Marketing d’influence : 6 conseils pour collaborer avec des influenceurs

Home / Le Monde du Web / Marketing d’influence : 6 conseils pour collaborer avec des influenceurs

collaborer avec des influenceurs

Marketing d’influence :  6 conseils pour collaborer avec des influenceurs

Avec l’explosion d’internet ces dernières années, de nouveaux métiers se sont développés à grande vitesse. Aujourd’hui, le nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux est colossal. Pour certains, il s’agit d’un loisir ou d’une micro-activité. Pour d’autres, c’est un métier à temps plein. On parle même de « macro-influenceurs » pour désigner ceux qui atteignent plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Rappelons que les plus gros influenceurs Français et mondiaux, réunissent des dizaines de millions d’abonnés.

Quelques façons de collaborer avec des influenceurs

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer le marketing d’influence à leur stratégie de communication. Les types de collaborations entre un influenceur et une marque peuvent varier. Il peut s’agir d’un simple échange de produit contre une communication à son propos sur certains réseaux sociaux, pour les partenariats les plus simples. Mais les entreprises peuvent également dépenser de l’argent pour des collaborations avec des influenceurs comme dans ces exemples :

Publications payantes

Il est possible de collaborer avec des influenceurs sur le principe d’un échange de produit contre du contenu. Cependant, ce genre de partenariat n’est pas accepté par tous. En effet, plus l’influenceur envisagé possède une grande communauté, plus il sera difficile à contacter. Les macro-influenceurs et les stars d’internet reçoivent de nombreuses propositions par jours. Difficile de sortir du lot. Il est donc courant que des entreprises rémunèrent les influenceurs pour des publications ou des vidéos sur les réseaux sociaux en faveur de leur marque.

Programme d’affiliation marketing

Ce partenariat consiste pour l’influenceur à promouvoir un site marchand et à toucher une commission s’il permet de générer des ventes.

Programme d’ambassadeur

Les ambassadeurs d’une arque sont souvent des macro-influenceurs. Ils possèdent déjà une notoriété assez importante sur les réseaux sociaux. Ils sont chargés de promouvoir la marque par différentes façons en fonction des demandes. (Contenu photo, vidéo, événements…) Les entreprises en question peuvent fournir les outils à leurs ambassadeurs pour réaliser des projets, ainsi que des récompenses et/ou rémunérations.

1# Collaborer avec des influenceurs qui vous correspondent

Votre entreprise véhicule une identité avec certaines valeurs. Choisissez un influenceur dont l’univers correspond au vôtre. Ainsi, vous pourrez collaborer avec une personne qui saura adopter naturellement le bon ton pour valoriser votre image de marque. Prenez également le temps de connaître un influenceur avant de le contacter. Soyez sûre que son travail est en accord avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Etre contacté par une entreprise qui connaît et apprécie réellement le travail qui est mis en ligne est très agréable pour un influenceur. Alors marquez des points dès le début !

 

2# Soigner la prise de contact

Si vous souhaitez entrer en contact avec des macro-influenceurs, il faudra se frotter à la concurrence. En effet, les influenceurs à la tête de très grandes communautés reçoivent énormément de messages et de propositions quotidiennement. Pour se démarquer, il va falloir sortir du lot. Bien connaître et valoriser le travail des influenceurs dans votre message est déjà un bon point. Cependant, cela ne suffira pas pour être facilement repéré dans l’océan de la boîte mail. Il s’agit de soigner l’accroche de son message en expliquant de manière concise et attractive le projet que vous proposez. Rappelez vous également de vous adresser à l’humain derrière les millions de vues, ce ne sont pas des robots.

 

3# Valoriser leur travail

Il est très fréquent pour des influenceurs de recevoir des demandes de communication de la part de certaines entreprises, sans contrepartie. Or, comme nous l’avons vu plus haut, le travail d’un influenceur sur ses réseaux n’est pas à prendre à la légère. Il est essentiel de comprendre que les publications sponsorisées demandent beaucoup de temps et de travail. Il est bien souvent son propre community manager. Ce travail mérite toujours quelque chose. En fonction de vos moyens et en accord avec l’influenceur, vous pouvez proposer plusieurs types de rémunérations. (Argent, produits…) En mentionnant directement votre proposition de récompense pour le travail demandé, vous montrez que vous considérer et valoriser le travail de l’influenceur.

 

 

4# Préparer un brief clair

Un concept bancal, des informations peu précises, des zones d’ombres… Tant d’éléments qui feront fuir les influenceurs. Pour leur donner envie de collaborer avec vous, il faut leur proposer une collaboration bien construite. Pensez à indiquer la présentation de votre activité, vos objectifs, vos valeurs, vos deadlines et votre proposition de rémunération.

5# Laisser de la liberté aux influenceurs

En cas de partenariat rémunéré ou d’échange de produit contre de la communication, il est logique de se mettre d’accord sur le nombre et le type de publications. Cependant, vouloir imposer trop de choses aux influenceurs peut être une mauvaise idée. En effet, certaines entreprises souhaitent contrôler presque au mot prêt, les dires des influenceurs aux sujets de leurs produits et services.

Dans le cadre de petites collaborations, mon conseil est de fournir les produits gratuitement aux influenceurs et de leur laisser carte blanche pour en parler comme ils l’entendent. Lorsqu’on connait et qu’on a confiance en ses produits, ce n’est pas difficile. Cette technique a l’avantage de laisser beaucoup de liberté aux influenceurs. Si vous avez bien fait votre travail de sélection, vos produits devraient être adaptés aux influenceurs que vous visez. Croyez-moi, une personne qui pense vraiment ses compliments dégagera une sincérité qui sera visible à l’écran.

 

6# Rester transparent

Restez transparent vis-à-vis de l’influenceur avec lequel vous collaborer, mais aussi vis-à-vis du public. Si vous pensez que demander à l’influenceur de cacher le partenariat présenté à ses abonnés est une bonne idée, oubliez ça vite. Vous pensez que le public sera peut-être plus intéressé s’il pense que l’influenceur fait l’éloge d’un produit de lui-même, sans rémunération. Or, les collaborations sont assez facilement décelables sur les réseaux sociaux. Vous avez donc peu de chance de tromper votre monde. Pire, une combine comme celle-ci est mauvaise pour votre image et celle de l’influenceur car elle prouve une certaine malhonnêteté.

 

 

Retrouve Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Articles bio, naturels, écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *