Liste INCI : avantages et inconvénients
Les origines de la liste INCI
INCI signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Cette nomenclature a été créée par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association en 1973 et est en vigueur depuis 1999. Elle impose notamment aux fabricants de cosmétiques d’indiquer la composition de leurs produits sur les flacons. Ils sont, en effet, dans l’obligation d’indiquer tous les ingrédients qui composent les produits. Cependant, la quantité exacte de chaque ingrédient n’a pas à être révélée. Cette règle permet d’apporter de la transparence vis-à-vis du consommateur, tout en protégeant les secrets de fabrication de chaque entreprise.
Cette liste possède des avantages, mais également des inconvénients, c’est ce qu’on va voir tout de suite.
Les avantages de la liste INCI
1# La liste INCI est exhaustive
Tous les ingrédients sont inscrits sur la liste INCI. C’est un avantage, car ça permet d’identifier précisément les ingrédients naturels et les ingrédients dangereux. En effet, il est interdit depuis 1999 d’ajouter des ingrédients dans les cosmétiques sans l’indiquer sur l’étiquette. En outre, la liste exhaustive permet d’éviter certains ingrédients en fonction des allergies de chacun et chacune.
2# La liste est écrite en anglais et en latin
Les deux langues sélectionnées pour la liste INCI sont l’anglais et le latin. Je conçois parfaitement qu’on n’a pas tous fait latin au lycée, mais ces choix ont une logique. En effet, l’anglais et le latin permettent d’une harmonie de la liste INCI à l’international car ce sont les langues le plus facilement compréhensibles à travers le monde.
3# L’ordre des ingrédients dans la liste INCI
Les ingrédients se classent dans un ordre décroissant en fonction des quantités dans la liste INCI. On l’a évoqué dans l’article « Comment apprendre à lire la composition des produits cosmétiques ». L’avantage, c’est qu’on peut identifier facilement les ingrédients majoritaires dans un produit cosmétique. Ce sont les ingrédients qui figurent au début de la liste.
Les inconvénients de la liste INCI
1# L’origine inconnue des ingrédients
Sur cette liste, on ne mentionne ni l’origine des ingrédients, ni les méthodes de fabrication. Ainsi, on ne peut pas savoir si les ingrédients sont des OGM ou encore s’ils sont réellement bio comme le prétend le marketing, par exemple. La transparence dont on parlait en début d’article a donc ses limites.
2# Le désordre des ingrédients à moins de 1%
Là aussi, il s’agit d’un élément évoqué dans l’article précédent : Les ingrédients présents à moins de 1%. Le point négatif concernant ces ingrédients, c’est qu’ils sont généralement dans le désordre. Ainsi, les entreprises peuvent induire les consommateurs en erreur en changeant l’ordre comme bon leur semble. Il est parfaitement possible, par exemple, qu’un élément nocif présent à 0,9% s’inscrive à la fin de la liste, derrière un ingrédient naturel présent à 0,1%. Attention !
3# Les fraudes
Jusqu’ici, on parlait dans les avantages et les inconvénients légaux et autorisés. Pour ce dernier inconvénient, on va évoquer une réalité assez moche. Toutes les entreprises ne respectent pas les règles de la liste INCI. Cela donne lieu à l’apparition sur le marché de produits nocifs déguisés en produits naturels. La transparence avec le consommateur se transforme en simple mensonge et en manipulation. Les conséquences peuvent être graves. Notamment pour les personnes qui sont allergiques ou intolérantes à certains composants et qui achètent des produits qui en contiennent parce que ce n’est pas marqué.
Récapitulatif des points forts et faibles de la liste INCI
Blog de Bambou : Le Monde du web