Les outils du community manager

Home / Le Monde du Web / Les outils du community manager

Image de l'article : les outils du community manager

Les outils du Community Manager

1# Les gestionnaires de réseaux sociaux

Hootsuite

Parmi tous les gestionnaires de réseaux sociaux, Hootsuite est celui que j’ai le plus souvent utilisé. Cet outil est très complet et relativement peu coûteux comparé à certains concurrents. Hootsuite permet de réunir la gestion de plusieurs réseaux sociaux sur un même tableau de bord. Il permet de créer, publier et programmer des publications sur différents réseaux. Il est également possible de suivre des flux RSS précis en programmant des hashtags, pour une veille bien maîtriser. Enfin, Hootsuite comprend une partie analyse de statistique performante.

Un petit tour du côté des tarifs :

Tarifs du gestionnaire de réseaux sociaux Hootsuite, pour les community manager et les responsables web

 

Agora Pulse

Agora Pulse est actuellement le gestionnaire de réseaux sociaux le plus complet. Tout comme Hootsuite, il a l’avantage de proposer une interface en Français. Son interface est très complète tout en restant simple d’utilisation. On y retrouve les fonctions de Hootsuite de manière plus complète et plus développée par endroit. Agroa Pulse se démarque avec quelques bonus, comme la possibilité d’organiser des jeux-concours par exemple.

Exemple de tableau de prix :

Les prix de Agropulse, le gestionnaire de réseaux sociaux pour les community manager

 

 

Buffer

Buffer présente globalement les mêmes types de fonctionnalités que Hootsuite, sans pour autant être aussi complet. Cet outil se différencie par sa simplicité d’utilisation, son aspect très générique et son interface en anglais.

Un petit aperçu des forfaits tarifaires :

Prix de Buffer, le gestionnaire pour les réseaux sociaux

 

Il existe bien évidemment beaucoup d'autres outils très efficaces pour facilité la gestion des réseaux sociaux. Voici quelques liens supplémentaires (liste non exhaustive) :

 

Quel gestionnaire de réseaux sociaux est fait pour vous ?

Mieux vaut ne pas se précipiter dans le choix d’un gestionnaire de réseaux sociaux. N’oubliez pas que la plupart de ces outils proposent des versions d’essai gratuite. En général d’une durée d’environ 30 jours. Cela vous laisse le temps de découvrir plusieurs plateformes. Libre à vous de choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins.

2# Les outils de création graphique

Pour répondre aux attentes graphiques des entreprises, j’ai essentiellement utilisé trois logiciels payants de la suite adobe. Il s’agit de Photoshop, Illustrator et Indesign. Ces logiciels sont très complets et intéressants à utiliser. Néanmoins, les licences adobes sont assez coûteuses. Ce problème de prix pose souvent des problèmes aux particuliers ou aux petits entreprises/freelance. Heureusement, il existe tout un tas d’outils plus accessibles et/ou gratuits, même pour les débutants.

 

GIMP

GIMP est un logiciel pour la retouche d’image. Assez complet et simple à prendre en main, il se présente comme une bonne alternative à photoshop. D’autant plus qu’il a l’avantage d’être gratuit.

Gimp, logiciel de retouche graphique semblable à photoshop

 

 

Inkscape

Ce logiciel gratuit qui se rapproche beaucoup d’Illustrator. Cet outil permet lui aussi de travailler avec des vecteurs.

Image de Inkscape un outil de création graphique semblable à illustrator pour les graphistes.

 

 

CANVA

Canva est un site web d’aide à la création graphique. Il propose une grande diversité de templates pour tout types de créations. Son fonctionnement en glisser-déposer est particulièrement intuitif. Canva est donc un outil très complet qui peut séduire les professionnels comme les particuliers.

Canva, outil de création graphique pour les entreprises et les graphistes freelance

 

 

PIXLR

Pixlr est un logiciel qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Il est cependant plus léger que les autres outils cités précédemment. La spécialité de Pixlr est la retouche photo, non la création.

Image de pixl un site de retouche photo

 

 

Piktochart

Piktochart est l’outil idéal pour réaliser des infographies. Il est également très pratique pour réaliser divers supports de communication comme des affiches ou des flyers par exemple.

Piktochart un outil idéal pour les infographie

 

 

3# Les outils de rédaction web et référencement naturel (SEO)

Yoast SEO 

Yoast SEO est un pluggin WordPress spécialisé dans le référencement naturel. Il permet d’optimiser facilement la lisibilité et le SEO des pages et des articles des sites sous WordPress.

image exemple de l'outil de SEO Yoast

 

Hemingway Editor

Cet outil permet de corriger la syntaxe et le style d’écriture. Très simple d’utilisation, il met en avant les éléments à améliorer pour améliorer la lisibilité des textes.

 

Textalyser

Ce logiciel n’est pas très agréable à regarder, c’est vrai. Heureusement sa force n’est pas là. Textalyser est un outil très pratique pour apporter une vision chiffrée des textes. Il permet de compter et d’indiquer le nombre de mots, les phrases trop longues, le nombre de lettres. Il est également possible de mesurer les répétitions de certains termes. Textalyser est donc un logiciel de choix pour établir sa stratégie de mots-clés. Un allier pour le SEO !

 

Google Keyword Planner

Puisqu’on parle d’allier pour le SEO, parlons de Google Keyword Planner. Cet outil présente des suggestions de mots-clés. Il est très efficace pour définir des expressions de longue traine. Aujourd’hui, il faut passer par Google Adword pour accéder aux services de Google Keyword Planner.

 

Le Pack Mangools 

Ce pack se compose de deux outils : KWFinder et Serpchecker. Cette alternative à Google Keyword Planner est très complète. Les outils de ce pack offrent une visibilité très précise sur des informations essentielles. Le volume exacte de recherches. L’historique et les évolutions des mots-clés sélectionnés. La valeur exacte du coût par clic (CPC), et bien d’autres encore. Une version gratuite est disponible et accorde aux utilisateurs trois recherches par jour.

 

Yooda Insight

Cette autre alternative à Google Keyword Planner permet d’analyser et de comparer le référencement d’un site avec celui de ses concurrents. Il a l’avantage de proposer un volume de recherche précis. Parmi tous les outils proches de Google Keyword Planner, on peut également citer WordTracker, SEMRUSH ou encore Ubersuggest

 

Antidote

Cet outil est payant mais extrêmement pratique. Il s’agit d’un correcteur d’orthographe, de syntaxe, de grammaire. Bref, le meilleur ami du rédacteur web pour ne laisser passer aucune erreur.

 

Synonymo

Vous l’aurez deviné, cet outil est un gestionnaire de synonymes. Particulièrement utile pour varier son contenu lorsque l’on manque d’inspiration. Adieu les répétitions barbantes dans les textes !

 

 

4# Les outils d'analyses statistiques 

SumAll

SumAll est un outil gratuit qui fonctionne avec un système de tableau de bord. Les statistiques de plusieurs réseaux sociaux peuvent y être présentées. Il est également possible de recevoir des résumés de ces statistiques régulièrement.

 

Keyhole

Cet outil permet de visualiser divers statistiques à travers des graphiques. Nombre de partages et d’interactions sur les réseaux sociaux par exemple. Mais il permet tout aussi bien de recueillir de multiples informations sur des hashtags, des thèmes et de sujets précis. Enfin, Keyhole est lui aussi gratuit.

 

Les gestionnaires de réseaux sociaux

Les gestionnaires de réseaux sociaux possèdent des fonctionnalités d’analyses statistiques assez complètes. Nous l’avons vu dans la première partie de cet article. Engagement. Notoriété. Audience. Performance des posts ou encore évolutions périodiques. Ils apportent une vision assez globale sur l’évolution des facteurs clés de succès (KPI).

 

Google Analytics

Comment terminer cette partie sans évoquer le géant mondial de l’analyse statistique ? Créé en 2005, Google Analytics est utilisé par plus de 80% des sites dans le monde. Les fonctionnalités sont très complètes, même pour la version gratuite. Statistiques de recherches et d’interactions, alertes, segments… Cet outil est pour moi indispensable. Il permet de suivre sur un tableau de bord personnalisé toutes les évolutions d’un site web afin d’adapter sa stratégie en fonction.

 

 

5# Les outils d'emailing 

Les quatre logiciels d’emailing dont nous allons parler ont plusieurs fonctionnalités essentielles en commun. Tout d’abord, la création et la gestion de contacts. Ces plateformes permettent d’importer des informations sur les destinataires des campagnes d’emailing. Par exemple : nom, prénom, âge, adresse email, numéro de téléphone…

 

Ensuite, ces logiciels permettent de créer des campagnes d’emailing. « l’EmailBuilder » fonctionne en Drag & Drop. En français : Glisser-déposer. Intuitif et facile d’utilisation, cela permet tout simplement de glisser les différents éléments aux bons emplacements dans l’email. Les choix sont variés. Textes et polices, couleurs, images, boutons, liens, titres… Des templates d’emailing sont également proposés. À chacun sa créativité !

 

Une fois la campagne créée, il est possible de choisir à quelle liste de contacts l’envoyer. La programmation des envois à des heures et jours précis est également une option. Enfin, les logiciels d’emailing proposent un tableau statistique des campagnes. On y retrouve des informations essentielles pour évaluer leur efficacité. Taux d’ouverture de l’email, taux de clic sur des liens présents, taux de désabonnement…

Sarbacane

Mailchimp

Mailjet

Sendinblue

 

6# Les outils de veille du Community Manager

Le community manager doit veiller sur tous les fronts. Heureusement pour lui il peut compter sur plusieurs outils dont voici quelques exemples :

 

Google Alertes (gratuit) 

Google Alertes est un service de Google qui permet de recevoir par email des résultats de recherches Google. Ces résultats sont définis par des mots-clés que le community manager a préalablement programmé dans l’outil Google Alertes. Il est également possible d’y paramétrer la fréquence d’emails souhaitée ou encore les sources.

 

Feedly 

Freedly est un outil compatible avec Google Alertes. Il permet de récupérer divers flux RSS et de suivre des posts, des tweets, des publications, des blogs, des articles de presses ou encore des tags. Feedly est particulièrement pratique pour organiser et gérer sa veille.

 

Nuzzel

Nuzzel permet d’étudier certains comportements de ses communautés sur les réseaux sociaux. Il renseigne notamment sur les liens les plus partagés de ses abonnés ou followers. Cet outil est gratuit sur Twitter et Facebook. (Outil semblable payant : Tame).

 

Mention

Mention est un outil plus complet encore que Google Alerte. Très utilisé par les community manager pour ses fonctions de veilles, il contient également un module de gestion de crise pour appréhender les bad buzz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *