Créer un PDF interactif sur Indesign

Home / Le Monde du Web / Créer un PDF interactif sur Indesign

creer-un-pdf-interractif-sur-indesign

Comment créer un PDF interactif sur Indesign ? 

 

Indesign est un logiciel graphique de la suite adobe spécialement conçu pour la mise en page des contenus print. Il dispose de nombreuses fonctionnalités adaptées à l’édition. En outre, Indesign donne la possibilité de réaliser et d’améliorer des contenus web. Dans le tuto graphisme d’aujourd’hui, nous allons voir à quel point il est facile de créer un PDF interactif sur Indesign. Pour cela, il suffit de créer des zones cliquables sur différentes parties du document. Ensuite, il faut relier chaque zone cliquable au lien qui lui correspond et le tour est joué ! 

 

Ce procédé peut s’avérer très utile dans la vie étudiante comme dans la vie professionnelle. Personnellement, j’ai utilisé des PDF interactif sur Indesign pendant l’intégralité de mon Master afin de présenter et de rendre mes différents projets professionnels. En outre, le côté interactif permet de se démarquer, sur un CV par exemple, ou sur tout autre document professionnel. 

 

Un PDF interactif sur Indesign en 7 clics

Voyons donc en 7 petits clics, comment créer un PDF sur Indesign. Pour cela, j’ai prit l’exemple de la signature de mes emails : contact@histoiredebambou.com. J’ai ajouté un lien cliquable vers mon site web histoiredebambou.com. Voici comment j’ai procédé. 

1# Ouvrir un nouveau document vierge

-ouvrir-doc-indesign

Pour commencer, il va falloir créer un nouveau document dans Indesign. Rien de plus simple, il suffit d’aller dans Fichier, puis Nouveau. Inutile d’essayer d’ouvrir directement votre PDF avec l’onglet Ouvrir, cela ne fonctionne pas. 

2# Glisser le pdf dans Indesign

creer-un-pdf-interactif-sur-indesign

Une fois que vous avez ouvert votre nouveau document, insérez votre PDF dessus avec un copié-glissé depuis votre ordinateur. Le PDF doit s’afficher sur la page blanche. Dans cet exemple, il s’agit du visuel de la signature des emails d’histoire de bambou.

3# Dessiner la zone cliquable

creer-un-pdr-interactif-sur-indesign-tuto-histoiredebambouzone-clic-indesign

 

La zone cliquable est évidemment la clé pour créer un pdf interactif sur Indesign. Pour créer une zone cliquable, il suffit d’utiliser l’outil forme. Vous pouvez créer une zone carrée, ronde, ovale… Dessinez la zone autour de l’objet que vous voulez rendre cliquable. Dans cet exemple, la zone est un carré autour du logo Histoire de bambou. 

 

4# Ajouter un lien

objet-interactif-indesign

Pour ajouter un lien, il faut transformer la zone cliquable en objet interactif. Pour cela, faites un clic droit sur la zone, puis sélectionnez Objet interactif, puis Nouvel hyperlien…

lien-hyperlien

Une fenêtre s’affiche alors. Il vous suffit d‘entrer l’adresse URL de votre choix pour faire un lien. 

 

5# Enregistrer le PDF interactif sur Indesign

Pour enregistrer le PDF interactif sur Indesign, utilisez la fonction “Exporter”. Cela vous permet d’enregistrer votre PDF directement au bon format, le format interactif. 

exporter-fichier-creer-un-pdf-interactif-indesigncréer un pdf interactif sur indesign

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *