Le guide de la rédaction print
La rédaction print est un domaine d’activité spécifique, qui suit des règles précises. Dans cet article, nous allons voir point par point, les éléments importants à connaître pour travailler en rédaction print. Nous aborderons la cible, le fond, la forme, même la partie technique des logiciels.
1# La cible de la rédaction print
La rédaction web ne cible pas le même type de public que la rédaction print. En effet, la presse a un objectif avant tout informatif. Il s’agit de faire passer des messages sur l’actualité. On parle ici d’un travail de journaliste.
Les lecteurs ciblés par la rédaction print ont donc pour objectif de s’informer et non dans un processus éventuel d’achat. Le comportement de ces lecteurs est généralement les suivants :
- Ils prennent leur temps pour lire le contenu éditorial
- Ils sont disposés à lire des contenus plutôt longs
- La démarche de lire un contenu plutôt qu’un autre vient d’eux et non d’une publicité
- Ils sont souvent plus attentifs lors de la lecture d’un contenu print que sur le web
Bien entendu, il existe des contenus print à but commercial tels que les affiches, roll-ups, flyers ou autre PLV (Publicité sur le lieu de vente). Les lecteurs de ce type de contenus sont cette fois-ci confrontés à des textes commerciaux pouvant le guider dans un processus d’achat. Cependant, tout comme pour la presse, les lecteurs choisissent de prendre le temps de parcourir les documents qu’ils ont en main. On retrouve donc des comportements assez similaires à ceux cités ci-dessus.
2# Le fond
Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, les contenus de presse et les contenus commerciaux print ont des objectifs différents. Cependant, ils parviennent à capter l’attention des lecteurs, différemment de la rédaction web. Ce qu’il faut avant tout comprendre au sujet du fond de ces contenus, c’est qu’il va varier en fonction du type de support. C’est ainsi que nous avons d’un côté un contenu informatif et de l’autre, un contenu commercial.
Les contenus print ont néanmoins des points communs. Le point commun le plus important à retenir est que la rédaction print est orientée lecteur. Uniquement lecteur. J’insiste sur ce point, car il est à différencier de la rédaction web. En effet, la rédaction web cherche à plaire à la fois aux lecteurs et aux moteurs de recherches. Les techniques d’optimisation influent donc souvent sur le texte final. Pour la rédaction print, ce n’est pas le cas. Seuls les lecteurs sont importants. Ainsi, les plumes privées des contraints d’optimisations peuvent se permettre plus de choses qu’en rédaction web, comme par exemple :
- Des phrases plus longues, plus complexes,
- Moins de mots de transitions ou d’expressions prédéfinies
- Plus de liberté dans les titres
3# La forme spécifique à la rédaction print
La création d’un contenu print comporte plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, il faut respecter la mise en page du document en question. Par exemple, s’il s’agit d’un journal, les articles peuvent se présenter sous forme de colonnes. Une limite de mots est également imposée, afin de correspondre au format du document. En outre, la rédaction print implique d’anticiper d’éventuelles images, en adaptant son texte pour libérer des espaces précis.
Enfin, il faut savoir prévoir la future place des images dans le contenu afin d’adapter son texte et la place que celui-ci va occuper sur la page. La rédaction print implique donc l’utilisation de logiciels particuliers. C’est ce que nous allons voir tout de suite.
4# Les logiciels pour la rédaction print
Parmi tous les logiciels graphiques de la suite adobe, Indesign est le plus adapté à la rédaction print. En effet, ce logiciel a été spécialement créé pour la création de contenus print tels que des flyers, des affiches, des livres ou encore des journaux. Les outils permettent de concevoir de superbes mises en page.
5# Le mode colorimétrique adapté au print
Qu’ils soient travaillés sur Indesign, Illustrator ou bien Photoshop, les visuels destinés au print doivent être enregistrés selon un certain mode colorimétrique. Ce mode est différent du format web, afin de s’adapter parfaitement aux imprimeries.
Le mode colorimétrique adapté au print est le mode CMJN :
C : Cyan,
M : Magenta,
J : Jaune,
N : Noir.
Également appelé mode « quadrichromie », il réunit les 4 couleurs citées ci-dessus. La meilleure chose à faire lorsque l’on travaille pour le print, c’est de mettre ses créations en CMJN dès le début, afin de l’envoyer à l’imprimerie directement au bon format par la suite. En effet, transmettre des fichiers en RVB (RVB : mode colorimétrique pour le web) à une imprimerie peut être nuisible à l’impression finale. Cela s’explique par le fait que la conversion du RVB au CMJN peut altérer certaines couleurs sur e rendu final.
[ap_call_to_action button_text= »Contactez-moi » button_url= »https://histoiredebambou.com/contact » button_align= »center »]Vous avez besoin de rédaction print professionnelle ?[/ap_call_to_action]