SEO : Comment optimiser son référencement naturel ?

Home / Le Monde du Web / SEO : Comment optimiser son référencement naturel ?

SEO référencement naturel, rédacteur web freelance, référencement

SEO : Comment optimiser son référencement naturel ?

Dans cet article nous allons définir ce qu’est le référencement naturel et analyser les bonnes pratiques à mettre en place afin de l’optimiser pour offrir la meilleure visibilité possible à notre site web. Nous allons ici nous concentrer sur le référencement naturel / SEO lié au moteur de recherche GOOGLE.

 

Référencement naturel, SEO, c’est quoi ?

Le référencement Naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) représente toutes les pratiques appliquées à un site internet pour optimiser sa position sur les moteurs de recherches tels que Google. Le référencement naturel s’obtient de manière « gratuite » en travaillant sur les textes, les URLs, et bien d’autres parties d’un site web que nous allons détaillées par la suite.

 

Il est à différencier du référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising). Le SEA, contrairement au SEO, consiste à acheter des mots clés en respectant une certaine stratégie et un certain budget. L’avantage du SEO est qu’il permet de conserver sur le long terme un bon positionnement sur Google lorsqu’il est bien construit et mis à jour régulièrement.

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet. Par où commencer pour référencer son site ?

Référencement efficace : Les pratiques SEO à appliquer

1# Un contenu riche pour un bon référencement

Un des premiers basiques à respecter pour plaire aux algorithmes de google est la taille de vos contenus. Google aime mettre en avant des sites web riches en informations. Ecrire des textes assez longs et bien construis est donc un bon point pour commencer.

2# Conserver l'Humain au cœur de sa stratégie

Une des difficultés de la rédaction web est de continuer à écrire pour les lecteurs humains malgré les exigences du SEO. Les algorithmes Google sont extrêmement importants mais ne sont pas les seuls à lire vos articles. Il est en effet primordial de garder à l’esprit que Google a imposé tout un tas de règles dans l’objectif de rendre l’information plus pertinente et plus facile d’accès aux internautes.

 

Gardez donc à l’esprit que vous écrivez pour Google certes, mais aussi pour les lecteurs. Soignez votre style d’écriture. Variez régulièrement votre champ lexical tout en respectant la propension de mots-clés. Tout ça en restant léger et agréable à lire pour les internautes. Un vrai défi ce référencement, non ?  

3# Une stratégie SEO basée sur des mots clés pertinents

Nous l’avons vu plus haut, il est nécessaire de fournir à google des pages web aux contenus assez dense, tant en quantité qu’en qualité d’informations. Le plus important pour établir une solide stratégie de référencement reste à venir. Les algorithmes de Google passent les sites au peigne fin et basent leurs appréciations sur une multitude de critères. Parmi eux : Les mots clés.

 

Les mots clés sont la base même des recherches que nous faisons tous les jours sur les moteurs de recherche. Une question essentielle est à se poser en bâtissant un site web. « Que doit-on taper dans Google pour tomber sur mon site dans les premiers résultats ? ». Ainsi, vous définirez vos mots clés à partir du thème de votre activité, de vos services…

 

Une fois vos mots-clés définis, vous pourrez élaborer votre stratégie SEO en les plaçant judicieusement dans vos textes, vos titres et vos balises. Attention cependant à placer les mots-clés plus judicieusement que généreusement. Veillez en effet à ne pas surcharger votre page de mots clés identiques car le trop est comme le pas assez pour Google.

 

Les robots apprécient les contenus avec des mots-clés récurrents mais au-delà d’une certaine limite, c’est l’effet inverse qui se produit. Ces pratiques abusives peuvent gravement nuire à votre référencement. On estime qu’un mot clé idéalement placé dans un texte reviendrai une fois tous les 100 mots, ce qui représente 1% du contenu global.

 

Il existe plusieurs outils très efficaces pour aider des rédacteurs web et tous les travailleurs du clavier. Parmi les outils et logiciels de référencement naturel, on peut citer Yoast, Google Search Console, GTmetrix et bien d’autres.

 

4# Optimiser les balises

Les balises sont des éléments de langage HTML. Elles sont utilisées pour décrire divers aspects d’un site. Il existe plusieurs balises très importantes qu’il vous sera essentiel d’optimiser pour votre référencement.

Il est bon de savoir différencier deux types de balises : Les balises META et les balises HN. Les balises META sont visibles dans les résultats de recherches sur Google. Les Balises HN quant-à-elles, sont visibles sur le site internet en lui-même.

 

Les Balises META

  •  La Balise Meta Description sert, comme son nom l’indique, à ajouter une description. Cette description peut concerner une page web, un article ou même une image. Cette balise est importante pour obtenir un bon référencement naturel car elle permet d’insérer des mots-clés supplémentaires. La Balise Meta description peut mesurer jusqu’à 150 caractères.
  • Les Balises Title concernent les titres de vos pages ou de vos articles. Il s’agit du titre principal des résultats de recherches. Elles peuvent mesurer jusqu’à 60 caractères.

 

Les balises HN

Ces balises sont là pour structurer vos contenus aux yeux de Google en indiquant aux robots quels sont les titres ainsi que leur ordre d’importance. On les nomme ainsi H1, H2, H3,H4 ect…Là encore, il est bon d’y placer des mots-clés pour optimiser son SEO.

 

La Balise Alt

Elle permet de donner une description à une image sans qu’elle n’apparaisse sur la page. Cette description implicite pour le lecteur, tout comme la balise Description, sont là pour informer les algorithmes de Google. Ne changeons pas les bonnes habitudes, mettons-y des mots clés ! Notons qu’il est également possible d’ajouter une description visible à l’écran sur une image. Il faut pour cela remplir la légende.

6# Soigner le maillage interne du site

Le maillage interne représente les liens qu’on peut trouver à l’intérieur de votre site et qui renvoient vers d’autres pages de votre site. Appelé aussi lincking interne ou maillage de liens, il est bénéfique pour votre site internet lorsqu’il est suffisamment dense et bien construis. D’une part il permettra de facilité la navigation des internautes à travers les différents pages. D’autre part et par conséquent, cela vous permettra d’améliorer votre référencement.

J'espère que ce premier article vous aura été utile si vous débutez en SEO. Nous aborderons d'autres aspects du référencement dans de prochains articles. D'ici là, à vos claviers !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *