Mot-clé : vente notariale interactive
Méta description : La vente notariale interactive est une forme de vente aux enchères supervisée par un notaire. Elle a la particularité de se dérouler en ligne, sur un salon de vente virtuelle.
H1 – La vente notariale interactive
Les outils digitaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et le marché de l’immobilier ne fait pas exception. Certaines ventes s’effectuent aujourd’hui entièrement en ligne. C’est le cas du système de vente peu conventionnel que nous vous présentons dans cet article : la vente notariale interactive.
H2 – Qu’est-ce qu’une vente notariale ?
Une vente notariale est la vente d’un bien immobilier aux enchères, organisée par un notaire. À la différence d’une saisie immobilière, la vente notariale est volontaire et non pas contrainte par une décision de justice.
Bien souvent, les héritiers demandent au notaire d’effectuer la vente aux enchères dans le cadre de leur succession. Cependant, les associations, les communes, l’État et les acheteurs particuliers portent un intérêt grandissant aux ventes notariales. Elles ont en effet l’avantage d’être transparentes et de proposer des prix avantageux.
Les ventes notariales peuvent avoir lieu dans les logements, à la mairie ou encore à la chambre des notaires. Pour connaître les lieux et dates de ce type d’événement, vous pouvez consulter le journal d’annonces légales, ainsi que la chambre notariale de votre ville.
BON A SAVOIR : Il peut arriver qu’un juge ordonne au notaire de procéder à une vente notariale, notamment à la suite d’une liquidation de communauté. Dans ce cas, la vente aux enchères est dite « judiciaire » ou « ordonnée ».
H2 – Qu’est-ce qu’une vente notariale interactive ?
La vente notariale interactive est une vente immobilière en ligne. Les vendeurs et les acquéreurs négocient les termes des transactions sur internet, dans une salle de vente virtuelle. Le notaire joue le rôle d’intermédiaire dans ce processus, d’où l’appellation de vente notariale interactive.
Ce type de vente ne doit pas être confondu avec la vente immobilière interactive, qui se présente sous la forme d’une vente aux enchères sur internet, durant laquelle l’intervention du notaire n’est pas requise avant la finalisation de l’accord entre le vendeur et l’acheteur. Tout le reste du processus s’effectue entre particuliers.
H2 – Comment fonctionne la vente notariale interactive ?
H3 – 45 jours d’appels d’offres
Lorsqu’un propriétaire met son bien en vente dans une salle de vente virtuelle, celui-ci y reste pendant 45 jours. Différents acheteurs ont alors la possibilité de visiter le bien de façon virtuelle et d’en étudier les caractéristiques. Ils peuvent également échanger avec le vendeur, afin d’obtenir des informations supplémentaires.
Pour participer à la vente notariale interactive, les acquéreurs doivent obtenir un agrément auprès du notaire. Ce dernier n’accorde l’agrément qu’à des acquéreurs qui prouvent leur solvabilité à l’aide de garanties financières (relevé d’épargne, simulation de prêt immobilier…). Cette précaution permet au notaire de ne sélectionner que des acheteurs qui seront en capacité d’acquérir le bien.
H3 – Le jour de la vente
À la fin des 45 jours, les acheteurs qui ont reçu leur agrément peuvent déposer leur offre d’achat. Le vendeur étudie alors les différentes offres et choisit la meilleure selon ses critères. Pour confirmer son choix, il signe un compromis de vente. Ce compromis transmis aux acquéreurs potentiels avant qu’ils ne déposent leurs offres. Il contient toutes les caractéristiques du bien et les conditions de la vente, telles que la surface habitable, les diagnostics techniques, les performances énergétiques, les dépendances et servitudes, le montant du dépôt de garantie, les frais de notaire, les conditions suspensives (obtention d’un prêt par exemple).
De ce fait, lorsque le vendeur signe le compromis, l’acheteur a déjà connaissance des clauses de la vente et les a déjà acceptées.
H2 – Quels sont les avantages de la vente notariale interactive ?
H3 – Avantages pour les vendeurs
Des délais rapides
Les ventes notariales interactives durent 45 jours. Le délai entre le début des visites et la signature de l’acte de vente définitif est donc plus court que dans une vente traditionnelle. De nombreuses démarches peuvent être éviter (sélection de l’agent immobilier indépendant ou de l’agence immobilière, multiples rendez-vous selon les disponibilités de chacun pour les visites physiques etc…). Cela représente un avantage considérable pour les vendeurs qui souhaitent vendre rapidement pour concrétiser d’autres projets.
Une vente sécurisée
Contrairement à une vente immobilière interactive, la vente notariale interactive permet au vendeur de bénéficier de la sécurité notariale. Le notaire s’assure en effet de la solvabilité des acheteurs potentiels, avant de les autoriser à faire une offre. De ce fait, le vendeur réduit les risques que la vente n’aboutisse pas lorsqu’il signe le compromis de vente.
Une bonne communication
La salle de vente virtuelle permet au vendeur de consulter en tant réel les propositions des acquéreurs et de répondre à leurs questions. Il peut ainsi avoir une vision précise des différents profils qui s’intéressent à son bien, le tout sans se déplacer pour les rencontrer.
H3 – Avantages pour les acquéreurs
Pas de coûts réduits
Les acquéreurs peuvent participer gratuitement à une vente notariale interactive. La demande d’agrément et le dépôt d’une offre d’achat sont en effet gratuits. Ce type de vente n’engendre donc aucuns frais supplémentaires. Nous pouvons même dire que cela permet de réduire les coûts par rapport à un achat traditionnel, car les acquéreurs n’ont pas à se déplacer physiquement pour visiter les logements.
Des prix attractifs
L’achat immobilier par vente notariale interactive permet généralement de bénéficier d’un prix attractif. En effet, les prix de vente sont généralement plus bas que sur le marché traditionnel, afin de laisser la place à différentes offres.
Le délai de rétractation
Bien que la vente se fasse de manière virtuelle, le compromis de vente applique les mêmes règles que dans le cadre d’une transaction classique. Les acheteurs ont donc dix jours pour se rétracter. Les conditions suspensives sont également similaires. Si un acheteur n’obtient pas son crédit immobilier, la vente sera donc annulée.
H2 – Comment participer à une vente notariale interactive ?
H3 – Vendre son bien dans une salle de vente virtuelle
Pour vendre votre bien lors d’une vente notariale interactive, il vous suffit de contacter votre notaire via le site immobilier.notaire.fr.
Celui-ci s’occupe d’estimer votre bien, de rédiger le contrat de vente et de promouvoir votre logement à travers des campagnes publicitaires (presse écrite, annonces immobilières…). Pendant 45 jours, il échange avec les acquéreurs potentiels et délivre des agréements à ceux qui présentent suffisamment de garanties financières. Enfin, le jour de la vente, il présente vous présente les offres des acheteurs agréés, en toute transparence.
C’est à ce moment là que vous pouvez étudier les offres et choisir celle qui vous correspond le mieux. Il peut s’agir de l’offre avec le prix le plus élevé, ou bien celle avec les garanties les plus solides, tout dépend de vos critères. Une fois que vous avez accepté une offre, vous signer un compromis de vente. La suite du processus, est similaire à celui d’une vente traditionnelle. Deux mois après la signature de cet avant contrat, le vendeur et l’acquéreur ont rendez-vous pour la signature de l’acte authentique de vente.
H3 – Acheter dans une salle de vente virtuelle
Pour participer à une vente notariale interactive en tant qu’acheteur, vous devez vous rendre sur le salon de vente virtuelle. La première étape est celle de la visite du bien, durant laquelle vous envoyer une demande d’agréement et que vous prenez connaissance des conditions générales de la vente. En signant ses conditions, vous acceptez d’acquérir le bien décrits, dans les conditions annoncées.
Une fois que vous avez reçu votre agrément, vous demandez à participer à la vente en vous inscrivant sur le site immobilier.notaire.fr et en complétant un formulaire. Vous recevez un email de confirmation dès lors que le notaire a validé votre participation. Vous pouvez alors déposer votre offre d’achat pendant les 24 heures dédiées à la vente. Pour cela, cliquez sur « Participer à la vente », puis « faire une offre ».
BON A SAVOIR : Les 5 dernières offres sont visibles sur le site, mais l’identité des acheteurs n’est pas visible. La vente se terminera à la fin des 24 heures, lorsqu’aucune nouvelle offre ne sera déposée pendant plus de quatre minutes.