Comment écrire un article de presse ?

Home / Le Monde du Web / Comment écrire un article de presse ?

article-de-presse-redaction-print

Comment écrire un article de presse ?

Ecrire un article de presse de qualité nécessite le respect de plusieurs règles. La rédaction print, possède en effet ses propres codes et se démarque de la rédaction web sur bien des points. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir avec un schéma simple, la présentation à respecter pour écrire un article de presse. 

 

Comment traiter l’information pour écrire un article de presse ? 

Dans un article de presse, l’information doit respecter plusieurs aspects. Elle doit : 

  • Traduire la vérité des faits, l’objectivité,
  • Etre accompagnée de sources fiables,
  • Porter sur un sujet réellement intéressant, accrocheur, instructif,
  • Apporter de la nouveauté, 
  • Etre hiérarchisée de façon logique,
  • Se présenter de façon claire et adaptée au public visé.

 

Le traitement de l’information n’est pas la seule chose à soigner dans la rédaction d’un article de presse. L’angle de rédaction est également très important. En effet, choisir un angle précis pour aborder un sujet permet d’une part de ne pas rédiger des articles qui se ressemblent tous. D’autre part, cela permet de traiter une partie du sujet qui nous intéresse et qui intéressera les lecteurs.

 

 

Retrouvez d’autres articles sur la rédaction print et la presse sur le blog de bambou 

 

Schéma à suivre pour écrire un article de presse

article-de-presse

 

1# Le titre et le sous-titre de l’article de presse

Le titre se trouve écrit en gros, tout en haut de l’article. C’est le premier élément qui doit attirer l’œil des lecteurs. Il fait partie de ce que l’on appelle “La titraille”, avec le sous-titre qui doit se trouver en dessous et le chapeau. Idéalement, il faut rédiger le titre et le sous-titre après avoir terminé la rédaction de l’article en lui-même. Ces éléments peuvent répondre à toutes les questions possibles, en fonction des cas. (qui ? quoi ? quand ? où ?…)

 

2# Le chapeau

Le chapeau est constitué d’une ou deux phrases, situées sous le titre de l’article. L’objectif du chapeau est de résumer l’article de la manière la plus courte et concise possible. L’objectif du chapeau est d’attirer l’attention et de convaincre les lecteurs de lire l’article. Il doit être attractif. A l’instar des titres et sous titres, le chapeau est à rédiger après l’article et peut répondre aux mêmes questions.

 

3# L’accroche

L‘accroche est le début du corps de l’article. Afin de garder l’attention des lecteurs tout le long de l’article, il faut être accrocheur dès le départ. L’accroche répond généralement aux question “qui?” et “quoi ?”

 

4# Le corps de l’article

Le corps de l’article est tout simplement son contenu. Il explique en détails ce qui a été teasé dans le titre, le chapeau et l’accroche. De ce fait, il répond aux questions “Comment ?” et “Pourquoi?”. En fonction du type d’article, le corps peut prendre différentes formes. En effet, l’article ne sera pas présenté et rédigé de la même façon s’il s’agit d’une interview, d’une brève, ou encore d’un reportage.

 

5# La chute ou la conclusion de l’article de presse

La chute a pour objectif de clore l’article. Elle termine ce que l’accroche avait commencé. Tout comme l’accroche, elle est très importante et ce doit d’être pertinente. Le mieux à faire pour continuer à susciter l’intérêt après la fin de l’article, est de rédigé une chute qui ouvre la discussion sur un autre thème par exemple. Cette ouverture permet de ne pas vraiment clore le débat. 

 

Ecrire un article de presse avec ou sans images ? 

Un article de presse est toujours plus attrayant avec au moins une image. Cependant, il vaut mieux éviter de mettre une image simplement pour en mettre une, si aucune image pertinente n’est à disposition. En effet, on ne peut pas illustrer des articles de presse avec n’importe quoi. L’image doit tisser un lien entre les lecteurs et l’article. Elle doit témoigner directement des propos quisont présentés dans l’article. Enfin, il est essentiel d’obtenir une autorisation de diffusion dans la presse pour chaque image. 

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *