Réduire ses déchets, par où commencer ?

Home / Ma Petite Planète / Réduire ses déchets, par où commencer ?

image de l'article sur la réduction des déchets, objectif zero déchet

Réduire ses déchets, par où commencer ?

 

Le Zéro Déchet, ça vous parle ? Pour moi, il ne s’agit pas d’une tendance comme une autre mais bien d’un mouvement vital et urgent pour la planète et donc pour nous.

Ces dernières années, la question de l’écologie se pose de plus en plus dans les médias. Mais entre nos habitudes de surconsommation très ancrées et les tonnes d’informations qui viennent se mélanger dans nos têtes, difficile de s’y retrouver.

Avoir l’envie de s’informer et de changer certaines habitudes pour réduire ses déchets, c’est super ! Mais par où commencer ?

Voici quelques chiffres qui pourront nous donner des idées :

  • On estime que plus de 10 tonnes de plastiques sont produites dans le monde chaque seconde. 
  • Aujourd'hui, plus de 89 milliards de bouteilles en plastiques sont vendues par an dans le monde (bouteilles d'eau)
  • 1,5 millions d'animaux meurent chaque année à cause du plastique
  • Seulement 26% des emballages plastiques sont recyclés dans le monde, le reste est jeté dans la nature

Vous l'aurez compris, ce premier article sur la réduction des déchets parlera de comment réduire ses déchets plastiques.

Le Zéro Déchets en 5 principes 

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter. 

5 piliers du zéro déchet, blog histoire de bambou

Dans ce premier article, on va essentiellement se concentrer sur le réutiliser. Pourquoi ? Et bien parce qu’en faisant ma propre expérience sur le chemin de la réduction des déchets, j’ai trouvé que l’une des choses les plus simples pour commencer était de remplacer plusieurs objets jetables par un équivalent réutilisable. On y va pièce par pièce si vous le voulez bien. Commençons par la salle de bain pour ce premier article.

Réduire ses déchets dans la salle de bain (plastique mais pas que)

1# La brosse à dent en Bambou

Plus de 5 milliards de brosses à dents en plastique sont déversées dans nos mers et nos océans chaque année. Ça vous fait peur ? Parce qu’à moi, OUI. Je place la brosse en numéro un car c’est quelque chose que tout le monde utilise mais qui ne vient que très rarement à l’esprit lorsque l'on pense aux déchets plastiques. Pensons donc au bambou qui est totalement biodégradable !

@inteligencia_eco brosse à dent en bambou, réduire ses déchets

Voici quelques exemples de boutiques en ligne où trouver des brosses à dents en bambou. Il en existe bien sûr des tas d'autres !

2# Les brosses à cheveux et peignes en Bambou

Même principe ! Les brosses à cheveux en plastiques dégomment nos mers et nos océans, alors pensons au Bambou. (J’aime beaucoup le Bambou, vous l’aurez remarqué).

Peigne en bambou pour réduire ses déchets

 

Quelques exemples de brosses et peignes en bambou :

3# Le savon sans emballage plastique

Avec quoi sont vendue tous nos produits d’hygiènes basiques (type savon, gel douche, shampoing, soins, masque, crème…) ? Du PLASTIQUE ! Il est vrai qu’il est difficile de se détacher petit à petit de nos habitudes sous la douche, surtout celle qui consiste à consommer des produits pour la peau et les cheveux dans des tubes en plastique. Sachez que pour notre plus grand bonheur, de nombreux savons sont disponibles sur plusieurs sites internet et vendus sans emballages plastique. Vous pouvez en trouver livrés avec un filet en tissu ou encore une boite en bois.

réduire ses déchets avec un savon sans emballage plastique

 

Quelques exemples de boutiques en ligne proposant des savons sans emballages en plastique : 

4# Les disques et lingettes réutilisables en coton bio ou en bambou

Les disques démaquillants jetables et autres lingettes, ça vous parle ? Ils représentent eux aussi une quantité astronomique de déchets chaque année. Une habitude toute simple à prendre : les remplacer par des disques en cotons bio. Les avantages sont infinis (bon, peut être pas infinis, mais il y a plusieurs avantages…). Tout d’abord, le coton bio est…bio. Il ne contient donc pas de composants chimiques nocifs pour la santé et ça, ça fait plaisir ! 

coton bio réutilisables Les disques de cotons bios sont lavables à la main et en machine et sont disponibles sur de très nombreux sites internet désormais. Voici quelques exemples : 

5# Les protections hygiéniques lavables

On peut voir le fait d’être une femme comme le fait de devoir produire encore plus de déchets qu’un homme à cause des règles. Pour ma part, je vois cela comme une occasion supplémentaire de réduire ses déchets, car les protections jetables sont loin d’être les seules à être à la portée des femmes, surtout pour celles qui comme moi ont la chance de vivre dans un pays comme la France. J’aimerai ajoutée une mention spéciale à tous les produits toxiques contenus dans les protections jetables (serviettes et tampons). Des composants tellement mauvais que les industriels refusent de nous informer dessus, ça vous inspire vous ? Aller hop, on protège sa santé et la planète avec les serviettes lavables en coton bio ou bambou et les culottes de règles.

serviettes lavables pour réduire ses déchets

 

Quelques exemples de serviettes lavables : 

Quelques exemples de culottes de règles :

6# Les cotons tige en Bambou

Non vous ne rêvez pas, il n’existe pas que les cotons tiges jetables en coton. Il existe en effet des coton-tige en Bambou, appelés Oriculis. Oui... encore du bambou ! Ils permettent de supprimer à vie ce type de déchet. La planète et le porte-monnaie disent merci.

Oriculis

Parmi les différents sites proposant des oriculis à la vente, on peut citer Naturitas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *