3 huiles pour accélérer la pousse des cheveux

Home / Ma Petite Planète / 3 huiles pour accélérer la pousse des cheveux

accelerer-la-pousse-des-cheveux

3 huiles pour accélérer la pousse des cheveux

 

Alors que les grandes surfaces regorgent de produits divers et variés aux promesses extraordinaires, la seule solution pour faire pousser ses cheveux tout en les gardant en bonne santé est de passer au naturel. Aujourd’hui, on parle donc d’huiles naturelles pour accélérer la pousse des cheveux. Voici tout d’abord un petit témoignage personnel sur l’efficacité des soins naturels sur les cheveux.

 

Jusqu’en 2017, je n’utilisais que des produits toxiques de grandes surfaces. Mes cheveux étouffés par le silicone, décapés par les sulfates et desséchés par les parfums, ne dépassaient pas 30 cm. Ils m’arrivaient donc aux épaules et étaient abîmés, ternes et laids. J’utilisais en plus le sèche-cheveux et le lisseur régulièrement afin de brûler ce qu’il restait de ma « chevelure », qui graissait en moins de 24 heures. Très bonne idée n’est-ce pas ?

 

 Ma transition aux produits bio a commencé en 2018, en même temps que ma rupture avec toute source de chaleur. Depuis, mes cheveux ont retrouvé leur brillance, leur volume et même leurs boucles. Ils mesurent aujourd’hui plus de 65cm, m’arrivent au milieu du dos et graissent 5 fois moins vite qu’auparavant. Si ma transition détaillée vous intéresse, j’ai rédigé un article « racontage de vie » à ce sujet sur le blog de bambou :

transition-capillaire-article-bio

 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de trois huiles naturelles réputées pour accélérer la pousse des cheveux.  

 

1 – L’huile de ricin

Difficile de parler de pousse des cheveux sans évoquer l’huile de ricin. Le ricin est un arbrisseau qui pousse dans les pays tropicaux. Cette plante mesurant généralement moins de 5 mètres est utilisée depuis la nuit des temps pour divers usages. L’huile de ricin créée à partir de cette dernière est l’une des huiles les plus connues du monde cosmétique. Utilisée depuis des siècles pour ces nombreuses vertus, l’huile de ricin, visqueuse et épaisse, est connue pour stimuler la pousse des cheveux et des poils. Appliquer sur les cheveux ainsi que sur les barbes, l’huile de ricin apporte force, souplesse et brillance.

huile-de-ricin-accelerer-la-pousse-des-cheveux

Aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a été menée pour prouver l’efficacité de l’huile de ricin. Cependant, son utilisation pour de soins capillaires est désormais courante dans diverses cultures et de nombreuses personnes testent et attestent de son efficacité.

 

L’huile de ricin peut se trouver en pharmacie, en magasin bio ou sur internet. Pensez toutefois à bien lire la composition sur le flacon afin de vous assurer que l’huile est bien naturelle et non mélangée avec tout un tas de composants douteux ou nocifs.

 

2 – L’huile de moutarde

La moutarde est une plante qui se développe et fleurit rapidement. Ses graines et ses feuilles sont comestibles et servent à faire des cosmétiques, notamment l’huile de moutarde. Cette huile a une très bonne composition : riche en oméga 3, en fer, en magnésium ou encore en phosphore, l’huile de moutarde est connue pour ses bienfaits sur la pousse des cheveux.

 

L’huile de moutarde bio, de première pression à froid, permet d’assainir le cuir chevelu et de favoriser la circulation du sang. Cela entraine une réduction des pellicules, une accélération de la pousse et une diminution de la chute des cheveux.

pousse-cheveux-huile-moutarde

Vous pouvez appliquer l’huile de moutarde sur le cuir chevelu en bain d’huile avant votre shampoing. Il est également possible de la mélanger avec d’autres huiles végétales afin de masquer l’odeur de la moutarde qui est un peu forte, ainsi que la légère sensation de chaud sur le cuir chevelu. Quoi qu’il en soit, nettoyer bien vos cheveux avec un shampoing et éviter d’appliquer ce bain d’huile plus d’une fois par semaine.

 

3 – L’huile essentielle de romarin

Les huiles essentielles sont, tout comme les huiles végétales, riches en bienfaits. L’huile essentielle de romarin possède de nombreuses vertus (digestives, fongicides, antiseptiques…) et permet notamment d’accélérer la pousse des cheveux en tonifiant la circulation sanguine.

huile-essentielle-romarin-accelerer-la-pousse-des-cheveux

Son utilisation est différente des deux huiles précédentes, car il s’agit cette fois-ci d’une huile essentielle et non d’une huile végétale. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de romain à votre shampoing et massez votre cuir chevelu délicatement. Attention, l’utilisation abusive d’huiles essentielles peut causer des irritations. Veillez donc à ne pas utiliser cette technique plus d’une ou deux fois par semaine. En outre, il est impératif de réaliser un test cutané sur la peau de votre coude avant d’appliquer des huiles essentielles sur votre cuir chevelu ou ailleurs. Appliquez une goutte sur la peau de votre coude et attendez le lendemain pour vérifier que vous n’avez aucune réaction allergique.

 

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou :
Articles bio & Article Web