Consultant SEO freelance, comment choisir ?

Home / Le Monde du Web / Consultant SEO freelance, comment choisir ?

consultant-seo-freelance

 

Consultant SEO freelance, comment choisir ?

 

Si vous possédez un business en ligne, vous avez obligatoirement dû passer par l’étape du référencement naturel. Pour la simple et bonne raison que l’optimisation du référencement naturel est indispensable pour développer de la visibilité sur Google.

 

Cet article s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent faire appel à un consultant SEO freelance pour les accompagner dans leur activité. Nous allons donc parler des différents critères de sélection pour bien choisir son consultant SEO freelance.

 

conseils-seo

 

Quel est le rôle du consultant SEO freelance ?

Le consultant SEO freelance, tout comme le consultant SEO en agence, joue un rôle très important dans la construction et l’optimisation de votre site web. Il est chargé d’effectuer plusieurs missions autour de l’analyse, la réflexion et l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel pertinente. Toutes ces missions tournent autour d’un objectif précis : Optimiser le mieux possible le SEO de votre site pour lui offrir la meilleure place possible sur les moteurs de recherches.

 

Le consultant SEO a avant tout, un rôle de conseiller auprès de son client. Il se doit de lui proposer les solutions les plus pertinentes pour son cas précis. Pour vous aider à choisir un collaborateur qui vous convient, parlons des principales qualités que vous devez retrouvez chez votre consultant SEO.

 

Quelles sont les qualités d’un bon consultant SEO freelance ?

 

1# Une grande capacité d’écoute

oreille-ecoute

Le consultant SEO freelance idéal se montre très attentif et à l’écoute de vos besoins. Il fait preuved’empathie et comprend aisément les problématiques liées à votre business en ligne.

 

Il a également l’habitude de reformuler vos explications et vos enjeux afin de toujours s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Cette rigueur permet d’éviter des corrections inutiles et de gagner du temps.

 

 

2# De la rigueur et une bonne organisation

Pour être performant, le consultant SEO freelance se doit d’être très organisé. Notamment parce qu’en plus des missions complexes liées à son métier, il doit assurer toutes les autres activités que requièrent le statut d’indépendant. Sa capacité à bien s’organiser sera une qualité indispensable qu’il mettra au service de votre projet. Il saura ainsi hiérarchiser et piloter chaque améliorations SEO apportées à votre site web.

tableau-consultant-seo-freelance

La rigueur est également une qualité essentielle. En complément de son sens de l’organisation, le consultant SEO doit faire preuve d’une rigueur sans faille. Et ce, afin de terminer les projets dans les temps, d’apporter des conseils adaptés et présenter une expertise pertinente.

 

3# Réactif et facilement joignable

Le consultant SEO doit rester réactif pour ses clients. Cela lui permet de traiter efficacement les différentes tâches et de gérer les urgences sans problème. En outre, il doit être joignable facilement. Notamment pour répondre aux questions de ses clients et les informer des différentes évolutions des projets.

 

notification-consultant-seo-freelance

 

4# Clair et pédagogue

Le consultant SEO freelance travaillent souvent pour plusieurs clients à la fois. Il gère donc plusieurs projets différents avec des enjeux distincts. De même, tous les clients n’ont pas le même niveau de connaissances du monde du web et du référencement naturel. Ainsi, le consultant SEO peut se retrouver face à des professionnels comme face à des novices. Il doit alors adapter son discours à chaque niveau, afin d’expliquer ses observations, ses analyses et ses préconisations de manière claire.

adroise-seo

Ne vous attendez pas à ce que votre consultant SEO vous explique toutes ses manœuvres dans les moindres détails. Cependant, il est normal qu’il vous explique les différentes étapes du projet dans les grandes lignes.

 

5# Le consultant SEO freelance est passionné par son domaine

Le consultant SEO freelance idéal évolue dans un domaine qui le passionne. De ce fait, il se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaines et pourra ainsi adapter ses préconisations. Il sait notamment quelles pratiques et astuces sont d’actualités et celles qui sont dépassées. En outre, le consultant SEO reste au fait des derniers outils de référencement disponibles.

 

 

7 questions à vous poser avant de choisir un consultant SEO freelance

Nous avons parlé des qualités essentielles attendues chez un consultant SEO. Parlons maintenant des questions que vous devez vous poser et les choses que vous devez vérifier avant de faire votre choix.

 

  • Le consultant SEO freelance a-t-il un site web ?

Un site web clair et agréable à visiter est un gage de crédibilité pour le consultant SEO freelance. S’il possède un beau site web avec une landing page efficace, c’est bon signe.

 

  • Possède-t-il des avis positifs ou des références ?

Les expériences passées et les avis positifs d’anciens clients sont importants. Ils garantissent la fiabilité du professionnel. Attention, un avis négatif ne veut pas forcément dire que le professionnel n’est pas compétant. Cependant, méfiez-vous s’ils sont majoritaires. En outre, une absence de références ou d’avis n’est pas forcément mauvais signe. Les consultants qui se lancent dans le métier ne possèdent pas forcément beaucoup de références, mais votre entreprise peut justement en devenir une !

consultant-seo-freelance-avis-positifs

 

  • Le consultant SEO peut-il prouver l’efficacité de ses méthodes ?

La démonstration par la preuve est la meilleure des démonstrations. Comment nier l’expertise d’un professionnel qui vous montre noir sur blanc l’efficacité de ses préconisations SEO ? Par exemple, si un consultant SEO vous affirme qu’il est capable de vous faire apparaître en première page de Google sur une expression donnée, il doit pouvoir vous montrer des pages qu’il a optimisé, qui sont effectivement en première page.

 

  • A-t-il un numéro d’immatriculation d’entreprise ?

Vérifier systématiquement l’existence des entreprises et micro-entreprises avec lesquelles vous envisagez de travailler est un réflexe à adopter au quotidien. Lorsque vous prenez contact avec un consultant SEO ou avec d’autres professionnels, prenez un instant pour rechercher son numéro d’immatriculation qui prouve qu’il s’agit d’une entreprise officielle.

 

document-insee

 

  • Comment se présentent les documents officiels du consultant SEO ?

Les documents fournis par le consultant SEO sont vecteurs de crédibilité et de rigueur. Notamment les devis, les factures et les demandes d’acomptes. Les conditions générales de ventes se doivent également d’êtres précises.

 

Retrouvez Histoire de Bambou sur le blog et  les réseaux sociaux !

Blog de Bambou : Articles bio, naturels, écologie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *