes de mots sont surtout adaptés à des contenus multiples mais relativement similaires.
Prenons un exemple concret. Admettons que vous êtes une agence immobilière et que vous proposiez des programmes immobiliers dans toute la France. Vous pourrez par exemple produire du contenu original pour votre site principal dans un premier temps. Par la suite, vous pourrez produire du contenu spinné, afin de remplir vos autres sites internet ou vos autres rubriques. Ce sera du contenu assez similaire, mais adapté à certaines villes, à certains types de biens ou à certains dispositifs immobiliers par exemple.
Récapitulatif des avantages et des inconvénients du Content Spinning