Être écolo au travail

Home / Ma Petite Planète / Être écolo au travail

etre-ecolo-au-travail

5 conseils pour être écolo au travail

 

1# Acheter du matériel reconditionné

La première chose à faire lorsque l’on s’équipe pour travailler est d’éviter d’entretenir les entreprises ultrapolluantes qui poussent à la surconsommation. Vous n’avez pas besoin d’acheter des appareils électroniques neufs, car les produits reconditionnés fonctionnent tout aussi bien !

 

Prenons un exemple concret avec des chiffres en provenance de energuide.be et de greenit.fr. La fabrication d’un ordinateur neuf produirait en moyenne près d’une tonne de CO2. (890 kg pour la fabrication et 50 kg supplémentaires pour le transport de l’ordinateur de la Chine à chez vous). L’utilisation d’un ordinateur, en revanche, consomme entre 40KG et 80 kg de CO2 en restant allumé environ 8h par jour pendant un an. Pas la peine d’argumenter pendant des heures, la différence de pollution est impressionnante.

 

etre-ecolo-au-travail-materiel-reconditionne

 

Enfin, l’argument massue pour sauter le pas du matériel reconditionné, c’est son prix. Vous pouvez trouver des ordinateurs, téléphones ou autres matériels informatiques à moins de la moitié de leur prix neuf. Sachant que le fonctionnement est tout aussi optimal, que demander de plus ? En plus d’être bénéfique pour l’environnement, vous réalisez de belles économies d’argent !

 

 

2# Trier sa boite mail

Nous avons déjà abordé ce conseil dans l’article sur la pollution numérique. Mais un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout quand il s’agit de réduire son impact écologique pour sauver notre belle et douce planète. Tous les mails que vous n’ouvrez pas et que vous stockez dans votre boite mail sont des sources de pollution. En effet, ils sont stockés sur des serveurs qui génèrent énormément de CO2. Le cabinet d’études Radicati Group nous apporte des chiffres assez aberrants. Selon leur étude, les emails en France produisent en moyenne 410 millions de tonnes de CO2 chaque année.

trier-sa-boite-mail

 

Que faire concrètement pour réduire les émissions de CO2 causées par les emails ? Commençons par adopter ces bons réflexes au travail :

  • Supprimer régulièrement tous les mails inutiles
  • Privilégier les sms et les appels téléphoniques aux mails
  • Envoyer les pièces jointes les moins lourdes possible
  • Se désabonner de toutes les newsletters inutiles pour limiter le nombre d’emails reçus quotidiennement
  • Supprimer les vieilles adresses mail inutilisées
  • Trier les bases de données pour les envois professionnels

 

 

3# Apporter sa propre nourriture au bureau

Si vous avez la motivation de cuisiner le weekend pour apporter vos plats au bureau chaque midi, vous réduirez drastiquement le volume de vos déchets plastiques. En outre, votre réaliserez de belles économies d’argent, car manger dehors tous les midis coûte vite cher. De nos jours, de nombreuses entreprises sont équipées d’une partie cuisine avec des équipements pour faire chauffer la nourriture. Si c’est le cas de votre entreprise, profitez-en, apportez vos Tupperwares (en inox ou en verre, surtout pas en plastique).

 

etre-ecolo-au-travail-en-emportant-ses-repas

 

4# Adopter un moyen de transport plus écologique

Aller au boulot en voiture, c’est souvent bien plus confortable que les transports en commun. On peut mettre la musique à fond, personne ne nous embête et on n’a pas besoin de faire la conversation de si bon matin. Cependant, on pollue un maximum ! Pour réduire l’émission de CO2 causée par les trajets en voiture, mieux vaut privilégier les transports en commun, le vélo ou encore le covoiturage. Là encore, en plus de réduire votre impact écologique, vous réduisez également vos frais de transport.

 

aller-travailler-en-velo

 

5# Bannir les objets jetables

Le réutilisable est un sujet redondant sur ce blog, et pour cause, il fait partie des 5 principes du zéro déchet. On ne sent rend souvent pas compte, mais les occasions de produire des déchets plastiques sont nombreuses en entreprise. Ces déchets peuvent pourtant être facilement évités.

 

Remplacez par exemple les gobelets et les touillettes en plastiques par votre propre mug. Vous pourrez ainsi boire votre thé ou votre café sans produire de déchet. Il en va de même pour les sachets de thé et les dosettes de café : privilégiez le thé et le café en vrac, qui font beaucoup moins de déchets.

 

mug-reutilisable

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web