La méthode Pomodoro : avantages et inconvénients

Home / Le Monde du Web / La méthode Pomodoro : avantages et inconvénients

methode-pomodoro-article-seo

La méthode Pomodoro : avantages et inconvénients

La technique ou méthode pomodoro, ça vous parle ? Il s’agit d’une méthode de travail spécifique qui peut vous aider à améliorer votre productivité, ou au contraire, perturber vos performances. Tout dépend de votre façon d’appliquer la méthode, et surtout, si elle est faite pour vous ou non ! Dans cet article, nous allons voir en détail comment fonctionne la méthode pomodoro. Par la suite, nous listerons ses avantages et ses inconvénients, afin de savoir si elle vous correspond !

 

Qu’est ce que la méthode pomodoro ?

La méthode pomodoro, est une méthode de travail inventée par l’Italien Francesco Cirillo.

Elle repose sur l’optimisation de la productivité grâce à une compartimentation du temps. Le nom de cette méthode vient du minuteur en forme de tomate que Cirillo utilisait pour cuisiner lorsqu’il était étudiant. « Pomodoro » veut en effet dire « tomate » en italien.

minuteur-tomate

Comment appliquer la méthode pomodoro au travail ?

La méthode pomodoro est divisée en 5 étapes.

Tout d’abord, on commence par identifier précisément les différentes tâches à effectuer dans la journée. Ensuite, on règle le minuteur pour qu’il sonne dans 25 minutes. Une fois que le minuteur a sonné, on note la tâche sur laquelle on vient de travailler comme achevée. Par la suite, on prend une pause d’environ 5 minutes, avant de recommencer avec une nouvelle tâche. Il est conseillé de prendre une pause plus longue, d’environ 20 minutes, toutes les 4 tâches terminées. Donc toutes les 100 minutes environ.

 

 

Les 5 avantages de la méthode pomodoro

 

1# La planification des tâches permet de visualiser le volume de travail journalier

Il est plus facile de s’organiser et d’être efficace lorsque l’on sait exactement ce qu’on a à faire. On évite ainsi de perdre du temps à ouvrir des dossiers, se rappeler de ce qui a été fait avant, trouver des idées pour la suite ect… Surtout lorsque l’on est micro-entrepreneur et que la seule personne à pouvoir nous cadrer et nous lancer sur de nouveaux projets, c’est nous-même !

 

comment-etre-productif-liste-à-point

 

2# La liste des tâches permet d’avoir un suivi des missions passées

Cocher les missions terminées dans notre liste des tâches, permet d’avoir un œil sur l’évolution des missions, en permanence. En effet, cette technique permet de ne pas se perdre dans les tâches et d’avancer plus vite. Lorsque l’on travaille beaucoup, sur de sujets complexes, il est humain de se perdre parfois… C’est dans ces moments que la motivation peut nous filer entre les doigts. Alors ne la laissons pas filer et cochons les tâches !

 

 

3# Les Pomodori effectuées dans la journée renforcent le sentiment de satisfaction

Comme nous l’avons vu dans l’article « Comment être productif lorsque l’on est micro-entrepreneur », la liste des tâches à cocher est très importante pour la motivation. Voir une longue liste de tâches effectuées à la fin de la journée participe en effet à la conservation d’une bonne estime de soi et de son travail. On entre alors dans un cercle vertueux qui nous donne encore plus envie d’avancer, et ainsi de suite !

 

 

homme-heureux-histoiredebambou

 

4# La méthode Pomodoro aide à la concentration

Tout le monde n’appréhende pas le marché du travail de la même façon. Les méthodes de travail peuvent donc grandement varier d’une personne à une autre. La méthode pomodoro est idéal pour les personnes qui ont du mal à se cadrer et à s’organiser. En outre, elle est efficace et bénéfique pour ceux qui ont du mal à ne pas divaguer et qui laisse des éléments extérieurs interrompre une tâche en cours. Les règles fixées par le chronomètre permettent d’éviter à ces personnes de s’éparpiller. C’est simple : Tant que la tomate n’a pas sonné, on ne lâche rien et on reste focus.

 

méditer-sur-la-methode-pomodoro

 

5# La méthode pomodoro enseigne la bonne gestion du temps

Dans les études, puis dans le monde du travail, les temps impartis et les deadlines sont courantes et inévitables. Depuis petits, on nous apprend à être à l’heure, à respecter des horaires ou encore à rendre des devoirs dans un temps imparti. La méthode pomodoro est donc un bon prolongement de ce concept pour toutes les personnes qui sont déjà familières avec les tâches chronométrées. Pour les personnes qui ont du mal à respecter les horaires et les temps imposés, cela peut être un bon entraînement pour s’améliorer. Cette méthode peut par exemple être très bénéfique lors de révisions pour des examens, des partiels…

 

gestion-du-temps

 

 

Les inconvénients de la méthode pomodoro

 

1# La méthode Pomodoro n’est pas adaptée à tous les métiers

Réaliser une tâche complète en 25 minute, c’est bien, car le cerveau est tout à fait capable de rester concentrer et efficace pendant cette durée. Rester concentrer pendant 4 heures sans s’arrêter un instant, en revanche, sera très pénible et fatiguant pour le cerveau. Cependant, certains métiers ne sont pas du tout adaptés à ce rythme. Cependant, la durée de 25 minutes n’est pas compatible avec tous les métiers. Notamment parce qu’il existe plein de missions, dans divers métiers, qui demandent ben plus de 25 minutes !

 

artiste

 

Je pense par exemple aux métiers manuels ou aux métiers créatifs. Ces métiers exigent une qualité et une originalité propre qui peuvent être incompatible avec le concept de minuteur. Quand on est un artiste, on ne se presse pas, on laisse l’inspiration nous guider afin de livrer des créations réellement qualitatives.

 

 

2# La méthode ne convient pas à tous les caractères

Nous l’avons vu plus haut, la méthode pomodoro peut être parfaitement adaptée comme tout à fait inadaptée. Tout dépend du caractère et des préférences de travail de chacun. On a vu que cette méthode pouvait être bénéfique pour aider les personnes qui ont du mal à se cadrer à rester concentrées. Cependant, pour les personnes qui ont tendance à stresser facilement, par exemple, cela peut avoir l’effet inverse. Personnellement, je suis hypersensible et les tâches chronométrées ne me conviennent pas car elles sont source de stress. Les perfectionnistes, également, peuvent avoir du mal avec cette méthode. Tout simplement parce que le fait d’accomplir une tâche en 25 minutes, pas une de plus pas une de moins, peut nous amener à bâcler certains aspects pour respecter le temps imparti.

 

methode-pomodoro-stress

 

La méthode pomodoro, c’est pour qui ? 

Comment conclure cet article ? Tout d’abord, il n’existe pas un “profil type” pour qui la méthode pomodoro va être parfaite. Cependant, il y a bien des traits de caractères et des domaines pour la méthode est bien plus efficace que d’autres. Essayons donc de dresser une sorte de descriptif des personnes à qui cette méthode peu convenir : 

 

  • personnes distraites, têtes en l’air, qui nécessitent un cadre clair
  • métiers non créatifs avec des missions répétitives
  • personnes peu sensibles au stress
  • révisions pour des examens, partiels, concours
  • personnes à l’aise avec les chronomètres

 

 

Retrouve Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Articles bio, naturels, écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *